Mérignac : à côté de Bordeaux, une ville au coeur de la Gironde





Mérignac est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine. Sur la carte de Mérignac, on voit que la ville est située sur la Devèze dans la banlieue ouest de Bordeaux. C'est la deuxième plus grande ville de Gironde après Bordeaux. Ses habitants sont appelés les Mérignacaises et les Mérignacais. Des parcs d'activité regroupant de grandes entreprises sont basés à Mérignac, comme Technowest Aéroparc (Industrie aéronautique et sous traitrants), Pôle Santé, Bioparc (Industrie pharmaceutique, Chirurgie, Biodéveloppement) mais la ville est également le premier pôle commercial régional, un Centre d'affaires européen et un Centre de congrès régional... Mérignac compte 4 000 entreprises, 35 000 emplois et 25 parcs d'activités. C'est également dans la cité mérignacaise que se trouve l'aéroport principal de Bordeaux, construit en 1917, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. La cité accueille également la base aérienne 106 de l'armée de l'air.


Les visiteurs peuvent admirer le château de Mérignac, le Château fort dit Tour de Veyrines, il s'agit d'un ancien donjon du XIVe siècle, siège de la seigneurie du même nom appartenant à la ville de Bordeaux; rez-de-chaussée transformé en chapelle au XVIe siècle, décoré de peintures murales. L'origine de la ville remonte au premier siècle après J.C. lorsqu'apparaît le domaine dit de Matriniacus ; autour d'une villa gallo-romaine, suite à la conquête de la Gaule par les Romains. Il semblerait qu'une petite cité paysanne se soit organisée autour de ce domaine.


A l'époque de la propagation du christianisme et la création de la paroisse St Vincent sur le territoire, Matriniacus prend le nom de Mayrinac, à partir du Haut Moyen-Age. La ville sera ensuite la proie des anglais ainsi que le Duché d'Aquitaine au XIIème siècle, avant d'être réoccupée le siècle suivant par Philippe Le Bel puis de nouveau anglaise et définitivement française au XVème siècle. Un siècle plus tard, la ville de Bordeaux versera 9500 écus d'or afin d'acquérir la plus grande partie des terres de Meyrinac. A cette époque, la cité abrite un peu moins d'un millier d'habitants, répartis entre les différents hameaux de la localité tels Capeyron, Arlac, Beutre et Yquems. Mérignac prendra son nom définitif lors de la Révolution française et les hameaux deviendront partie intégrante de la cité, d'après le découpage en février 1790 du territoire français. Au XVIIIème siècle, le vignoble est l'un des centres économiques de Mérignac, mais au siècle suivant, l'industrialisation et l'élevage du bétail deviennent des activités importantes. De plus, le phylloxera, parasite qui s'attaque à la vigne, viendra mettre à mal les vignobles de Mérignac, entraînant une diminution importante de la production de vin.
merignac


Cependant, le territoire de Mérignac compte encore, à l'intérieur même de la rocade, deux vignobles importants, d'appellation Pessac-Léognan en Graves, les châteaux Pique- Caillou et Luchey Halde, dans le quartier sud des Eyquems. Avec aujourd'hui 65 000 habitants, Mérignac est devenue la deuxième ville de Gironde et la troisième d'Aquitaine, le premier pôle d'activités économiques du Sud Ouest mais aussi une référence en matière d'équipements sociaux et culturels.

Le Dimanche 27 Juillet 2008 à 09:25
Article écrit par regine


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Pelé : biographie du roi Pelé
  •  Alain Prost : biographie d'un grand champion de la F1
  •  Porto Rico : petit état dans la mer des Caraïbes
  •  Eric Cantona : un des plus grands attaquants Français surnom...
  •  Dauphin : un mammifère marin incroyable !

Articles suivants :
  •  Lait maternel : pourquoi le privilégier ?
  •  Beurre : pourquoi est-il si présent dans notre alimentatio...
  •  Cours Florent : célèbre école d'art dramatique à Paris...
  •  Agyness Deyn : mannequin la plus en vogue au look punk et ...
  •  Gastroentérologie : l'étude du tube digestif et de ses mal...


 




 


Ville de Merignac


France > Poitou-Charentes > Charente (16) > Merignac

Code INSEE :
16 216

Code postal :
16 200


Longitude :
-0.083333 °

Latitude :
45.7 °





Situation géographique de Merignac


   distance Merignac - <a href='/voyages/villes/bordeaux,1088.html' class='lien'>Bordeaux</a> A 56.86 km de Bordeaux
   distance Merignac - <a href='/voyages/villes/bergerac,3388.html' class='lien'>Bergerac</a> A 58.53 km de Bergerac
   distance Merignac - <a href='/voyages/villes/limoges,3032.html' class='lien'>Limoges</a> A 76.88 km de Limoges
   distance Merignac - <a href='/dossiers/nantes,2107.html' class='lien'>Nantes</a> A 120.88 km de Nantes
   distance Merignac - <a href='/voyages/villes/pau,3028.html' class='lien'>Pau</a> A 138.46 km de Pau




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gironde 33 Gironde 33



Mérignac est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine. Sur la carte de Mérignac, on voit que la ville est située sur la Devèze dans la banlieue ouest de B...