Tourcoing : grande ville à la périphérie de la métropole lilloise





Tourcoing est une commune située dans le département du Nord/Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Tourquennois. La ville, limitrophe de la Belgique et de la ville de Moucron, forme une grande métropole avec Lille et Roubaix et fait partie intégrante de la plaine des Flandres. Son relief est donc plat, à une hauteur d'un peu moins d'une cinquantaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Il n'existe aucune trace de la ville qui, avant 1080, devait simplement être une petite bourgade de Belgique. Au 11ème siècle, le village de Tourcoing est une seigneurie et elle le restera jusqu'en 1789. Le premier seigneur de Tourcoing est Baudouin II de Gand-Alost. En 1485, le seigneur de l'époque, Baudouin de Lannoy, organise une Foire qui attire des marchands de toutes origines. Tourcoing qui n'est alors qu'un bourg d'environ 3000 habitants, amorce un développement qui en fera un centre de production textile international. En 1668, la ville devient française et l'année 1789 marque la naissance du département du Nord. Le peignage de la laine est alors la grande spécialité de la ville.


Avec la révolution industrielle, la ville passe du statut de petite ville manufacturière de niveau artisanal à celui de grande ville industrielle. En 1865, plus de 35 500 personnes travaillent dans les filatures, les teintureries, les fabriques et les commerces de textile. C'est l'âge d'or de Tourcoing et de grands noms locaux : les Desurmont, les Destombes, les Flipo ou les Tiberghien. Ces familles, qui vont devenir de véritables dynasties et diriger l'économie locale, vont donner à Tourcoing une renommée internationale.


En 1960, la ville possède encore 174 peignages et filatures malgré les destructions engendrées par les deux guerres mondiales. Mais, elle ne résiste pas à la crise des années 70, et en vingt ans, 160 entreprises textiles disparaissent. Il faut attendre le début de années 90, pour que Tourcoing se relève de ce bouleversement économique. Elle est aujourd'hui tournée vers la Vente par correspondance avec des entreprises comme Vert Baudet, Cyrillus ou Quelle. Mais, elle investit aussi dans des secteurs d'avenir comme l'industrie graphique ou l'audiovisuel. Riche d'un passé industriel, elle se métamorphose en optimisant son patrimoine. Tourcoing possède l'une des Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) les plus importantes de France. Les friches industrielles, autrefois délaissées, sont reconverties en loft haut de gamme. La ville, autrefois très riche, possède un patrimoine architectural religieux des plus intéressant.
tourcoing


Muni d'un plan de Tourcoing, un touriste peut découvrir dans tous les quartiers de la ville, des églises, généralement en briques, datant de la deuxième moitié du 19ème siècle, notamment l'église Sainte-Anne au Brun-Pain et l'église Notre-Dame de la Consolation au Pont de Neuville. L'église de Saint Christophe, construite au 11ème siècle est l'une des plus belles églises néogothiques du Nord. L'Hospice d'Havré est un ancien monastère du 17ème siècle qui a été réhabilité à l'occasion de Lille 2004. L'office du tourisme délivre les renseignements sur les lieux à l'architecture attractive comme la mairie de Tourcoing, caractéristique du style Napoléon III, l'ancienne Chambre de commerce et son beffroi ou le Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy dont l'architecture a été saluée par le prix national des Etats-Unis. La ville, résolument tournée vers l'avenir, s'est engagée dans un programme ambitieux appelé « les défis de Tourcoing » afin d'aménager et d'équiper tous les quartiers, de développer l'activité économique et commerciale, de favoriser la construction de logements neufs et la rénovation de l'habitat ancien et de se doter d'un centre-ville attractif.

Le Vendredi 29 Février 2008 à 15:20
Article écrit par Frédérique


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  GMF : une assurance pour toute la famille
  •  Colonoscopie: pour le dépistage du cancer du côlon...
  •  Eddie Murphy : acteur et humoriste américain à la personnali...
  •  BBC : plateforme de radio et télévision britannique...
  •  Surcharge pondérale : quelles peuvent être les conséquences ...

Articles suivants :
  •  Corneille : un chanteur qui nous raconte « Avec Classe » s...
  •  Karaté : histoire et origine de cet art martial japonais...
  •  Saintes : ville de Charente-Maritime fondée par les romain...
  •  Umbro : marque d'équipement et de vêtements de sport...
  •  Chateau Hotel de la Messardiere


 




 


Ville de Tourcoing


France > Nord-Pas-de-Calais > Nord (59) > Tourcoing

Code INSEE :
59 599

Code postal :
59 200


Longitude :
3.15 °

Latitude :
50.716667 °





Situation géographique de Tourcoing


   distance Tourcoing - <a href='/dossiers/roubaix,2484.html' class='lien'>Roubaix</a> A 1.35 km de Roubaix
   distance Tourcoing - <a href='/voyages/villes/lille,566.html' class='lien'>Lille</a> A 6.75 km de Lille
   distance Tourcoing - <a href='/dossiers/calais,1280.html' class='lien'>Calais</a> A 76.61 km de Calais
   distance Tourcoing - <a href='/voyages/villes/reims,2899.html' class='lien'>Reims</a> A 98.1 km de Reims
   distance Tourcoing - <a href='/voyages/villes/paris,243.html' class='lien'>Paris</a> A 115.87 km de Paris




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil
   voyage canada Voyage Canada



Tourcoing est la troisième ville de la région Nord-Pas-de-Calais en terme de population. Elle a connu un prodigieux essor économique durant la Révolution industrielle au 19ème siècle, grâce au textil...