Stockholm : capitale de Suède, ville bordée par la mer Baltique





Capitale de la Suède, Stockholm se situe sur les rives du lac Mälaren et regroupe 776 545 habitants intra-muros, et jusqu'à 1 708 000 habitants pour toute son agglomération. Grand centre administratif, de part son statut de capitale, c'est aussi un centre économique et culturel vital pour le pays. Il est à noter que Stockholm regroupe environ un sixième de la population suédoise. On date la construction de la ville à 1252 de notre ère sous l'impulsion de Birger Jarl, alors régent de Suède, qui décida d'y établir sa forteresse. Il fit construire également la Grande Église, Storkyrkan, en 1264, en l'honneur de Saint Nicolas de Myre, patron des navigateurs, la cathédrale officielle de la Suède. L'un des faits marquants de l'histoire de Stockholm est le « bain de sang de Stockholm ». Alors qu'en 1397, la Suède et la Norvège sont annexées pour la première fois par le Danemark, la Suède arrive à se libérer de leur joug à la fin du XVe s. Mais en 1520, le roi Christian II de Danemark reconquit le pays malgré une défense héroïque de Kristina Gyllenstierna, entrainant le terrible massacre.


Mais ces terribles événements eurent comme principale conséquence une révolte nationale orchestrée par Gustave Vasa, qui reprit le pouvoir de la ville et fut nommé roi en 1523. Il transforma Stockholm en capitale politique et économique de la Suède. Stockholm connut une période faste durant le règne de Gustave II Adolphe, période durant laquelle sa population se multiplia comme son aura.


Au XVIIIe siècleStockholm, devenue un important foyer culturel scientifique et littéraire, commença à attirer les savants et les érudits, concurrençant Lund et Uppsala, en particulier sous le règne de Gustave III. Au XIXe s., la paix gagna l'ensemble du pays., comme la liberté économique et le libre-échange ce qui favorisa le développement de Stockholm. Aujourd'hui, Stockholm est une ville très riche, notamment grâce à son port de commerce et ses industries très diversifiées (constructions mécaniques, électriques et électroniques, raffinerie de pétrole, alimentation, produits de luxe). Elle est également un carrefour de communication grâce à ses autoroutes et son aéroport international qui reçoit toutes les plus grandes compagnies aériennes du monde. De plus, le tourisme à Stockholm est prépondérant. Les touristes sont attirés par les nombreux monuments sui trônent dans la ville.
stockholm


Notons par exemple, la cathédrale bâtie au XIIIe s, le château royal édifié en 1754, l'église Saint-Jacob de style néoclassique datant du XVIe s, Le Riddarhuset (palais de la Noblesse), construit en 1641 par les Français Simon (1590-1642) et Jean (1620-1696) de La Vallée ou encore le château de Drottningholm, le « Versailles suédois », construit de 1662 à 1700 par Nicodemus Tessin l'Ancien) et son fils, Nicodemus le Jeune. Plus récemment notons le nouvel hôtel de ville achevé en 1923 par Ragnar Östberg et la bibliothèque municipale (1928) de Gunnar Asplund. Depuis la Seconde Guerre Mondiale de grands travaux d'urbanisme ont été mené par Sven Markelius. Outre ces chefs d'oeuvres, le touriste pourra découvrir des musées de grande qualité, notamment consacrés aux arts suédois et européens, à l'art moderne mais aussi à des oeuvres plus originales dans les musées d'Extrême-Orient et Wasa. Stockholm est une destination idéale pour un voyage dépaysant, en amoureux ou à plusieurs. La ville étant assez prisée, n'hésitez pas à réserver vos chambres d'hôtels et vos billets d'avion à l'avance et vous succomberez au charme de cette ville caractéristique des pays du nord, et qui sait peut être vous laisserez vous tenter par une croisière sur la mer baltique.

Le Mercredi 09 Janvier 2008 à 08:47
Article écrit par Djafar


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Les Experts Manhattan : une série télé palpitante
  •  Youssou N'dour : auteur-compositeur, interprète et musicien ...
  •  i-Comparateur de prix : pour avoir une idée claire avant tou...
  •  Mexx : prêt à porter homme, femme et enfants
  •  Nigéria : une république fédérale d'Afrique de l'Ouest...

Articles suivants :
  •  Angine : quels sont les symptômes, comment la soigner ?...
  •  Tchernobyl : ville d'Ukraine, lieu de la terrible catastro...
  •  Jules Vernes : grand écrivain français, auteur de "Vingt m...
  •  LeGourmet.fr : spécialiste de la vente en ligne de produit...
  •  L'Ostéoporose : comment prévenir l'osthéoporose ?...


 




 


Ville de Stockholm



Longitude :
18.066667 °

Latitude :
59.35 °


Population :
795 163 habitants

Superficie :
187 km²

Densité :
4 252,21 hab/km²







Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage europe Carnets de voyage Europe



Plus grande ville et capitale de la Suède, Stockholm attire chaque années de nombreux touristes grâce à la richesse de son patrimoine et à une culture typique des pays de Nord. De plus, Stockholm est ...