Metz : chef-lieu de la Lorraine





Située au coeur d'un environnement naturel et historique particulièrement intéressant, proche de la non moins charmante ville de Nancy, la capitale de la Moselle et de la Lorraine offre à ses visiteurs bien des sources de satisfactions : la tranquillité de ses rues piétonnes pour des balades en famille ; des espaces verts en nombre pour se couper l'espace d'un instant de la rumeur de la ville ; des restaurants qui célèbrent la gastronomie réputée de la région. Il est particulièrement aisé de s'y rendre en voiture comme par le train ; des billets de train pas chers sont d'ailleurs régulièrement disponibles sur les sites spécialisés tels que voyages-sncf.com (site officiel de la SNCF). L'office de tourisme propose différentes options pour la visite des monuments et édifices incontournables de Metz : individuelle, visites guidées pour groupe, forfaits voire visites en petit train touristique ; croisières détente ou croisière repas. Ces différentes possibilités permettront au touriste de découvrir les joyaux architecturaux de la ville, à commencer par la splendide cathédrale Saint Etienne (construite entre 1220 et 1520), une des plus hautes du monde gothique : sa nef s'élève à 42 mètres de hauteur !


Ses 6500 mètres carrés de vitraux en font également la plus lumineuse de France. Comme la plupart des monuments messins, elle fut bâtie en pierre de Jaumont, d'une belle couleur dorée ; et on retrouvera donc cette particularité dans biens des monuments de la ville : l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains ; l'église Saint-Martin ; l'église Notre-Dame ; l'église Saint Maximin aux vitraux dessinés par Jean Cocteau ; l'église Sainte Ségolène... autant de monuments qui révèlent la nuit tombée leurs couleurs splendides grâce à un éclairage judicieusement conçu.


L'office du tourisme propose d'ailleurs en juillet et août des balades nocturnes qui vaudront à leurs participants des photos magnifiques : « Metz en habit de lumière », afin de faire bénéficier au visiteur de cette particularité éblouissante. La Place d'Armes constitue l'un des édifices civils les plus importants de Metz : elle fut établie de 1754 à 1771. L'Hôtel de Ville de Metz, le marché couvert (construit à partir de 1765), la Place de la Comédie et son théâtre (le plus ancien théâtre en activité de France), le palais du Gouverneur ou la gare de Metz figurent (entre autres) au nombre des monuments et édifices que le visiteur devra découvrir lors de son passage dans cette ville... La gastronomie et l'art de vivre sont bien sûr mis en avant dans cette région qui, ne l'oublions pas, est celle où Rabelais, le meilleur représentant de l'image du français « bon vivant », se retira en 1546. Il est d'ailleurs possible de visiter la maison où vécut l'auteur de Gargantua. Les « Tables de Rabelais » invitent les gourmets à découvrir des créations culinaires issues de l'art des grands cuisiniers.
metz


A cette occasion, il est possible de s'inscrire à des séjours touristiques gourmands permettant de découvrir les produits du terroir au marché couvert, de goûter les vins d'un producteur local, de déguster une pâtisserie chez un « Pâtissier de Rabelais », de déjeuner à la table d'un des meilleurs restaurateurs de la ville... Ces « délicieuse escapades » transformeront alors une visite strictement culturelle en un véritable parcours d'initiation aux saveurs du terroir lorrain. Après ces agapes rabelaisiennes, il sera alors temps de regagner son hôtel, sa chambre d'hôtes ou son gîte, tous types d'hébergements proposés sur le territoire de la ville de Metz.

Le Jeudi 07 Février 2008 à 15:16
Article écrit par Ipfix


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Chrono-nutrition : manger à la bonne heure ou pour mincir su...
  •  Veronica Mars : les aventures trépidantes d’une jeune lycéen...
  •  Chirurgie esthétique : Peut-on rattraper les "ratés" ?...
  •  Poker : jeu de cartes popularisé en France par Patrick Bruel...
  •  Philippe Stark : designer français de renommée international...

Articles suivants :
  •  Tematis : la solution pour vivre votre passion, le temps d...
  •  Santé market : boutique de vente de produits de beauté de...
  •  Unifinance : la solution pour réduire les mensualités de v...
  •  Bigpoint : portail de jeux gratuits en ligne sans téléchar...
  •  Maladie de Bowen : causes, symptômes et traitement


 




 


Ville de Metz


France > Lorraine > Moselle (57) > Metz

Code INSEE :
57 463

Code postal :
57 000


Longitude :
6.166667 °

Latitude :
49.133333 °





Situation géographique de Metz


   distance Metz - <a href='/dossiers/colmar,577.html' class='lien'>Colmar</a> A 91.36 km de Colmar
   distance Metz - <a href='/dossiers/strasbourg,574.html' class='lien'>Strasbourg</a> A 96.04 km de Strasbourg
   distance Metz - <a href='/voyages/villes/besancon,3010.html' class='lien'>Besançon</a> A 108.62 km de Besançon
   distance Metz - <a href='/voyages/villes/reims,2899.html' class='lien'>Reims</a> A 122.41 km de Reims
   distance Metz - <a href='/dossiers/annecy,1448.html' class='lien'>Annecy</a> A 185.28 km de Annecy




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



La ville de Metz se singularise par la magnificence de ses édifices religieux dont la plupart sont construits en pierre de Jeumont, qui leur donne leur superbe teinte dorée,mais aussi pour ses produit...