Tours : quand « le jardin de la France» devient incontournable dans le tourisme





La ville de Tours est réputée pour la qualité de son art de vivre et son patrimoine historique édifié au fil des siècles au cours d'une histoire particulièrement riche et mouvementée qui fait d'elle l'une des plus belle ville de France. Elle fut très longtemps l'un des hauts lieux du christianisme occidental, et la capitale de fait du royaume, puisque la royauté en péril y trouva asile entre le 15e et le 16e siècle, et en fit le siège de sa puissance retrouvée.



On connaît l'importance accordée par la couronne de France aux arts et à la culture : il est donc logique que bon nombres d'édifices majestueux aient été bâtis au cours des siècles sur commande des dignitaires de la royauté. Pour entamer sa découverte de la ville, aussi bien à pied qu'en petit train ou à vélo, le visiteur pourra se rendre à la Cathédrale Saint Gatien, commencée au 13e siècle et terminée au 16e, habile alliage de styles gothique, gothique flamboyant et Renaissance. Y est accolée la Psalette, un cloître dont ion accède au premier étage en empruntant un escalier à vis typiquement Renaissance. La Basilique saint Martin fut édifiée dans un style néo-byzantin, et sa crypte abrite le tombeau de Martin de Tours, évêque de la ville au 4e siècle ; la Tour Charlemagne est un vestige de la Collégiale Saint-Martin, elle fut construite au 12e siècle... L'abbaye de Noirmoutier fut édifiée à l'endroit même où Martin de tours se rendant pour prier avec quelques compagnons ; l'hôtel Goüin, est une demeure gothique transformée dans le style de la renaissance par au 16e siècle.


Mais le visiteur pourra également découvrir des édifices plus récents tout aussi dignes d'intérêt, comme le palais de Justice, construit entre 1840 et 1843, la gare, qui rassemble 4 matériaux : pierre, fer, fonte et verre ; la Pont Wilson, le plus vieux pont de Tours, construit en 1765, classé monument historique... Les sites culturels sont innombrables dans cette ville justement classée ville d'Art et d'Histoire et inscrite, de même que l'ensemble du Val de Loire et ses châteaux, au patrimoine mondial de l'Unesco.


Chaque coin de rue y fait apparaître un nouvel élément architectural majeur, un musée, un théâtre ; et font de la ville le pôle culturel de l'ouest de la France. La préservation de cet immense patrimoine constitue d'ailleurs une préoccupation majeure de la ville de Tours au jour le jour. Pas moins de 11 musées témoignent de l'immensité de ce patrimoine tourangeau : on citera notamment le Musée des Beaux-arts, le Musée du Compagnonnage et le Musée de l'Incarnation. Plusieurs festivals sont organisés tout au long de la saison culturelle : « Acteurs-Acteurs » pour le théâtre ; « Rayons frais : les arts et la ville », destiné à faire redécouvrir au public les lieux symboliques et historiques de la ville ; des festivals autour des musiques classiques, de l'art lyrique ou autour des musiques nouvelles... Surnommée le jardin de la France, Tours est particulièrement fière de cette notoriété construite sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel, qui lui a valu 4 fleurs et le Grand Prix de l'arbre au Concours de Fleurissement National : la ville gère plus de 40 000m2 d'espaces verts, dont 8500 m2 de surfaces fleuries... près de 600 nouveaux arbres sont plantés chaque année !
tours


Les amateurs de balades n'auront donc que l'embarras du choix pour organiser leurs flâneries... Ville fleurie, cité d'art et de culture, Tours est aussi une ville qui met la gastronomie à l'honneur dans ses excellents restaurants. En digne héritière de Rabelais, elle propose des spécialités locales à foison : andouillettes, foie gras, poires tapées, poissons de la Loire ; ainsi que des vins réputés : Vouvray, Chinon, Bourgueil... Enfin, un large choix d'hôtels permettra au touriste de passer un séjour en Touraine agréable et confortable.

Le Mercredi 13 Février 2008 à 16:29
Article écrit par Ipfix


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Impressionnisme : mouvement artistique du XIXème siècle
  •  Lolita Lempicka : de la mode au parfum, portrait d'une créat...
  •  Yves Montand : portrait de cette légende du cinéma et de la ...
  •  Dax : ville royale française "toujours libre" et réputée pou...
  •  Cérémonie des Césars : une des plus prétigieuses récompenses...

Articles suivants :
  •  Lexus : constructeur automobile haut de gamme
  •  Milla Jovovich : actrice américaine héroïne de "Resident E...
  •  Régimes d’exclusion : c'est quoi ?
  •  Arras : chef-lieu du Pas-de-Calais surnommé "la Belle"
  •  Daniel Craig : le nouveau James Bond


 




 


Ville de Tours


France > Centre > Indre-et-Loire (37) > Tours

Code INSEE :
37 261

Code postal :
37 000


Longitude :
0.683333 °

Latitude :
47.383333 °





Situation géographique de Tours


   distance Tours - <a href='/dossiers/mamers,2464.html' class='lien'>Mamers</a> A 57.99 km de Mamers
   distance Tours - <a href='/voyages/villes/limoges,3032.html' class='lien'>Limoges</a> A 93.66 km de Limoges
   distance Tours - <a href='/dossiers/bernay,1266.html' class='lien'>Bernay</a> A 98.47 km de Bernay
   distance Tours - <a href='/dossiers/deauville,1472.html' class='lien'>Deauville</a> A 100.56 km de Deauville
   distance Tours - <a href='/dossiers/caen,1058.html' class='lien'>Caen</a> A 118.92 km de Caen



Ils sont nés à Tours...



Mathieu  Blanc-Francard
Mathieu Blanc-Francard alias Sinclair
49 ans

Tags : 
Chanteur français




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   indre et loire 37 Indre et Loire 37



Ancienne capitale des Rois de France, réputée non seulement pour la valeur inestimable de son patrimoine architectural mais pour son statut de jardin de la France, Tours est aussi une ville d'art et ...