Mouscron : une commune de Belgique à découvrir !





Mouscron est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d'arrondissement dans la province de Hainaut. Sur la carte de Mouscron, on voit qu'elle se trouve à 110 kilomètres à l'ouest de Bruxelles et qu'elle fait également partie de la Picardie de Wallonnie. Le territoire de la commune touche à la fois la frontière française et la frontière linguistique qui la sépare de la Région flamande. Depuis 1976, année de la fusion des communes en Belgique, la commune de Mouscron ou « Grand Mouscron » regroupe les localités de Dottignies, Luingne, Herseaux et Mouscron. Les photos de Mouscron montrent le symbole de la ville, le Hurlu, personnage qui écumait les campagnes de la région lors des guerres de religion et vivait de vols et exactions en tous genres. Pour les touristes souhaitant faire un séjour en Belgique, on ne peut que conseiller la Fête des Hurlus ou fête de la ville qui est célébrée chaque année lors du premier week-end d'octobre. Accompagnant cette fête, il y a également le fameux cortège des allumoirs. Le vendredi soir, venus des quatre coins de Mouscron, des milliers d'enfants costumés de la tête aux pieds, se donnent rendez-vous sur la Grand'Place.


En guise d'allumoirs, ils portent au poignet une betterave creusée dans laquelle scintille une bougie. Les enfants sont accompagnés par des fanfares, musiciens, et autres groupes folkloriques. A l'unisson, ils déambulent dans les rues de la Cité, chantant à en perdre la voix le refrain de l'hymne du jour : « Vivent les allumoirs, ma mère, vivent les allumoirs. On les allume quand il fait noir. Vivent les allumoirs ! ». Arrivés sur la Grand'Place, l'heure est alors aux distributions de souvenirs et friandises. Et puis, une fois les lampions éteints, la nuit durant, les ouvriers communaux ?


oeuvrent d'arrache-pied pour transformer la place en une véritable Canebière. En effet, dès le samedi matin, des centaines de boulistes venus de partout dans le monde, investissent l'endroit, histoire de "taper la boule " le temps d'un week-end, sous l'oeil attentif du Sieur " Géant Hurlus " déployé déjà très tôt le matin. Tandis que ces derniers s'adonnent à leur sport favori des centaines de musiciens, majorettes, troubadours, et autres jongleurs ou acrobates, défilent tambours battants aux quatre coins d'un centre-ville où les odeurs de beignets, pommes d'amours et autres gourmandises confèrent à la cité des Hurlus les parfums d'une fête réussie. Concentration de Harley Davidson, défilés de mode, Concours de karaoké, concerts, dégustations, brocantes, braderies, expositions, ... sont quelques attractions parmi d'autres qui animent tout le week-end. Le dimanche, le folklore reprend ses marques, avec le matin l'intronisation annuelle des Baillis dans la salle des mariages de l'Hôtel de ville. Puis, en fin d'après-midi, arrive l'apothéose d'un week-end de fête. Le Bourgmestre, du haut d'une nacelle de grue lance vers des milliers de mains tendues, les petites poupées porte-bonheur à l'effigie du Hurlus.
mouscron


Les cafés, restaurants et hôtels de Mouscron accueillent alors les derniers promeneurs et touristes.

Le Jeudi 17 Juillet 2008 à 10:15
Article écrit par regine


Cet article est lié au dossier suivant :
  Belgique, Bruxelles, Bruges, Anvers, Tournai, Louvain, Liège, Gand La Belgique : les meilleurs idées de voyage en
Belgique



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Gangrène : une nécrose des tissus qui peut avoir des conséqu...
  •  Alcatraz : une ancienne forteresse aujourd'hui devenue site ...
  •  Monte Carlo : quartier luxueux de Monaco
  •  Libyan Arab Airlines : compagnie aérienne de Lybie
  •  GAS bijoux : l'histoire a débuté il y a 35 ans

Articles suivants :
  •  Sylvie Testud : actrice et romancière à l'affiche de "Saga...
  •  Michel Boujenah : biographie d'un acteur, humoriste et scé...
  •  Smaïn : portrait d'un comédien et humoriste français...
  •  Bologne : ville d'Italie au charme typique
  •  Paramount : grande société de production de cinéma américa...


 




 


Ville de Mouscron


Code postal :
7 700


Longitude :
3.215556 °

Latitude :
50.744444 °





Situation géographique de Mouscron


   distance Mouscron - <a href='/voyages/villes/tournai,588.html' class='lien'>Tournai</a> A 12.68 km de Tournai
   distance Mouscron - <a href='/voyages/villes/bruges,580.html' class='lien'>Bruges</a> A 26.1 km de Bruges
   distance Mouscron - <a href='/voyages/villes/la-panne,2445.html' class='lien'>La panne</a> A 41.56 km de La panne
   distance Mouscron - <a href='/voyages/villes/bruxelles,99.html' class='lien'>Bruxelles</a> A 65.2 km de Bruxelles




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   belgique Belgique



Pour les touristes souhaitant faire un séjour en Belgique, on ne peut que conseiller la Fête des Hurlus ou fête de la ville qui est célébrée chaque année lors du premier week-end d'octobre. Accompagna...