Reims : grande ville de France proche de Paris





L'histoire de Reims est ancienne et l'on situe son commencement lorsque la ville s'appelait Durocortum, ville des Gaulois Remi. À cette époque, la ville se soumit volontairement aux Romains à la fin du Ier siècle avant J.-C. et eut en conséquence l'honneur de devenir la capitale de la province de Gaule Belgique. Convertie très tôt au christianisme, Reims disposa d'un évêché dès le IIIe siècle. Le privilège du sacre des rois de France lui fut conféré à la suite du baptême de Clovis par Saint Rémi (496).



Centre religieux important, Reims attira des activités industrielles comme le travail de la laine, qui fut un facteur important de son développement, et bénéficia de la situation de la Champagne sur les grands axes commerciaux européens du Moyen Age. En 1548, la création d'une université accentua son importance. De plus, dès le XVIIIe siècle, le vin de la région acquiert sa renommée. Enjeu de nombreuses batailles, Reims souffrit beaucoup de la Première Guerre mondiale, comme tout l'est du pays. En grande partie dévastée, elle fut reconstruite sans grand souci de l'urbanisme. C'est là que fut signée, le 8 mai 1945, la capitulation de l'armée du IIIe Reich. Bien qu'elle ait beaucoup souffert de la guerre, notamment en 1914-1918, Reims garde de son passé de très beaux témoins architecturaux, dont quelques vestiges de l'époque gallo-romaine ; l'arc de triomphe dit « la porte de mars » date probablement du IIIe siècle. Quelques maisons anciennes : la « maison des musiciens » (XIIe s.), la « maison de l'enfant d'or » (XVe s.), ont été restaurées. Notons également l'église Saint Remi, la plus ancienne des églises de Reims.


Mais le monument le plus célèbre de Reims est la cathédrale Notre-Dame, l'une des plus admirables cathédrales gothiques qui joua de plus un grand rôle historique puisqu'elle abrita le sacre des rois de France. Elle fut commencée en 1211, sur l'emplacement d'une église du XIIe siècle, incendiée l'année précédente.


Pendant les cent premières années, les travaux furent dirigés successivement par les architectes Jean d'Orbais, qui donna les plans complets et construisit le choeur et le transept ; Jean Le Loup, qui acheva le transept et commença les portails, établit les fondations de la façade ouest et des tours ; Gaucher de Reims, Bernard de Soissons et Robert Coucy. La construction s'acheva vers 1430 avec l'édification des deux tours occidentales. L'incendie de 1481 détruisit les combles et endommagea les tours. Outre les réparations qui s'ensuivirent, des restaurations eurent lieu au XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. De toutes les églises gothiques de France, la cathédrale de Reims est, avec Notre Dame de Paris, celle qui présente la plus belle unité architecturale. Outre la richesse de ses monuments, la ville possède de belles collections de peintures françaises, de tapisseries flamandes que vous pourrez admirer au musée des beaux-arts de la ville. L'office du tourisme de Reims sera vous éclairer pour profiter au mieux des richesses de la ville.
reims


Alors n'hésitez pas à programmer votre séjour à Reims et bien sûr de réserver votre hôtel et vos billets de trains à l'avance pour bénéficier de tarifs avantageux.

Le Lundi 11 Février 2008 à 11:33
Article écrit par Djafar


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Bravofly : la solution pour trouver rapidement un vol pas ch...
  •  Hyères : commune française initiatrice du terme "Côte d'Azur...
  •  Régime Atkins : une perte de poids ?
  •  Tecktonik : plus qu'une mode, un style !
  •  Régime Dukan : une méthode pour lutter contre la prise de po...

Articles suivants :
  •  Oussama Ben Laden : qui est le terroriste le plus recherch...
  •  Poitiers : commune française de la région Poitou-Charentes
  •  Richard Bohringer : auteur, chanteur et acteur franco-séné...
  •  Commonwealth : c'est quoi ?
  •  Montpellier : ville de charme, en bordure du Languedoc-Rou...


 




 


Ville de Reims


France > Champagne-Ardenne > Marne (51) > Reims

Code INSEE :
51 454

Code postal :
51 100


Longitude :
4.033333 °

Latitude :
49.25 °





Situation géographique de Reims


   distance Reims - <a href='/voyages/villes/lille,566.html' class='lien'>Lille</a> A 96.69 km de Lille
   distance Reims - <a href='/dossiers/roubaix,2484.html' class='lien'>Roubaix</a> A 96.79 km de Roubaix
   distance Reims - <a href='/voyages/villes/paris,243.html' class='lien'>Paris</a> A 99.85 km de Paris
   distance Reims - <a href='/dossiers/calais,1280.html' class='lien'>Calais</a> A 159.3 km de Calais
   distance Reims - <a href='/voyages/villes/besancon,3010.html' class='lien'>Besançon</a> A 161.88 km de Besançon




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   demenagement champagne ardenne Déménagement Champagne Ardenne
   chambre d hote en champagne ardenne Chambre d hote en Champagne Ardenne
   coiffeur champagne ardenne Coiffeur Champagne Ardenne
   chauffage champagne ardenne Chauffage Champagne Ardenne
   electricite eclairage champagne ardenne Electricité éclairage Champagne Ardenne



Ville du nord-est de la France, Reims est le chef-lieu du département de la Marne. Située au pied de la côte de Champagne, sur les bords de la Vesle, affluent de l’Aisne, Reims jouit d’une situation d...