Stuttgart : ville allemande au charme culturel singulier





Capitale du « land » de Baden-Württemberg situé dans le sud de l'Allemagne, Stuttgart est la sixième plus grande ville d'Allemagne de par sa superficie, et sa métropole compte environ 2,7 millions d'habitants. Symbolisée par un écusson représentant un cheval noir sur fond jaune, Stuttgart tire son nom du mot « Stutengarten », soit le « jardin aux juments » ou « écurie ». En effet, au 10ème siècle, la ville de Stuttgart était une écurie où les chevaux étaient élevés pour être montés.



On attribue parfois les logos des fabricants de voitures italiennes Ferrari et des voitures de la ville (Porsche) à l'écusson de la ville de Stuttgart. Fondée en 950 par le Duc Liudolf de Souabe, la ville de Stuttgart a tout d'abord été une célèbre écurie, puis elle est devenue la ville de résidence des comtes et des ducs de Württemberg. Après la Révolution de 1848/49, Stuttgart fut le refuge de plusieurs des membres les plus radicaux du Parlement de Francfort. En 1871, Württemberg rejoint l'Empire allemand en tant que royaume indépendant. Après la Première Guerre Mondiale, la royauté fut renversée : l'état libre de Württemberg est alors créé en tant que partie de la République de Weimar. En 1920, Stuttgart devient le siège du Gouvernement National Allemand, et au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le centre ville est presque entièrement ravagé par les raids aériens des Alliés. En 1945, les Forces Alliées prennent le contrôle de l'Allemagne : elles regroupent alors quelques territoires des anciens états allemands de Baden et Württemberg avant qu'un nouvel état démocratique de Baden-Württemberg ne soit créé par référendum en 1952 avec laville de Stuttgart comme capitale.


Bordant la Forêt Noire, le centre ville de Stuttgart, situé dans une vallée luxuriante, est entouré de vignobles et de forêts. Quatrième plus grande conurbation du pays derrière la Ruhr, la région du Rhin et Berlin, Stuttgart est à 210 km de Francfort, 200 km de Nuremberg et 220 km de Munich. Divisée en 23 districts, la ville vit principalement de son industrie de haute technologie (Daimler AG, Porsche, Bosch, Celesio, Hewlett Packard et IBM) et est le berceau de l'industrie automobile (Mercedes-Benz, Porsche et Maybach).


stuttgart
Desservie par l'aéroport de Stuttgart, la ville possède un réseau ferroviaire développé avec pour centre névralgique la gare de Stuttgart qui propose un service vers Berlin et vers la plupart des grandes villes allemandes (Cologne, Bonn, Hambourg...) mais aussi un service international (Strasbourg, Paris, Vienne et Zürich). Ville également portée sur le tourisme, Stuttgart propose de nombreuses attractions culturelles et de nombreux monuments historiques : vous pourrez par exemple y découvrir le théâtre municipal ainsi que la galerie, la bibliothèque, de nombreux châteaux de style Renaissance ou baroque, des églises de style gothique mais aussi de nombreux musées.


Dans l'enceinte du théâtre se trouve l'opéra ainsi que trois petits théâtres dans lesquels des opéras, des ballets, des pièces et des concerts sont tenus. Côté gastronomie, la ville de Stuttgart possède ses spécialités (bière, vin et cuisine) mais la bière est son principal centre d'intérêt : celle-ci désaltère les participants à la Fête de la bière de Stuttgart et à la Fête de la bière de Munich en octobre. N'oubliez aussi qu'en fin d'année, la ville de Stuttgart organise son marché de Noël, un des plus importants, des plus anciens et des plus beaux d'Europe, au cours duquel les décorations de Noël abondent. Alors réservez votre chambre sans plus attendre dans un des nombreux hôtels de Stuttgart, et vivez le temps d'un week end à l'heure allemande !

Le Mercredi 10 Octobre 2007 à 10:23
Article écrit par Lizouille


Cet article est lié au dossier suivant :
  Allemagne, Berlin, Munich, Seconde Guerre Mondiale Allemagne : un pays riche d'Histoire et de
traditions



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Amy Winehouse : Biographie de la meilleure artiste solo fémi...
  •  Myair : compagnie low cost avec de nombreuses destinations e...
  •  CanalPlay : télécharger des films en Haute définition...
  •  Tiken Jah Fakoly : biographie d'un chanteur de reggae africa...
  •  Vente-unique.com : ventes Flash d'objets de déco et mobilier...

Articles suivants :
  •  Assurland.com : comparateur d'assurances en ligne
  •  National Citer : agence de location de voitures de courte ...
  •  Isotoner : mode et accessoires
  •  Mistergooddeal : hi-fi, video déstockage en électroménager...
  •  Assurance et épargne retraite : pourquoi et pour qui ?...


 




 


Ville de Stuttgart


Code postal :
70 001


Longitude :
9.1777 °

Latitude :
48.7766 °


Population :
594 970 habitants

Superficie :
207,36 km²

Densité :
2 869,26 hab/km²




Situation géographique de Stuttgart


   distance Stuttgart - <a href='/voyages/villes/francfort,4174.html' class='lien'>Francfort</a> A 81.63 km de Francfort
   distance Stuttgart - <a href='/dossiers/munich,1740.html' class='lien'>Munich</a> A 142.42 km de Munich
   distance Stuttgart - <a href='/voyages/villes/bonn,1872.html' class='lien'>Bonn</a> A 163.39 km de Bonn
   distance Stuttgart - <a href='/dossiers/cologne,1737.html' class='lien'>Cologne</a> A 178.85 km de Cologne




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   culture divers Culture Divers
   musees Musées
   campings Campings
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances



En plein sud de l'Allemagne, nichée dans les terres viticoles et forestières de la Forêt Noire, la ville de Stuttgart est une métropole animée et pleine de charme. Avec ses somptueux jardins, ses joli...