Nairobi : capitale active et développée du Kenya





Avec ses 2 818 000 habitants, la capitale du Kenya est l'une des plus grandes villes d'Afrique et a connu ces dernières années un accroissement phénoménal de sa population du fait d'un exode rural important qui a conduit à la constitution de bidonvilles dans sa périphérie, et notamment du gigantesque bidonville de Kibera, au coeur de l'agglomération, peuplé de près d'un million d'habitants..



Cela dit, la quasi-totalité des habitants de la ville âgés de 15 à 64 ans est économiquement active ; essentiellement dans le secteur informel, et surtout dans le secteur de la vente de produits fermiers et manufacturés par les femmes... Ceci crée un problème social important, puisque dans la ville comme dans le pays entier, ce sont près de 42 % de la population qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, et 23% avec moins de un dollar par jour... La ville se développa au XIXe siècle sous la colonisation britannique avec la création par la société de chemin de fer Kenya Uganda Railway d'une ligne reliant l'Ouganda et le Kenya. L'ingénieur en chef de la société choisit en effet de déplacer le siège de la société de Mombassa à Nairobi, ce qui eut pour effet de faire de la ville un noeud commercial et un centre d'affaires du Protectorat de l'Afrique Orientale britannique. Après avoir été la capitale du protectorat britannique du Kenya, elle devient logiquement la capitale du pays lors de son accession à l'indépendance den 1967.


Nairobi en elle-même ne dispose pas de gros atouts pour séduire le touriste étranger, car elle constitue avant tout une ville de transit pour la plupart des voyageurs désireux de visiter les réserves naturelles exceptionnelles du pays. Elle n'en possède néanmoins d'importantes infrastructures hôtelières de luxe comme le Hilton, le Holiday Inn, l'Hôtel Intercontinental ou l'Hôtel Nairobi Safari Club. Les touristes ont également la possibilité de se procurer en ville souvenirs et objets typiques du Kenya avant de reprendre leur avion à l'aéroport de Nairobi.


De nombreuses compagnies proposent au départ de Paris ou de Bruxelles des billets d'avionpas chers pour la capitale du Kenya, ainsi que des circuits organisés dans le pays tout entier : Corsairfly, KLM, Brussels Airlines ou Kenya Airways. Il faut toutefois savoir qu'il est recommandé avant le départ d'être vacciné contre la fièvre jaune, et les hépatites A et B... Le pays dispose d'un environnement naturel extraordinaire constitué de plusieurs parcs dont le Massaï-Mara, la réserve la plus fréquentée du Kenya ; fréquentable dans des conditions très agréables puisque le climat tropical tempéré du pays rend le séjour tout à fait supportable pour le touriste occidental : les matins sont en effet plutôt frais et la température ne dépasse pas les 29 degrés pendant la saison sèche et 24 degrés pendant la saison des pluies. Le safari est l'activité la plus répandue au Kenya, mais il est également possible de choisir une villégiature dans une ville balnéaire de la côte est voire, pour les randonneurs, de se diriger vers le Mont Kenya où ils pourront à loisir pratiquer leur activité préférée à l'occasion de son ascension.
nairobi


La ville de Nairobi abrite en outre un site touristique particulièrement intéressant, le Parc national de Nairobi, une réserve naturelle protégée : il fut créée en 1948 et couvre une superficie de 114 kilomètres carrés. Toute la faune africaine y est visible, à l'exception de l'éléphant ; mais l'amoureux d'animaux sauvages aura l'occasion d'observer dans cet endroit remarquable hippopotames, oiseaux, tortues, varans... et surtout le rhinocéros noir, une espèce menacée d'extinction car massivement chassée pour sa corne et qui est protégée dans le cadre de ce parc. Il est à noter que le train faisant la liaison entre Nairobi et Mombassa traverse le parc, ce qui permet aux voyageurs une observation des animaux tôt le matin. Pour l'anecdote, Nairobi est également la capitale qui possède de plus d'espèces d'oiseaux au monde, et cette spécificité lui attire la visite de nombreux passionnés d'ornithologie tout au long de l'année.

Le Jeudi 21 Février 2008 à 14:22
Article écrit par Ipfix


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  David Martinon : porte parole de l'Elysée
  •  Tremblement de terre : les ravages des séismes
  •  Carcassonne : commune française inscrite au patrimoine mondi...
  •  Mères divorcées : sachez vous défendre !...
  •  Virement bancaire : tout ce qu'il faut savoir

Articles suivants :
  •  L'héritage : réponse aux questions clés en matière d'hérit...
  •  Comment réagir face aux colères du jeune enfant ?...
  •  Saint-Jean-De-Luz : célèbre station balnéaire de la Côte B...
  •  Bill Gates : zoom sur le fondateur de Microsoft
  •  Argilothérapie ou traitement thérapeutique à base argile :...


 




 


Ville de Nairobi



Longitude :
36.816667 °

Latitude :
-1.283333 °


Population :
2 800 000 habitants

Superficie :
150 km²

Densité :
18 666,67 hab/km²


Altitude min. :
1 600 m

Altitude max. :
1 850 m

Altitude moy. :
1725 m






Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



La capitale du Kenya est avant tout une ville de transit pour le voyageur en route vers les grandes réserves naturelles du pays. Elle présente néanmoins l'intérêt de posséder un important parc naturel...