Manchester : un décor 100% british





Manchester est une ville du Royaume-Uni, au nord-ouest de l'Angleterre, sur l'Irwell, affluent de la Mersey. Chef-lieu du Greater Manchester, sa population s'élève à 422 300 habitants en 2001, mais la cité est au centre d'une grande agglomération de deux millions et demi de personnes dont les villes principales sont : Bury, Bolton, Rochdale, Oldham, Ashton-under-Lyne, Stockport, Salford, Altrincham, Wigan. Manchester compte parmi les grands ports du pays, relié par le Manchester Ship Canal à Eastham sur la Mersey et accessible aux navires de haute mer. La cité compte également plusieurs canaux : le Bolton & Bury, le Rochdale, le Manchester Ship Canal, le Bridgewater, l'Ashton et la branche de Leigh du Leeds & Liverpool. Comme dans beaucoup d'autres régions, les industries traditionnelles comme le textile ou le charbon ont disparu au profit d'industries tertiaires. Deuxième place commerciale et financière d'Angleterre après Londres, Manchester subit la concurrence sévère de Leeds et de Birmingham. Il en est de même pour le tourisme à Manchester qui possède l'un des plus grands aéroports du Royaume-Uni.


On peut également se rendre à Manchester par le train, grâce au tunnel sous la Manche et le réseau ferroviaire très important de la ville qui est desservie par deux gares importantes : Manchester Piccadilly et Manchester Victoria. La ville est un centre universitaire très important et un centre culturel réputé, avec la bibliothèque John Rylands, l'orchestre Hallé (1857) et les Manchester City Art Galleries (1823), qui comprennent les musées d'Archéologie, d'Histoire naturelle, des Sciences et de la Technologie.


Les touristes peuvent également y visiter une cathédrale datant du XVème siècle, car Manchester est le siège d'un évêché de l'église anglicane. L'histoire de la cité remonte au temps des romains qui s'y établirent au Ier siècle quand Manchester s'appelait Mancunium. Au Moyen Age, la ville médiévale obtint une charte de municipalité en 1301. Le développement de la cité s'accéléra avec l'industrie cotonnière, surtout vers 1783 avec l'introduction de la vapeur dans les filatures. Au XVIIIème siècle, Manchester était le premier centre cotonnier du monde. Elle fut reliée au port maritime de Liverpool grâce d'abord à une voie ferrée puis, en 1894, par un canal maritime pour recevoir les balles de coton. Manchester est historiquement aussi un centre d'édition qui a vu la création du quotidien libéral « the Guardian », appelé en 1821 le « Manchester Guardian ». Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville souffrit gravement des bombardements allemands et fut reconstruite durant les années cinquante. De nos jours, Manchester est une ville dynamique qui a vu la création de nombreux groupes de musique, surtout du rock et une des villes sportives les plus connues.
manchester


Le football y est roi grâce au Manchester United et Manchester City. La ville compte l'une des plus fortes concentrations de clubs professionnels au monde et un club amateur de supporters, United of Manchester qui fait parler de lui, sans oublier les clubs de banlieue Bolton Wanderers, Bury Football Club, Rochdale, Oldham Athletic, Stockport County et Wigan Athletic.

Le Samedi 14 Juin 2008 à 10:10
Article écrit par regine


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Gastrite : aiguë ou chronique, comme soigner la gastrite ?...
  •  Claude Brasseur : portrait d'un acteur et grand nom du ciném...
  •  Aéroport Israël David-Ben-Gourion de Tel-Aviv en Israël
  •  Policier : de l'école de police au concours, comment entrer ...
  •  Constructeur de maison : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Communauté Européenne : c'est quoi ?
  •  Etat des lieux : bon à savoir
  •  Aéroport de Venise Marco Polo : un nom qui fait rêver !
  •  Lapin : comment bien s'occuper de ce rongeur si mignon ?
  •  Davines : soin des cheveux et conseils sur mesure


 




 


Ville de Manchester



Longitude :
-2.25 °

Latitude :
53.483333 °


Population :
432 474 habitants

Superficie :
126 km²

Densité :
3 432,33 hab/km²




Situation géographique de Manchester


   distance Manchester - <a href='/voyages/villes/edimbourg,189.html' class='lien'>Édimbourg</a> A 153.33 km de Édimbourg
   distance Manchester - <a href='/voyages/villes/londres,276.html' class='lien'>Londres</a> A 166.17 km de Londres




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Manchester est une ville du Royaume-Uni, au nord-ouest de l’Angleterre, sur l’Irwell, affluent de la Mersey. Chef-lieu du Greater Manchester, sa population s’élève à 422 300 habitants en 2001, mais la...