Madrid : la capitale espagnole





Considérée comme étant la ville la plus immense et la plus peuplée d'Espagne, la capitale de l'Espagne qu'est Madrid, est en même temps, le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid. Située non loin de la péninsule ibérique (à 50 km au sud de la « Sierra de Guadarrama »), la ville de Madrid s'étend sur environ 700 mètres au-dessus de la mer. Mais quelle est sa petite histoire ? La ville de Madrid puiserait ses racines au 9è siècle durant l'ère musulmane, sous l'ordre de Cordoue Muhammed Ier.



L'origine du nom « Madrid » viendrait du mot arabe « Mayrit » qui voudrait dire, « source » et de chenal qui voudrait dire « lit de rivière » ! Tout ce dont on est certain, c'est que ces étymologies justifieraient de l'importance des nappes et de ruisseaux de la région ! Bien plus tard, en 1561, l'arrivée de Philippe II à Madrid fut l'événement essentiel qui en a fait la capitale de l'Espagne et, en 1599, ce fut la naissance de Diego Velasquez (célèbre peintre espagnol) faisant partie de la famille royale plus tard qui en a fait la fierté de la ville madrilène. En 1616, la « Plaza Mayor de Madrid » fut fondée et 3 années plus tard, la toute 1ère corrida s'y déroula ! Par contre, la modernité de Madrid se mesure non seulement dès 1866 avec l'ouverture de la Bibliothèque Nationale, mais également, le Mont de Piété et la Caisse d'Epargne en 1870 mais aussi un an après, la construction des 1ers tramways.


Plus tard, les édifices tels que la cathédrale de la Almudena (construite d'avril 1883 à janvier 1886 grâce à l'architecte Carlos Velasco), l'aéroport de Madrid Barajas (construit dès 1929) et l'inauguration des nouvelles arènes de Madrid : « la Plaza de Toros de Las Ventas », le 1er octobre 1934 font partie des événements marquants de la ville de Madrid et qui en font aujourd'hui encore, sa fierté ! En dehors de ces spécificités, quels sont les sites touristiques inévitables à Madrid !


madrid
Parmi les musées de Madrid, l'on retiendra le Musée National Reine Sophie (où l'on peut voir le tableau « Guernica » de Pablo Picasso), le Musée du Prado, le Musée Thyssen-Bornemisza ... Et pour ce qui est des parcs et jardins (pour les amoureux de la nature), le Palais de cristal de l'Arganzuela, le Parc du Retiro et le Palais Royal sont à visiter à tout prix ! En ce qui concerne la gastronomie espagnole, vous pourrez déguster à Madrid, les spécialités culinaires riches en charcuteries telles que le « Cocido », les « callos a la madrileña », les « churros », les « patatas fritas », sans oublier le « Roscon », la « Tortilla », le « Turron » et bien entendu, l'incontournable « Paella » ... à volonté !


Ceux pour qui tourisme rime avec shopping, les magasins de luxe sur les rues Carmen, Preciados, Goya, Serrano vous réservent un accueil aussi chaleureux que celui de la population madrilène. Aussi, après une détente dans votre chambre d'hôtel à Madrid, les lieux tels que la « Puerta del Sol », la « Porte d'Alcalá », la « Fontaine de Cibeles », Musée Archéologique National d'Espagne .. sont à voir à tout prix ! Et pour les amoureux du football, n'oubliez pas que Madrid abrite les clubs de football espagnols les plus importants que sont le « Real Madrid » et l' « Atlético de Madrid » .. sait-on jamais ...

Le Jeudi 05 Avril 2007 à 14:28
Article écrit par Yelen


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage car espagne, espagne voyage, voyage organise en espagne L'Espagne : votre carnet de voyage


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Transpole : les transports en commun lillois
  •  Florence : le chef lieu de la Toscane
  •  Milan : capitale économique d’Italie et 3è ville d’Europe à ...
  •  Crédit immobilier : un crédit pour acheter un bien immobilie...
  •  Venise : la ville des amoureux

Articles suivants :
  •  Barcelone : une ville chaleureuse espagnole à visiter à to...
  •  Mao Zedong : qui était-il ?
  •  L'Union Européenne : histoire de la création de l'Europe
  •  François Bayrou : ni de gauche, ni de droite
  •  Socrate : un philosophe ou simplement un aliéné ?


 




 


Ville de Madrid



Longitude :
-3.70376 °

Latitude :
40.456352 °


Population :
3 129 000 habitants

Superficie :
606 km²

Densité :
5 163,37 hab/km²




Situation géographique de Madrid


   distance Madrid - <a href='/voyages/villes/valence,3483.html' class='lien'>Valence</a> A 197.76 km de Valence




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   campings Campings
   voyage vacances Voyage Vacances
   annuaires du voyage annuaires du voyage
   aquariums Aquariums



Capitale de l’Espagne, Madrid n’a jamais cessé d’attirer bon nombre de touristes, ce qui lui vaudrait (peut-être) comme choix, le siège de l’Office Mondial du tourisme (OMT) ! Mais quelle est la parti...