Nagasaki : ville japonaise ravagée par la bombe atomique





La ville de Nagasaki est située à l'extrémité ouest de Kyushu, la grande île du Sud-ouest, dans une superbe baie qui en fait un port naturel. Avant la tragique journée du 9 août 1945, la ville japonaise de Nagasaki était surtout connue pour être un point de contact et d'échange entre le Japon et le reste du monde et pour avoir gardé une minorité chrétienne issue des anciennes relations avec le Portugal. A la fin de la seconde guerre mondiale, en janvier 1945, le Japon est soumis à des bombardements constants mais les Japonais refusent de se rendre et de capituler.



Les Américains craignent de devoir effectuer un débarquement au Japon et ils savent cette opération très risquée. La décision d'utiliser la bombe nucléaire contre le Japon est prise par le président Harry Truman, successeur de Roosevelt, pour terminer la guerre (la deuxième guerre mondiale) le plus rapidement possible. Quatre villes, relativement épargnées par les bombardements classiques, sont alors désignées : Kyoto pour ses industries diverses, Hiroshima pour son grand port militaire et sa ville industrielle, Kokura car elle détient le principal arsenal, Niigata pour son port, ses aciéries et ses raffineries et Nagasaki pour son port et sa base militaire. Les cibles définitives allaient dépendre des conditions météorologiques. Le 6 août 1945 à 8h15 du matin, le B-29 largue la bombe atomique Little Boy sur Hiroshima : 71 379 personnes sont tuées sur le coup et beaucoup d'autres périrent du fait des radiations. Le Japon refuse toujours de désarmer et la décision de bombarder Nagasaki est prise. Le 9 août 1945, à 11 h 02, une percée dans les nuages sur Nagasaki permet au B-29 Bocksckar piloté par le major Sweeney de larguer la bombe atomique Fatman.


D'après les estimations les plus récentes, sur une population de 250 000 âmes, 60 à 80 000 personnes furent tuées. Le lendemain, l'empereur Hirohito annonce la capitulation du Japon. Il ne sera jamais menacé et restera sur le trône jusqu'à sa mort en 1989. Il existe des particularités par rapport à Hiroshima car l'arme utilisée étant plus puissante et d'un modèle différent. Il s'agissait d'une bombe à plutonium au lieu d'une bombe à uranium pour Hiroshima.


De plus, la topographie de Nagasaki en fait un site plus ouvert alors que les collines qui entourent Hiroshima avaient amplifié les effets dévastateurs de l'explosion. Dés le 28 août 1945, les Américains débarquent sur l'archipel sous les ordres du général George Marshall. Des experts, envoyés à Hiroshima et Nagasaki, font alors un compte rendu de la situation tant au niveau humain que militaire avec la destruction des bâtiments. Les Etats-Unis peuvent ainsi mieux estimer les effets des bombes sur la population. Pour les survivants, les cheveux tombent, des tâches bleuâtres apparaissent sur leurs corps, ils se mettent à saigner, des oreilles, du nez, de la bouche et beaucoup finissent par mourir. Les autres développeront de nombreux cancers et notamment des leucémies. Après le bombardement, la ville a été entièrement reconstruite. Quelques souvenirs et photos du bombardement sont présentés dans le musée de la Bombe atomique à Nagasaki. A Noter : « L'Ange de Nagasaki » est une sculpture miraculeusement épargnée lors de l'explosion de la bombe atomique.
nagasaki


Elle a été donnée par la ville de Nagasaki en 1976 à l'UNESCO à l'occasion de son trentième anniversaire et de nos jours, elle se trouve à Paris, au siège de l'UNESCO, dans le jardin japonais.

Le Jeudi 06 Mars 2008 à 12:07
Article écrit par Frédérique


Cet article est lié au dossier suivant :
  catastrophes naturelles, tsunami, tremblement de terre, explosion, accident, tornade, ouragan, raz de marée, réchauffement climatique, deforestation, incendie, planète Les catastrophes naturelles et nucléaires qui ont
marqué le monde



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Rochefort : ville de Charente-Maritime au riche patrimoine
  •  Flamenco : plus qu'une danse, tout un art rattaché à la cult...
  •  Qatar Airways : 11 vols hebdomadaires entre Paris et Doha
  •  Ratatouille : les studios Pixar nous emmènent dans les couli...
  •  Prix Goncourt : prix littéraire qui récompense les auteurs f...

Articles suivants :
  •  Ballonnement : causes, symptômes et traitement
  •  Rent A Car : véhicule de tourisme ou utilitaire, la locati...
  •  Responsabilité locative : qu'est-ce que c'est ?
  •  Brooklyn : une des circonscriptions de New York
  •  Hôtel Villa Massalia Concorde : hôtel **** pour un séjour ...


 




 


Ville de Nagasaki



Longitude :
129.86590 °

Latitude :
32.759165 °


Superficie :
406,35 km²




Situation géographique de Nagasaki


   distance Nagasaki - <a href='/voyages/villes/hiroshima,3568.html' class='lien'>Hiroshima</a> A 175.9 km de Hiroshima




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire



Nagasaki est une ville japonaise célèbre pour avoir été la cible d’une attaque atomique sur l’initiative des Etats-Unis, à la fin de la guerre en 1945. Son nom est souvent associé à la ville d’Hiroshi...