Saint-Pétersbourg : portrait d'un centre culturel russe de 1er plan





Saint-Pétersbourg est une ville située au nord-ouest de la Russie, au bord de la mer Baltique et près du delta de la Neva, à 651km de Moscou. Saint-Pétersbourg est, après Moscou, la deuxième plus grande ville du pays et la quatrième plus grande métropole d'Europe. Les infrastructures portuaires de Saint-Pétersbourg en font le premier port marchand de Russie et couvrent près de 25 % du transit marchand de la Russie. Saint-Pétersbourg, hors banlieue, a une superficie de 650 km². Au milieu du XIXe siècle, la ville était située sur 101 îles, d'où son nom de « Venise du Nord ».



Actuellement, le centre historique de Saint-Pétersbourg compte 42 îles. Elles sont baignées par plus de 90 canaux et rivières. La plus grande des îles du delta de la Neva est l'île Vassilievski, et la plus petite est l'île Zaïatchi. Les crues de la Neva sont nombreuses et depuis sa fondation, Saint-Pétersbourg a connu presque 300 inondations. Le climat de Saint-Pétersbourg est tempéré et humide. Le mois le plus froid est février avec une température moyenne de -8° (et des minimales allant jusqu'à -36°). Le mois de juillet est le plus chaud, avec une température moyenne de +17° (maximale +33°). Pendant deux-trois semaines, le soleil ne se couche quasiment pas, et au mois de juin la ville célèbre « les nuits blanches ». Fondée par le Tsar Pierre le Grand en mai 1703, Saint-Pétersbourg a été la capitale de l'Empire russe du XVIIIe siècle au XXe siècle. La capitale a été transférée à Moscou après la Révolution russe de 1917. Saint-Pétersbourg est couramment appelée « Piter » par ses habitants, mais au cours de son histoire, elle a aussi porté les noms de Petrograd et de Leningrad.


La ville, qui a été durant plus de 200 ans le centre politique et culturel de la Russie, possède un patrimoine culturel impressionnant. Le centre-ville est d'ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Saint-Pétersbourg est une destination touristique visitée chaque année par environ trois millions de touristes. Avec plus de 70 musées, Saint-Pétersbourg est souvent appelée la cité des musées. Deux d'entre eux sont incontournables : le musée de l'Ermitage et le Musée russe.


Le premier abrite, entre autres trésors, une collection de peintures (plus de 3 millions de pièces) à faire pâlir le Louvre et le second permet de découvrir les icônes, le folklore et les arts déco. A Saint-Pétersbourg, il y a de nombreuses églises dont 50 sont orthodoxes. Parmi les lieux saints à visiter on peut citer : le monastère Alexandre Nevsky, la cathédrale Saint-Sauveur-sur- le-Sang-Versé, la cathédrale Saint-Isaac, la troisième église baroque d'Europe et l''église Saint-Nicolas-des-Marins , bel exemple de l'art baroque qui renferme 10 icônes d'or offertes par Catherine II. L'histoire de la ville est étroitement liée aux noms des représentants de la famille impériale Romanov et les attraits du Saint-Pétersbourg actuel sont les grands monuments du Saint-Pétersbourg ancien. La ville est desservie par un réseau de métro entièrement souterrain inauguré en 1955. C'est le métro le plus profond du monde. La ville est également desservie par deux aéroports : l'aéroport international « Pulkovo II » pour les vols internationaux et l'aéroport « Pulkovo I » pour les vols intérieurs.
saint petersbourg


La ville a vu naître des personnages célèbres comme l'écrivain Sophie Rostopchine en 1799, plus connue sous le nom de comtesse de Ségur, Sacha Guitry homme de théâtre et cinéaste en 1885, le journaliste français Léon Zitrone en 1914 et, en 1952 l'actuel président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.

Le Vendredi 23 Novembre 2007 à 11:26
Article écrit par Frédérique


Cet article est lié au dossier suivant :
  Europe de l'est, roumanie, hongrie, slovaquie, slovenie, ukraine, russie, prague, voyage, touruisme, vols pas cher, low cost Europe de l’est : une culture unique dans des
paysages singuliers, c’est ça l’Europe de l’est !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Télé2 : un des opérateurs de télécommunication les moins che...
  •  Gilbert Montagné : un chanteur français aveugle de naissance...
  •  Cuba : la 2ème île la plus peuplée des Caraïbes...
  •  Misco.fr : livraison rapide de produits informatiques aux p...
  •  Jordanie : pays du Moyen-Orient

Articles suivants :
  •  Sting : chanteur, musicien mais aussi acteur britannique d...
  •  Jean Patou : clin d'oeil à ce talenteux créateur de mode f...
  •  Infarctus : maladie du coeur et 1ère cause de décès en Fra...
  •  Massage Shiatsu : quand bien-être rime avec massage tradit...
  •  L'avion : compagnie aérienne "100% classe affaires" relian...


 




 


Ville de Saint-pétersbourg


Code postal :
190 000


Longitude :
30.333333 °

Latitude :
59.933333 °


Population :
4 039 751 habitants

Superficie :
1 439 km²

Densité :
2 807,33 hab/km²







Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Saint-Pétersbourg, Petrograd ou Leningrad : trois noms pour désigner une seule et même ville : la « Venise du Nord ». Saint-Pétersbourg, lieu des résidences impériales des Romanov, bénéficie d’un patr...