Tournai ou la Banane Bleue : visitez la plus importante ville du Hainaut occidental





Située à 25 kilomètres de Lille, et facilement accessible par train de Paris ou de Bruxelles, la ville de Tournai faisant partie de la région wallonne, est une commune francophone de la Belgique. Chef-lieu d'arrondissement en province de Hainaut, la ville de Tournai est composée de communes telles que Leuze-en-Hainaut, Estaimpuis, Antoing, Mont-de-l'Enclus, Péruwelz, Brunehaut, Rumes, Celles et Pecq.



Aussi ancienne que Tongres et Arlon, l'histoire de la ville de Tournai est une référence dans l'histoire du royaume de la Belgique au cours du Moyen Âge. Et qu'offre le tourisme à Tournai ? S'étendant sur une superficie de 213,75 km², la ville de Tournai représente la plus importante ville du Hainaut occidental, et avec sa taille dans l'arc de densité européenne, Tournai est souvent appelée « Banane bleue ». Qu'il s'agisse de Dornick (en allemand), de Doornik (en néerlandais), de Tornacum (en latin) ou encore de Dornijk (en flamand), la particularité de la ville de Tournai se dévoile au travers de son patrimoine culturel d'exception. Si pour vos prochaines vacances, vous optez pour un séjour touristique à Tournai, pensez à visiter le beffroi et la cathédrale Notre-Dame de Tournai absolument. Classés patrimoine mondial par l'UNESCO, ce site touristique tournaisis fait la fierté de la ville avec son style architectural d'art gothique et d'art roman.


Située dans la Basse-Belgique et limité dans le bassin de l'Escaut au sud de plaine flamande, la ville de Tournai fera découvrir à ceux qui apprécient particulièrement le tourisme religieux, l'église Saint-Marguerite, l'église Sainte-Marie-Madeleine, l'église des Rédemptoristes, l'église Saint-Jean, l'église Saint-Quentin, l'église Saint- Piat, l'église Saint-Jacques, ou même celle de Saint-Nicolas. Et ce n'est pas tout.


tournai
Pour ceux qui veulent enrichir leurs connaissances historiques, l'église Saint-Brice, où fut découverte la tombe de Childéric Ier, père de Clovis et fils de Mérovée en mars 1653 est à voir à tout prix. Mieux encore, pour ce qui est de l'architecture civile à Tournai, l'Hôtel de ville et la Halle aux Draps ne pourront que vous garantir de beaux souvenirs. Si par ailleurs, les visites des musées font partie de vos passions, à Tournai, vous n'aurez que l'embarras du choix entre le Musée d'Histoire Naturelle, le Musée de la Tapisserie et des arts du tissu, le Musée d'Archéologie, le Musée des Beaux-Arts, La Maison Tournaisienne (Musée de Folklore), le Musée d'Histoire et des Arts décoratifs et le Musée Royal d'Armes et d'Histoire militaire. Aussi, la Tour Henri VIII, les fortifications et le Pont des Trous témoignant de l'architecture militaire, vous laisseront sans voix.


Qui visiterait Tournai sans déguster les spécialités gastronomiques de cette belle ville ? Entre le lapin du lundi parjuré, les ballons tournaisiens, la salade tournaisienne, les succès du Jour... faites confiance aux restaurants de Tournai. Si vous êtes invité à prendre un verre, les bières "Bush", la bière "La Tournay" de la Brasserie de « Cazeau » (unique brasserie de Tournai), les produits "Lutosa".. découvrez-les à tout prix, mais modérément. Qui pourrait parler de Tournai sans mentionner les apéritifs "Le tournaisien" et "la tournaisienne", les biscuits "Delacre" et les biscuits "Desobry" ? Pour vous loger à Tournai, entre campings, auberge de jeunesse, hôtel 2,3,4 étoiles.. à vous d'adapter votre recherche de confort et de découverte de la ville de Tournai à votre budget. En attendant de vous promener sur les quais de Tournai ou la Grand'Place... pensez à organiser votre séjour à Tournai : ville où, le tourisme ne fait pas de cadeau, tout est à visiter absolument.

Le Mardi 19 Juin 2007 à 10:30
Article écrit par Yelen


Cet article est lié au dossier suivant :
  Belgique, Bruxelles, Bruges, Anvers, Tournai, Louvain, Liège, Gand La Belgique : les meilleurs idées de voyage en
Belgique



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Leffe : une bière d’abbaye brassée avec savoir, se dégustant...
  •  Pierre et Marie Curie : découvrez la biographie du célèbre c...
  •  Jean Louis Borloo, remplaçant d’Alain Juppé
  •  Pink Floyd : « Another Brick In The Wall »
  •  Ameublement chambre enfant

Articles suivants :
  •  Tommy Hilfiger : vêtements, bijoux, parfums, lingerie... l...
  •  George Clooney : un acteur américain au charme incontestab...
  •  Paris Hilton : une vie martelée de provocations et de scan...
  •  Anvers : visitez la 2è ville de Belgique et 1ère de la rég...
  •  Entretenir son jardin : meilleures astuces pour garder la ...


 




 


Ville de Tournai


Code postal :
7 500


Longitude :
3.383333 °

Latitude :
50.6 °


Population :
67 534 habitants

Superficie :
213,75 km²

Densité :
315,95 hab/km²




Situation géographique de Tournai


   distance Tournai - <a href='/voyages/villes/bruges,580.html' class='lien'>Bruges</a> A 35.68 km de Bruges
   distance Tournai - <a href='/voyages/villes/la-panne,2445.html' class='lien'>La panne</a> A 54.05 km de La panne
   distance Tournai - <a href='/voyages/villes/bruxelles,99.html' class='lien'>Bruxelles</a> A 56.98 km de Bruxelles




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 morgane a écrit [19/06/2007 - 17h40] 
morgane

La ville de Tournai est très symathique et agréable à vivre. Au niveau architectural, il n'y a rien à redire. Les multiples cathédrales de Tournai sont vraiment des lieux à visiter. Les petits bars et restaurants qui longent les quais valent vraiment le détour. Quant à la formation artistique que l'on peut avoir à Saint-Luc, elle est très enrichissante.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   belgique Belgique
   voyage Voyage



Située en Belgique, la ville de Tournai offre diverses opportunités aux touristes à la recherche d'un moment de découverte original. Entre les sites touristiques, les hôtels, les restaurants de Tourna...