Naples : grande métropole du Sud de l'Italie





L'expression « Voir Naples et mourir », à l'origine de Goethe est encore au goût du jour pour les Italiens qui estiment qu'il faut voir Naples au moins une fois dans sa vie. Naples, située sur le Golfe de Naples est centrée entre le Vésuve et la zone volcanique des Champs Phlégréens. Il faut savoir que le Grand Naples est classé deuxième après Milan en tant que conurbation italienne. Le centre historique, en outre, est classé au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco.



Pour se situer dans l'Histoire, sachez que Naples, bien avant de faire partie de l'Italie, a été fondée en 478 avant Jésus Christ par la colonie grecque de Cumes. L'histoire, en outre, a laissé un très beau trésor à Naples et on pense par exemple au magnifique château du Castel Nuovo, construit de 1279 à 1284 par ordre de Charles Ier de Sicile. Aujourd'hui, grâce à sa situation maritime, Naples représente depuis bien longtemps un important carrefour méditerranéen. Alors qu'elle est située à 250 kilomètres de Rome, on part de Naples pour se rendre en Sardaigne, en Sicile, dans les Iles Eoliennes, dans les Iles Pontines, mais aussi en Corse ou en Tunisie. Malheureusement, malgré les splendeurs de la ville, Naples fait partie du Mezzogiorno (régions d'Italie qui appartenait à l'ancien royaume des Deux Siciles) et fait donc preuve d'un retard économique. Le taux de chômage est en effet très élevé puisque approche les 25 %. Ainsi, la pauvreté et le retard économique dans une ville comme Naples, entraîne inexorablement des activités mafieuses. On sait que la mafia locale, connue sous le nom de Camorra a encore de l'emprise sur Naples.


Malgré les manifestations contre cette mafia, elle persiste toujours et les règlements de compte ont fait 119 morts en 2004. Mais Naples se développe petit à petit et dispose notamment d'un réseau ferroviaire important, de trois lignes de métro, d'un aéroport et bien sûr d'un port. D'un côté plus culturel, la ville de Naples propose plusieurs universités, une Académie des Beaux Arts, un Conservatoire de Musique et une Faculté de théologie. Le sport est, de plus, très prisé à Naples.


De ce fait, on y trouve deux stades, dont le plus important est celui de San Paolo, un Palais des Sports et une piscine olympique. Bien sûr, les clubs de sport sont très nombreux et dans plusieurs disciplines comme, entre autres, le football, le basket-ball, le water polo ou encore le rugby. Aujourd'hui, sachez que la ville de Naples est jumelée avec de nombreuses villes du monde entier que ce soit en Palestine, au Portugal, au Japon, au Brésil, en Inde ou encore en Turquie. Pour finir, si vous souhaitez visiter Naples, il faut savoir qu'elle est avant tout la ville des châteaux forts et des églises. D'ailleurs, si vous avez envie de découvrir ces églises, il est important d'être vêtu d'une tenue correcte. A Naples, en outre, grâce au musée archéologique vous aurez la possibilité de découvrir de nombreux trésors de Pompéi. Mais enfin, si vous voulez avant tout l'escapade et le dépaysement, optez pour une excursion en bateau vers l'île de Capri.
naples



Le Lundi 03 Mars 2008 à 12:16
Article écrit par missharper


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage car italie, italie voyage, voyage venise italie, voyage rome italie L'Italie : les meilleurs destinations pour vos
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Rhumatologie : une spécialité de la médecine pour les os, le...
  •  Dessinateur : comment devenir dessinateur ?
  •  Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue
  •  Era immobilier : trouvez votre logement partout en France gr...
  •  Jemina Khan : l'ambassadrice de l'UNICEF toujours compagne d...

Articles suivants :
  •  Eucalyptus : un arbre gigantesque garni de feuilles aux ve...
  •  FAO : l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation...
  •  Pamplemousse: Un aliment intéressant pour la santé...
  •  Le Venice Simplon Orient Express : le voyage romantique en...
  •  Château de la Pioline : bastide du 16e siècle à Aix-en-Pro...


 




 


Ville de Naples


Code postal :
80 100


Longitude :
14.25 °

Latitude :
40.833333 °


Superficie :
117 km²




Situation géographique de Naples


   distance Naples - <a href='/voyages/villes/rome-italie,30.html' class='lien'>Rome</a> A 117.43 km de Rome




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   italie Italie
   voyage vacances Voyage Vacances
   destinations Destinations



Dès que l'on pense à l'Italie, on se voit déjà à Rome ou encore à Venise, mais, pourquoi pas Naples ? "Napoli", en italien, est un bijou au carrefour méditerranéen. Entre trésors de l'histoire et vie ...