Toulouse ou la "ville rose" :  ville française au patrimoine architectural inédit





Chef-lieu du département de la Haute-Garonne, Toulouse est, en nombre d'habitants (435.000 habitants intra muros), la quatrième ville française après Paris, Lyon et Marseille. L'agglomération compte 870 000 habitants et se classe cinquième des plus grandes agglomérations de France. Toulouse est pour la plus grande partie bâtie sur la rive droite de la Garonne, plus élevée en cet endroit que la rive gauche, qui fut souvent assujettie à des inondations.



Toulouse offre de nombreux moments, d'un intérêt archéologique considérable : la cathédrale (Saint-Étienne), un peu composite, dont la nef date du début du XIIIème siècle, et surtout l'église Saint Sernin, ancienne collégiale construite en style roman du XIème au XIIIème siècle. Parmi les monuments civils, de nombreux hôtels des XVIIème et XVIIIème siècles et le Capitole, auprès duquel on a conservé un beffroi du XVème siècle, reste de l'ancien hôtel de ville. Sauf quelques exceptions, tous les bâtiments sont construits en brique, ce qui vaut à Toulouse le surnom de « ville rose ». La fondation de Toulouse passe pour être antérieure à celle de Rome. À l'époque de la conquête, les Tolosati ou Tolenses, furent placés définitivement par Marius, et furent tenus en grande estime par César, à qui ils fournirent d'importants secours contre les Helvètes. Sous l'empire, la ville fut riche et florissante. Vers le milieu du IIIème siècle, elle fut évangélisée par Saint Saturnin. Au début du Vème siècle, toute la région fut dévastée par les Vandales, puis par les Wisigoths, qui prirent, en 419, possession de la ville, devenue ainsi leur capitale jusqu'en 508, date à laquelle Clovis la reprit.


Dagobert, en 637, en fut la capitale d'un duché héréditaire d'Aquitaine, relevant de la couronne de France. En 721, le duc Eudes défit, près les Sarrasins, et, onze ans plus tard, combattit encore contre eux à Poitiers, aux côtés de Charles Martel. En 757, Pépin le Bref s'emparait du duché et le réunissait à la monarchie carolingienne, en attendant que Charlemagne en fit la capitale du royaume d'Aquitaine, qu'il venait de constituer.


Mais Louis, titulaire du royaume d'Aquitaine, étant devenu empereur à la mort de Charlemagne, la remit à des comtes, dont l'un Grédelon, devint la souche des comtes de Toulouse. En 1272, Philippe le Hardi hérita à la fois du comté et de la couronne. Philippe le Bel y installa un parlement dont il présida lui même l'inauguration. En 1317, il transformait en archevêché l'évêché de Saint Sernin. Dès lors, la ville de Toulouse se fit remarquer, au cours de la guerre de Cent ans surtout, par sa fidélité à la royauté. En 1366 le Prince Noir n'osa pas l'attaquer. Au XIVème et XVème siècles s'y développa une université de renom. Toulouse administrée par ses capitouls, montra le même dévouement à la couronne pendant les guerres de Religion, où MontLuc vint rétablir l'ordre, un moment troublé par les Huguenots, et où le massacre de la Saint Barthélemy eut une sinistre réputation. Depuis cette époque, les principaux incidents de son histoire ont été l'invasion anglaise de 1814, la Terreur blanche, marquée par l'assassinat du général Romel (1815), en 1871, une tentative d'insurrection communaliste, enfin en 1875 la terrible inondation de la Garonne.
toulouse


Dans les années 1920, Toulouse fut la ville des pionniers de l'aviation, à l'initiative de Georges Latécoère, qui mit en place des liaisons avec Casablanca et Dakar. En 1927, l'Aéropostale fut ainsi créée, avec des noms célèbres comme Antoine de Saint-Exupéry et Jean Mermoz. Le 21 septembre 2001, la ville connut la terrible explosion de l'usine AZF. Aujourd'hui, Toulouse est une métropole tournée vers l'Europe. La ville n'est pas seulement le berceau de la firme Airbus, Toulouse étant l'un des deux sites (avec Hambourg) choisis par Airbus pour la conception, l'assemblage et les essais des avions du groupe, comme l'A380, c'est aujourd'hui une technopole européenne qui dispose de nombreuses industries de pointe en matière d'informatique et spatial, ainsi que de nombreux instituts de recherche comme bientôt le Cancéropôle de Toulouse (2009).

Le Mardi 21 Août 2007 à 11:19
Article écrit par Djafar


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Boys band : c'est quoi?
  •  ING Group : organisme financier spécialisé dans la gestion d...
  •  Alain Bernard : actuel champion de France de 100 m en nage l...
  •  Jean-Marie Bigard : célèbre acteur, humoriste et réalisateur...
  •  Dire Straits : le groupe mené par Mark Knopfler

Articles suivants :
  •  République Tchèque : un pays d'Europe Centrale culturellem...
  •  Hongrie : pays d'Europe Centrale au contexte historique bi...
  •  Grenoble : ville française fleurie à visiter à tout prix...
  •  Okaïdi ou la grande marque française de vêtements selon le...
  •  Ikks : marque de prêt-à-porter, de parfum et accessoires ...


 




 


Ville de Toulouse


France > Midi-Pyrénées > Haute-Garonne (31) > Toulouse

Code INSEE :
31 555

Code postal :
31 000


Longitude :
1.433333 °

Latitude :
43.6 °





Situation géographique de Toulouse


   distance Toulouse - <a href='/voyages/villes/bergerac,3388.html' class='lien'>Bergerac</a> A 89.96 km de Bergerac
   distance Toulouse - <a href='/voyages/villes/pau,3028.html' class='lien'>Pau</a> A 104.55 km de Pau
   distance Toulouse - <a href='/voyages/villes/limoges,3032.html' class='lien'>Limoges</a> A 129.34 km de Limoges
   distance Toulouse - <a href='/voyages/villes/bordeaux,1088.html' class='lien'>Bordeaux</a> A 134.63 km de Bordeaux
   distance Toulouse - <a href='/dossiers/biarritz,1455.html' class='lien'>Biarritz</a> A 172.02 km de Biarritz



Ils sont nés à Toulouse...



Christine Albanel
Christine Albanel
63 ans

Tags : 
Femme politique, Membre du Gouvernement




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Réputée dans toute l’Europe, Toulouse est une ville très dynamique, grâce notamment à ses industries de pointes comme l’aéronautique et les firmes d’informatiques, ses nombreuses universités, qui en f...