Saintes : ville de Charente-Maritime fondée par les romains





Située entre La Rochelle et Bordeaux, Saintes est surtout connue pour ses vestiges archéologiques de l'époque romaine du Ier siècle avant Jésus-Christ. Auparavant habitée par le peuple des Santons qui lui donnèrent son nom, les Romains la développèrent et en firent la capitale d'une des plus importantes provinces de Gaule, la Gaule Aquitaine. Elle perdit rapidement de l'importance à partir du 2e siècle, pour finir par être supplantée par des villes comme Poitiers puis Bordeaux. A partir du Moyen-âge, la ville subit de nombreuses invasions successives de la part des Francs, des Wisigoths puis des Vikings... Plus tard, les guerres de religion frappèrent durement la ville de Saintes tout au long du 15e siècle du fait de la présence sur le territoire de nombreux protestants. Elle commencera à se développer à partir de la fin du 18e siècle, suite à la politique d'urbanisation de la ville ; mais ce sera surtout avec l'arrivée du chemin de fer que Saintes pourra se développer : il fera vivre 2500 familles saintaises en 1930... La richesse du patrimoine de Saintes a valu à la ville son classement comme « ville d'art et d'histoire ».


La ville se décompose d'ailleurs en plusieurs quartiers, à commencer par la ville romaine, où on pourra trouver entre autres monuments remarquables l'arc de Germanicus, élevé en 18-18 après JC pour faire office de porte d'entrée ; mais aussi l'amphithéâtre, de 126 mètres sur 102, pouvant accueillir 15000 spectateurs... Il fut commencé sous Tibère et achevé sous le règne de Claude. Autre monument incontournable, les thermes de Saint-Saloine datent de la seconde moitié du 1er siècle : ils furent mis au jour en 1975. Saintes possède également des édifices issus de l'époque moyenâgeuse en nombre.


C'est le cas par exemple de l'abbaye aux Dames, un ensemble monastique fondé en 1047 dont ne subsiste aujourd'hui que l'église Notre-Dame des 11e et 12e siècles : le bâtiment abrite chaque année le festival de saintes au mois de juillet, consacré aux musiques baroque, romantique et contemporaine... L'église Sainte-Eutrope fut consacrée en 1096 : elle figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des « Chemins de St-Jacques de Compostelle ; il faut d'ailleurs préciser que Saintes figure sur le passage de la Via Turonensis, l'une des quatre voies conduisant à Saint-Jacques-de- Compostelle ; la cathédrale Saint-Pierre , à l'origine une église romane construite au 12e siècle, vit sa reconstruction du 15e siècle interrompue par les guerres de religion : elle présente un aspect inachevé assez étonnant. Pour les amateurs d'architecture, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine peut être le point de départ de la découverte de la ville...
saintes


D'autres musées sont également présents sur la ville de Saintes : le Musée archéologique, dévolu à la civilisation gallo-romaine ; le Musée Dupuy Mestreau, à la riche collection d'arts décoratifs et populaires ; le Musée de l'Echevinage et le Musée du Présidial. La ville accueille aussi un haras national, prétexte à des visites guidées, voire à des visites guidées à thème le jeudi en juillet et août. La Saintonge, terre romane par excellence, est le lieu de toutes les randonnées pédestres et cyclistes, permettant de découvrir des paysages divers et un patrimoine religieux considérable mais aussi des châteaux et abbayes, ainsi que des villages typiques (Chermignac, Préguillac, St Vaize, Varzay) et plusieurs musées (le Musée des Commerces d'autrefois à Rochefort ; ou le Musée Les trésors de Lisette à Archingeay). La Charente est aussi l'occasion de pratiquer croisières et balades découvertes, par exemple à bord d'une gabare, ces embarcations qui transportaient les fûts de cognac et les blocs de pierre blanche jusqu'à l'océan au Moyen-âge. Il est également possible de pratiquer la pêche de l'anguille, des écrevisses ou tout simplement la pêche à la ligne en famille... Pour des vacances en Poitou-Charentes et plus particulièrement à Saintes, de nombreux modes d'hébergements sont envisageables, depuis l'hôtel 4 étoiles jusqu'au camping en passant par les locations de vacances et les chambres d'hôtes... De nombreux restaurants sont également à la disposition des visiteurs, pour tous les goûts et tous les budgets.

Le Vendredi 29 Février 2008 à 15:59
Article écrit par Ipfix




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Karaté : histoire et origine de cet art martial japonais...
  •  Corneille : un chanteur qui nous raconte « Avec Classe » ses...
  •  Tourcoing : grande ville à la périphérie de la métropole lil...
  •  GMF : une assurance pour toute la famille
  •  Colonoscopie: pour le dépistage du cancer du côlon...

Articles suivants :
  •  Umbro : marque d'équipement et de vêtements de sport...
  •  Chateau Hotel de la Messardiere
  •  Keane : groupe de musique pop rock originaire du Royaume-U...
  •  L'Arnica : efficace contre les coups et les bleus
  •  BAFA : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de cent...


 




 


Ville de Saintes


France > Poitou-Charentes > Charente-Maritime (17) > Saintes

Code INSEE :
17 415

Code postal :
17 100


Longitude :
-0.633333 °

Latitude :
45.75 °





Situation géographique de Saintes


   distance Saintes - <a href='/voyages/villes/bordeaux,1088.html' class='lien'>Bordeaux</a> A 52.66 km de Bordeaux
   distance Saintes - <a href='/voyages/villes/bergerac,3388.html' class='lien'>Bergerac</a> A 82.17 km de Bergerac
   distance Saintes - <a href='/dossiers/nantes,2107.html' class='lien'>Nantes</a> A 99.1 km de Nantes
   distance Saintes - <a href='/voyages/villes/limoges,3032.html' class='lien'>Limoges</a> A 108.06 km de Limoges
   distance Saintes - <a href='/dossiers/biarritz,1455.html' class='lien'>Biarritz</a> A 140.45 km de Biarritz




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil
   voyage canada Voyage Canada



La cité gallo-romaine dispose d'un patrimoine important à même de satisfaire les attentes des touristes les plus férus d'histoire et d'architecture. La Charente est aussi le prétexte à des balades en ...