Saint Domingue : sous le soleil de la République Dominicaine





Saint-Domingue, en espagnol Santo Domingo, est la capitale et principale ville de la République dominicaine, située dans le sud du pays, à l'embouchure du río Ozama, sur la mer des Caraïbes. Principal port du pays, Saint-Domingue en est également le centre économique et administratif et compte 2 677 056 habitants. Les principales industries du pays sont les industries mécaniques et l'agro-alimentaire avec les distilleries et la canne à sucre. Le tourisme à Saint Domingue est également une donnée économique loin d'être négligeable avec des billets d'avion et des réservations d'hôtel à des prix très compétitifs. Si le voyage vers Saint Domingue et le vol sont assez longs, on est vite récompensé par la douceur du climat et la beauté du site. Au niveau du patrimoine du pays, l'ouragan qui l'a dévasté en 1930 a provoqué la reconstruction avec un urbanisme récent. Dans le quartier historique, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1990, subsistent cependant de nombreux témoignages de l'époque coloniale espagnole. La ville possède encore les enceintes fortifiées de la cité espagnole d'origine, en grande partie restaurées.


Les touristes peuvent admirer la première cathédrale bâtie dans le Nouveau Monde, au début du XVIème siècle : Santa María la Menor, qui possède quatorze chapelles. D'autres édifices de la même époque sont également visibles, comme les églises Santa Bárbara et las Mercedes et les couvents Santa Clara, Regina Angelorum ou los Dominicos. On trouve aussi à Saint Domingue les vestiges du monastère San Francisco et de ses trois églises (xvie-xviie siècles), ainsi que l'Alcázar de Colón, palais construit en 1509-1510 pour le fils de Christophe Colomb, Diego.


On peut également noter que l'université de Saint Domingue date de 1538. Fondée en 1496 sur la rive orientale du río Ozama par Bartolomé Colomb, frère de Christophe Colomb, la cité, baptisée Nueva Isabela (Nouvelle Isabelle) en hommage à Isabelle la Catholique, est la plus ancienne colonie du Nouveau Monde. Détruite par un ouragan vers 1502, elle est reconstruite sur la rive occidentale de la rivière par le gouverneur Nicolás de Ovando, sous le nom de Santo Domingo. Pendant la première moitié du xvie siècle, elle est la ville la plus importante des Antilles espagnoles, mais elle perd ensuite rapidement sa puissance en raison de l'essor de La Havane. En 1844, elle devient la capitale de la République dominicaine dont l'indépendance vient d'être proclamée. Au début du XXème siècle, l'essor de la production de canne à sucre permet une croissance mais l'ouragan de 1930 vient endommager le pays. En 1936, elle est rebaptisée Ciudad Trujillo par décision du dictateur Rafael Trujillo y Molina. Elle reprend son nom d'origine après l'assassinat de ce dernier, en 1961. De 1961 à 1965, elle est le théâtre de révoltes populaires contre les pouvoirs en place.
saint domingue


Des manifestations et émeutes, souvent meurtrières, se produisent à nouveau en 1984 et 1985, puis fin 2002-début 2003. En novembre 2003 et janvier 2004, la ville est paralysée, comme une grande partie du pays, par des grèves générales en réaction à la politique économique et sociale du président Hipólito Mejía.

Le Lundi 23 Juin 2008 à 11:16
Article écrit par regine


Cet article est lié au dossier suivant :
  amérique latine, cuba, voyage, voyager, billet d'avion, argentine, chili, brésil, pays Amérique Latine : des pays à découvrir !


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Gérard Oury : le réalisateur de "La Grande Vadrouille"...
  •  Atlanta : la plus grande ville de Géorgie aux Etats-Unis...
  •  Aéroport de New Delhi Indira Gandhi
  •  Aéroport de Lima Jorge Chavez
  •  Jean-Pierre Papin : parcours d'un grand joueur de football q...

Articles suivants :
  •  Cheminées Philippe : plus de 40 années d'expérience
  •  Serpent : un reptile qui fascine et qui effraie à la fois...
  •  Liverpool : tout le charme de l'Angleterre
  •  Cuir Center : 1er spécialiste du canapé cuir
  •   US Open : tournoi de tennis du Grand Chelem aux Etats-Uni...


 




 


Ville de Saint domingue



Longitude :
-69.89078 °

Latitude :
18.479014 °








Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage republique dominicaine Voyage Republique Dominicaine



Saint-Domingue, en espagnol Santo Domingo, est la capitale et principale ville de la République dominicaine, située dans le sud du pays, à l’embouchure du río Ozama, sur la mer des Caraïbes. Principal...