Québec : grande région francophone du Canada





Le Québec est une province du Canada. Il s'agit de l'une des villes les plus importantes d'Amérique. Parmi les autres provinces du Canada on peut citer Ontario, l'Ile du Prince Edouard, la Nouvelle-Ecosse, Terre-Neuve-et-Labrador ou encore Nouveau Brunswick. Le Québec possède un fort passé historique ainsi qu'une culture importante. Comme de nombreux territoires, cette province possède une identité qui lui est propre. Le Québec à vu naître des personnalités telles que Céline Dion, Garou, Anthony Kavanagh ou encore Patrick Roy. En raison de son importance en termes de territoire, la province du Québec offre une diversité importante au niveau du climat et des paysages. Il s'agit d'une province francophone. C'est en 1534 que l'aventurier Jacques Cartier fut chargé par François 1er de conquérir Gaspé. C'est ainsi que la France prendra possession du Canada. Par la suite, l'explorateur continue sa mission. Il pat alors à la découverte de terre-neuve, du fleuve Saint-Laurent et des îles du golf Saint-Laurent. C'est Samuel de Champlain qui se rendra en Nouvelle-France afin de fonder la ville de Québec.


Par la suite des villes telles que Trois-Rivières et Montréal seront créées. C'est en 1755 que les Acadiens, à savoir les colons d'origine française, seront déportés. Quatre ans plus tard, c'est la chute de Québec puis Montréal cèdera face aux attaques des britanniques. C'est en 1840 que l'unification du Canada se fera. En 1977, c'est le français qui sera choisi comme langue officielle à Québec. C'est à partir du 20ème siècle que le Québec va véritablement se moderniser. A l'occasion d'un séjour au Canada, vous pourrez découvrir le charme de la ville de Québec.


Si vous souhaitez voyager à Québec, vous pourrez acheter des billets d'avion auprès de compagnies aériennes telles que Air Canada et Air Transat. Vous découvrirez ainsi la richesse du patrimoine de cette ville. Entre les églises, les chapelles, les moulins, les phares ou encore les maisons ancestrales, le choix sera complet. La vieille cité de Québec est d'ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. A l'heure actuelle le Québec est une province véritablement dynamique. Vous profiterez d'un choix complet en ce qui concerne les idées voyages. Vous partirez ainsi à la rencontre de régions touristiques au charme incontestable. C'est avec une véritable convivialité que vous serez accueilli par les québécois. Au sein des villes de Montréal, Gatineau et Québec, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Vous prendrez plaisir à découvrir le célèbre fleuve Saint-Laurent. Les amateurs de nature et découverte s'en donneront à coeur joie. Entre les montagnes, les vallées, les lacs ou encore les forêts, vous n'aurez que l'embarras du choix afin de passer des vacances de rêve.
quebec


Au sein de la région centre-du-Québec, vous profiterez d'un choix complet en ce qui concerne les activités. Vous pourrez découvrir d'autres régions touristiques telles que Charlevoix, Lanaudière, Laval, Montérégie ou encore Outaouais. Grâce au service de location de voiture, vous pourrez découvrir les plus belles régions de Québec.

Le Mardi 15 Avril 2008 à 10:15
Article écrit par Gabrielle


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par Q
 
Articles précédents :
  •  Charlemagne : roi des francs durant le 8ème siècle...
  •  Air Burkina : compagnie aérienne du Burkina Faso basée à Oua...
  •  Royal Jordanian Airlines : compagnie aérienne fondée par déc...
  •  Jésuites : qui étaient les Jésuites ?
  •  Tarom : compagnie aérienne fondée en 1954 dessert Bucarest a...

Articles suivants :
  •  Kung-fu : art martial chinois aux significations multiples
  •  Hôtel La Signoria à Calvi : hôtel 4 étoiles dans un ancien...
  •  Royal Riviera : Hôtel dominant la presqu'île de rêve du C...
  •  Silvio Berlusconi : millionnaire et homme politique italie...
  •  Fracture du scaphoide : des conséquences parfois handicapa...


 




 


Ville de Québec



Longitude :
-71.21940 °

Latitude :
46.812751 °


Superficie :
1,54 km²




Situation géographique de Québec


   distance Québec - <a href='/voyages/villes/montreal,995.html' class='lien'>Montréal</a> A 157.83 km de Montréal




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 fred99 a écrit [03/12/2008 - 19h56] 
fred99

Vous confondez la ville et la province. Vous dites "il s'agit d'une ville francophone". En fait toute la province est majoritairement francophone (85%), et toutes les villes le sont, incluant la ville de montréal, sauf dans certains cartiers précis où les anglophones sont majoritaires. Il y a aussi un peu d'anglophones près des frontières, comme dans les cantons de l'est (sherbrooke). Mais ces anglophones se débrouillent bien en français, contrairement à certains de montréal ouest.

Finalement, comprenez que le mot Province a été utilisé à l'époque par les autorités gouvernementales anglophones pour ridiculiser le Québec. Le Québec a alors été appelé de force "Province of Quebec". En France ce mot désigne une région éloignée de l'épicentre gouvernemental, en latin il s'agit de pays vaincus. Finalement lorsque d'autres provinces furent créées le mot s'appliqua aussi pour elles et il signifie donc aujourd'hui autre chose. En réalité, il s'agit de petits états qui ont un pouvoir limité à certains domaines (santé, éducation, logement, recherche, développement) et qui ont leur propre gouvernement, un peu comme aux états-unis mais différemment sur certains points. Exceptionnellement le québec peut percevoir lui-même les impôts qui le concerne.




 Bernard Vey a écrit [03/01/2009 - 06h56] 
Bernard Vey

Je viens de lire votre commentaire, Fred. Tout y est exact, même notre aménité naturelle héritée de notre survivance dans ces grands espaces entourées d'hostilité anglo-saxonne.

Nos frères Français (c'est une aberration de s'appeler entre nous des cousins), ont simplement oublié que nos anciens rois nous ont abandonnés par lâcheté ou simplement par incompétence. Dieu merci le peuple nous a vengé un peu. Ensuite, De Gaulle est venu mettre un peu de baume sur nos plaies et a cautionné ce qu'il y a de plus français en nous; le besoin de liberté. Cher Fred, vous avez tout à fait raison. Je dois dire pour ma part que je suis Français d'origine et Québécois de naissance et cela depuis le jour où mes nobles aïeux ont mis le pied sur le sol sacré du Québec en 1656. Je suis Québécois et rien d'autre. Je défendrais ma patrie avec ma propre vie. Sans compromis.

Merci cher Fred de remettre les choses en perspectives pour nos frères d'outre-atlantique et veuillez pardonner ma hargne intempestive envers les Canadians. Le sang Français coulant dans mes veines m'oblige à ne pas supporter le licou.

Bernard Vey
Port-Cartier
Douce Côte-Nord du Saint-Laurent




Bernard Vey



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Le Québec est une province pleine de charme. Cette ville du Canada possède un attrait incontestable auprès des touristes. Vous profiterez d’un choix complet en ce qui concerne les idées de séjours à Q...