Poitiers : commune française de la région Poitou-Charentes





Si on a beaucoup parlé d'elle pour son célèbre Futuroscope, et parce qu'à défaut d'avoir été élue présidente de la république la candidate Ségolène Royal est présidente de la région Poitou-Charentes ... c'est au détriment du reste de ses atouts qui sont pourtant nombreux. Souvent appelée « la plus petite des grandes villes », Poitiers est une ville dont le patrimoine historique et architectural ne peut qu'enthousiasmer les visiteurs. Certains édifices prestigieux sont incontournables pour le visiteur féru d'histoire et de culture, et les visiteurs peuvent y accéder aisément en empruntant un parcours balisé correspondant à 2 heures de marche, matérialisé par un fil bleu inscrit au sol. L'église Notre-Dame-La-Grande, la cathédrale Saint-Pierre et l'orgue Clicquot, le baptistère Saint-Jean, comptent au nombre des fiertés de la ville, et sont à juste titre courus par les touristes et les badauds. Mais en dehors de ces monuments en vue, la ville de Poitiers se trouve jalonnée d'un nombre étonnant de petites ruelles médiévales, de places ombragées, de recoins insoupçonnables qui font le bonheur des curieux et des adeptes d'un tourisme « alternatif », en recherche de simplicité et d'authenticité.


Poitiers, également surnommée « la ville aux cents clochers », ne possède pas moins de 86 monuments classés aux monuments historiques, mais l'ensemble de son patrimoine architectural couvre la totalité des époques, du Moyen-âge au 19e siècle. Les hauteurs de la ville offrent une vue étonnante et pleine de charme sur les toits du Vieux Poitiers et sur la rivière qui la traverse.


Poitiers est une cité profondément marquée par l'Histoire, avec en point d'orgue l'implantation en son sein au cours du Moyen-âge de nombreuses congrégations chrétiennes et de la dynastie des comtes de Poitou-et du Duché d'Aquitaine. Marquée par de nombreuses grandes batailles (Charles Martel contre les Musulmans...), Poitiers aura au fil des siècles vu se succéder un nombre de figures historiques importantes du à sa localisation, proche à la fois de Paris, Bordeaux et Nantes : Aliénor d'Aquitaine, Jeanne d'Arc, Rabelais ont successivement foulé les rues de la capitale du Poitou. Poitiers vit également au rythme d'une intense vie culturelle, qui se manifeste notamment par l'organisation de moult spectacles gratuits à la belle saison, par des expositions ou des débats animés dans les « cafés philo ». La vie estudiantine y est prépondérante puisqu'un poitevin sur quatre est étudiant : il est donc logique que la vie sociale et culturelle se trouve valorisée dans la ville. Depuis quelques temps, de nombreux projets de développement économique ont été mis en oeuvre par les acteurs locaux, dans le but de pousser la ville vers davantage de modernité encore.
poitiers


Les infrastructures dévolues au tourisme sont en plein essor, et les voyageurs peuvent séjourner dans des hôtels de différentes catégories et se restaurer dans des établissements de qualité. Enfin, comment ne pas évoquer le Futuroscope ? 2e parc de loisirs français, ce site majeur du département de la Vienne a accueilli depuis sa création 30 millions de visiteurs, à qui il propose sur 60 hectares une vingtaine d'attractions étonnantes et inédites... Tout à la fois immergée dans une Histoire locale glorieuse, et plongée dans la modernité avec ses aspirations à un développement économique et culturel ambitieux, Poitiers semble prête à assumer tous les défis du 21e siècle.

Le Lundi 11 Février 2008 à 11:51
Article écrit par Ipfix


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par P
 
Articles précédents :
  •  Oussama Ben Laden : qui est le terroriste le plus recherché ...
  •  Reims : grande ville de France proche de Paris
  •  Bravofly : la solution pour trouver rapidement un vol pas ch...
  •  Hyères : commune française initiatrice du terme "Côte d'Azur...
  •  Régime Atkins : une perte de poids ?

Articles suivants :
  •  Richard Bohringer : auteur, chanteur et acteur franco-séné...
  •  Commonwealth : c'est quoi ?
  •  Montpellier : ville de charme, en bordure du Languedoc-Rou...
  •  Spetsnaz : force spéciale russe surentraînée...
  •  Matthew Perry : acteur américain alias Chandler Bing dans ...


 




 


Ville de Poitiers


France > Poitou-Charentes > Vienne (86) > Poitiers

Code INSEE :
86 194

Code postal :
86 000


Longitude :
0.333333 °

Latitude :
46.583333 °





Situation géographique de Poitiers


   distance Poitiers - <a href='/voyages/villes/limoges,3032.html' class='lien'>Limoges</a> A 67.26 km de Limoges
   distance Poitiers - <a href='/voyages/villes/bergerac,3388.html' class='lien'>Bergerac</a> A 99.68 km de Bergerac
   distance Poitiers - <a href='/dossiers/mamers,2464.html' class='lien'>Mamers</a> A 101.26 km de Mamers
   distance Poitiers - <a href='/voyages/villes/bordeaux,1088.html' class='lien'>Bordeaux</a> A 112.75 km de Bordeaux
   distance Poitiers - <a href='/dossiers/nantes,2107.html' class='lien'>Nantes</a> A 113.85 km de Nantes




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



A la fois profondément attachée à son patrimoine historique et culturel, et tournée vers l'avenir avec opiniatreté, Poitiers synthétise les qualités de la petite ville de province du 21e siècle : ouve...