Washington : capitale fédérale des Etats-Unis d'Amérique qui abrite la Maison Blanche





Située à la limite nord de la Virginie et à la limite sud du Maryland, Washington DC (pour District Capital, ou District of Columbia) est la capitale fédérale des Etats-unis. Très connue pour les nombreux monuments, Washington voit sa métropole s'étendre de la Virginie au Maryland, entre les deux villes de Georgetown (Maryland) et d'Alexandrie (Virginie). A l'origine Washington n'était que l'union de ces deux villes. Alexandrie a, pour sa part progressivement retrouvé son « indépendance » de ville et a été rendue à l'état de la virginie alors que Georgetown, est elle restée intégrée au « District of Columbia » celui-ci étant un district à statut spécial car hébergeant la capitale fédérale des Etats- Unis. Washington a eu une naissance troublée, puisque peu de temps après sa création, alors en pleine guerre contre l'Angleterre, dont les Etats-Unis essayaient d'affirmer leur indépendance, la ville fut débarrassée de tous ses bâtiments publics par les anglais (1812). Washington ne connaît cependant une véritable expansion démographique qu'au début de la guerre de sécession (1861-1865).


C'est en effet à cette époque que de nombreuses personnes choisissent de s'installer dans la capitale fédérale. Beaucoup d'esclaves, s'échappent des plantations s'installent aussi dans des baraques qu'ils construisent dans les « banlieues ». A la fin de la guerre, l'unité ayant été sauvegardé, Washington gagne en prestige et trouve sa place dans l'esprit de tout les américains, qui jusqu'alors ne se sentaient pas forcément concernés pas la fédération. De nombreux monuments ornent aujourd'hui la ville historique.


Outre la très célèbre maison blanche, connue par la politique, ou tout au moins le 7eme art, le National Mall, un grand parc qui connecte cette dernière au capitole, regroupe la plupart de ceux-ci. On y trouvera, pelle-melle un grand Obélisque à l'effigie de George Washington : le Washington Monument, le Jefferson Memorial (à la mémoire du président du même nom), le Lincoln Memorial (idem), les monuments aux morts des différentes guerres (Viêt-Nam et II ème guerre mondiale).... Et aussi la bibliothèque du congrès qui regroupe un ensemble remarquable de 29 millions d'ouvrages, chiffre qui laisse rêveur. Ces nombreux monuments laissent tout à fait appréciable un voyage à Washington, du fait des nombreuses curiosités que l'on pourra y visiter. Le séjour dans cette capitale pourra être agrémenté d'un des nombreux hôtels, de luxe ou non. La ville ne souffre, de ce point de vue la d'aucune comparaison avec New York, ou même Los Angeles. Il convient, bien sur de ne pas confondre Washington DC avec l'état de Washington, situé à l'extrême nord ouest des Etats-Unis.
washington


Ayant pour capitale Seattle cet état n'a malheureusement de commun avec la capitale fédérale que le nom, mais beaucoup confondent allègrement les deux, sachant que dans ce cas précis, un simple problème de compréhension entraîne une différence d'une dizaine de milliers de kilomètres. George W. Bush président des Etats-Unis est l'actuel résident de la maison blanche. Il habite une magnifique demeure dont l'histoire remonte au début du 19eme siècle. Inaugurée en 1800, elle fut presque totalement détruite en 1814, par les anglais, puis reconstruite à partir de 1824. Elle connu ensuite maints agrandissements, et adaptations voir rénovations, selon les différents présidents qui la fréquentèrent. Situé à l'extrémité de la baie du Chesapeake, Washington bénéficie d'une situation géographique assez intéressante, entre Nord et Sud. Forte d'une population d'environs 600 000 habitants (statistiques de 2000) Washington est une ville à dominance ethnique noire, ceux-ci composant 65% de la population. Son université particulièrement connue est réputée (Georgetown University) attire les étudiants en quête d'études sérieuses dans la prestigieuse capitale. Tous les organismes Fédéraux y sont enfin basés. Le parlement, la maison des représentants, la cour suprême... ainsi que toute les ambassades des différents pays (180) qui maintiennent une présence sur le sol Américain. Ceci fait de Washington une ville avec une culture unique et la rend inoubliable.

Le Mercredi 23 Janvier 2008 à 09:56
Article écrit par alban-masse


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes etats unis, usa, new york, tourisme, voyage usa Villes des Etats-Unis : le rêve américain au
travers de 50 états



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Decoclico.fr : donner un "coup de coeur" à votre décoration ...
  •  Alsace : région de France au paysage atypique
  •  Olympique de Marseille : un club de football français de lég...
  •  Friedrich Nietzsche : philosophe allemand majeur du 19ième s...
  •  Jus d'herbe d'orge : une astuce pour garder la forme

Articles suivants :
  •  123Tuning : vente de pneus en ligne pour toute catégorie d...
  •  Ventre plat : comment avoir un ventre plat ?
  •  Thomas Edison : Fondateur de General Electric
  •  L'ostéodensitométrie : un examen clinique pour évaluer la ...
  •  Eurolines : agence de voyage spécialisée dans le tourisme ...


 




 


Ville de Washington



Longitude :
-77.03201 °

Latitude :
38.902255 °


Population :
555 000 habitants

Superficie :
177 km²

Densité :
3 135,59 hab/km²







Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis



Née avec la constitution américaine, cette capitale fédérale est aujourd'hui un lieu ou se prennent bon nombre de décisions qui peuvent changer jusqu'à notre quotidien. Toutes les institutions américa...