Orléans : ville de la région Centre au riche patrimoine





Située en plein coeur de la France (elle est capitale de la région Centre et du département du Loiret), Orléans se caractérise par un environnement essentiellement constitué de larges plaines de cultures céréalières et des champs du Gâtinais, et par la proximité de forêts et des étangs de Sologne. Cette localisation particulière (à une heure à peine de Paris, mais déjà en plein pays beauceron), ainsi qu'un climat tempéré, en font une région réputée pour la qualité de vie qu'elle prodigue à ses habitants.



Construite sur la Loire, la ville a développé dès le Moyen-âge une activité commerciale intense. Au 16e siècle, la ville d'Orléans est particulièrement riche : transitent par elles la plupart des produits précieux : vins de Loire, ardoises d'Anjou, les matériaux de construction du nivernais, le sel, les toiles, les laines et cuirs, les huiles et fruits de Méditerranée, les produits en provenance des Antilles. C'est aussi une ville à la très grande richesse historique, marquée notamment par plusieurs destructions au fil des siècles, mais aussi par les affrontements entre catholiques et protestants en 1562, ainsi que par les sacres de Charles le Chauve et Hugues Capet, à la suite desquels la ville deviendra la propriété de la couronne capétienne, et ce pendant 8 siècles, jusqu'à ce que Jeanne d'Arc délivre la ville en 1429. Dans un contexte historique aussi chargé, il va de soi que de nombreux vestiges architecturaux s'offrent au visiteur amateur d'histoire locale et de patrimoine. Le monument le plus remarquable de la ville est sans conteste la cathédrale Sainte-Croix.


Construite entre le 13e et le 16e siècle, elle fut en partie détruite par les protestants en 1586, et reconstruite dans un style gothique. La place du Martroi, avec sa statue de Jeanne d'Arc, représente le symbole de la ville. Il est possible au visiteur de découvrir plusieurs hôtels de type Renaissance, fréquentés au fil des siècles par des personnages majeurs de l'histoire de France : l'hôtel Cabu, l'hôtel Groslot, l'hôtel des Créneaux ou l'hôtel Toutin ; ainsi que la Maison Sancier et de la Pomme, dont les façades ont la particularité d'avoir été déplacées.


Le beffroi, situé place de la République, adjoint à la maison des Créneaux en 1445, constitue un élément caractéristique de l'architecture orléanaise. La collégiale Saint Pierre le Puellier, de style roman, est l'église la plus ancienne d'Orléans. Elle compta la mère de Jeanne d'Arc parmi ses fidèles. Trois musées proposent aux visiteurs leur collection : le Musée des Beaux-arts d'Orléans, qui conserve entre autres merveilles la seconde plus importante collection de pastels après celle du Louvre ; le Musée historique et archéologique et le Muséum. Enfin, il sera bien sûr impossible au visiteur de quitter Orléans sans avoir fait un passage par la maison de Jeanne d'Arc, personnage emblématique de la ville. La fameuse « pucelle d'Orléans » y séjourna d'avril à mai 1429, à l'occasion, du siège anglais. L'office du tourisme et la mairie de la ville proposent de nombreuses brochures, dont une est consacrée à des itinéraires de balades destinés à permettre au visiteur de découvrir la vile en toute simplicité, ainsi qu'un plan de la ville, particulièrement appréciable pour le promeneur.
orleans


Capitale de la région Centre, Orléans possède un large pôle universitaire, avec ses 4 facultés, ses 4 IUT et une école Polytechnique d'ingénieurs. Située à une heure de Paris, elle facilement accessible, aussi bien par la route que par le train. Des billets de train à tarifs préférentiels sont d'ailleurs disponibles sur voyages sncf.com ou trocdesprem's, et permettent ainsi à tous les budgets de rallier l'une des plus belles villes de France. La ville offre un vaste choix restaurants de qualité, ainsi que différents types d'hébergements.

Le Mardi 12 Février 2008 à 17:08
Article écrit par Ipfix


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Régime Antoine : pour la consommation exclusive d'un type d'...
  •  Tabagisme : une réel problème de santé publique
  •  Marignane : optez pour l'intérêt archéologique de cette comm...
  •  Jazz : plus qu'un style musical, l'histoire d'un métissage a...
  •  Régime Shelton : attention au régime hypocalorique !...

Articles suivants :
  •  Pointillisme, divisionnisme ou néo-impressionnisme : coura...
  •  Cécile de Menibus : célèbre co-animatrice de "La Méthode C...
  •  Département : comment sont nés les département français ?...
  •  Lait de substitution : comment le choisir ?
  •  Prison de la Santé : la plus « VIP » des maisons d'arrêt d...


 




 


Ville de Orleans


France > Centre > Loiret (45) > Orleans

Code INSEE :
45 234

Code postal :
45 000


Longitude :
1.9 °

Latitude :
47.916667 °





Situation géographique de Orleans


   distance Orleans - <a href='/voyages/villes/paris,243.html' class='lien'>Paris</a> A 59.83 km de Paris
   distance Orleans - <a href='/dossiers/mamers,2464.html' class='lien'>Mamers</a> A 90.38 km de Mamers
   distance Orleans - <a href='/dossiers/bernay,1266.html' class='lien'>Bernay</a> A 100.72 km de Bernay
   distance Orleans - <a href='/voyages/villes/limoges,3032.html' class='lien'>Limoges</a> A 124.13 km de Limoges
   distance Orleans - <a href='/dossiers/deauville,1472.html' class='lien'>Deauville</a> A 125.31 km de Deauville




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Ville au passé des plus glorieux, Orléans est notamment la ville qui sacra Hugues Capet et ses descendants ; la cité dont Jeanne d'Arc, sa célèbre "pucelle", est l'héroïne ; mais également un lieu où...