Lorient : ville portuaire du Morbihan





Fondée en 1656 pour répondre au développement de la considérable Compagnie des Indes Orientales Françaises dirigée par Colbert, c'est tout naturellement que la ville portuaire a axé dès cette époque son économie sur le commerce et la construction de navires. Cependant, avec la perte de la plupart des possessions coloniales de la France, le port dut se réorienter sur d'autres activités : il sera un arsenal royal à partir de 1770, puis un port de guerre pendant la période napoléonienne... Episode moins reluisant, la ville s'enrichira au cours du XVIIIe siècle grâce à la traite des Noirs, pratiquée notamment sur des navires tels que le Saint-Louis et l'Aurore. L'activité de pêche se développera après la Première guerre Mondiale avec l'apparition de bateaux à moteurs et un nouveau port sera créé ; Keroman, où les Allemands choisiront d'installer le quartier général de leur flotte sous-marine en 1941. En 1944, la ville sera presque intégralement rasée par les 4000 tonnes de bombes envoyées par les Alliés dans le but d'anéantir la base ennemie : déclarée « morte pour la France », Lorient sera décorée de la Légion d'Honneur en 1949.


La reconstruction de la ville s'échelonnera sur plus de 20 ans, sous la forme de quartiers disparates érigés de baraques provisoires en bois, dont la dernière disparaitra en 1991. Dans un tel contexte, la ville de Lorient a toutefois été labellisée « Ville d'art et d'histoire », décision qui prouve la volonté de la municipalité de mettre en valeur un patrimoine culturel et architectural indéniable... mais davantage tourné vers l'amélioration des édifices existants, puisque 90% de la ville ont été rasé à la fin de la seconde guerre mondiale.


Ne demeure plus des anciens monuments de la ville que la Chapelle Saint-Christophe, l'un des plus anciens édifices de Lorient, puisqu'elle fut construite dans la seconde moitié du XVe siècle sur les vestiges d'un oratoire. Cette chapelle mise à part, ne restent du patrimoine lorientais antérieur à la guerre que quelques statues : la statue de la république fut réalisée en 1903 et symbolise la liberté et les Droits de l'Homme ; la statue d'Hippolyte-Magloire Bisson rend hommage à ce célèbre enseigne de vaisseau lorientais, disparu lors du sabordage de son bateau attaqué par des pirates en 1828 ; la statue d'Auguste Brizeux, réalisée en marbre, fut réalisée en 1888 ; il existe enfin un monument dédié à Louis Nail, maire de Lorient de 1904 à 1912. Certains sites touristiques de la ville de Lorient valent néanmoins d'être découverts, comme la base des sous-marins de Keroman, la plus grande forteresse du XXe siècle : elle fut construite pour abriter une vingtaine de sous-marins et leurs équipages ; s'y trouve aussi le musée sous-marin, où il est possible de voir l'un des plus vieux simulateurs au monde, construit en 1942 pour l'entraînement des sous-mariniers.
lorient


L'abri anti-bombes est quant à lui prétexte à un hommage rendu aux nombreuses victimes lorientaises de la seconde guerre mondiale. Le public peut aussi visiter la Thalassa, un navire découverte de l'océanographie, dédié notamment à la filière pêche de Lorient et à ses techniques. Des expositions sont aussi organisées dans le bâtiment à terre... L'île de Groix figure bien évidemment au centre des destinations touristiques de la ville de Lorient : deuxième île de Bretagne par la superficie, elle est aujourd'hui une réserve naturelle géologique. S'y trouve notamment une plage possédant la caractéristique assez particulière de se déplacer : elle est en effet soumise à deux courants marins antagonistes. On peut visiter sur l'île de Groix un écomusée de 700m2, situé face à l'embarcadère de Port Tudy. Enfin, la ville est célèbre pour son festival annuel de musique, lieu de rencontre entre artistes du monde celte : le festival interceltique de Lorient, qui a lieu chaque année au mois d'août. Pour trouver un hébergement à Lorient au moment du festival, il est possible de se connecter sur le site officiel www.festival-interceltique.com et de réserver en ligne : bien pratique ! La sous-préfecture du Morbihan est facile d'accès : elle se situe à 153 kilomètres de Rennes, 135 kilomètres de Brest, et à proximité de villes telles que Vannes ou Quimper. Pour trouver un hôtel à un autre période de l'année ou pour tout autres renseignement, voir le site de la ville, www.lorient.fr.

Le Mardi 19 Février 2008 à 15:18
Article écrit par Ipfix


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Paolo Nutini : des ballades romantiques au style pop rock
  •  Manosque : ville de la région PACA où il fait bon vivre...
  •  Nicolas Hulot : figure emblématique pour la protection de la...
  •  TVA : qu'est-ce que la taxe sur la valeur ajoutée ?
  •  Chartres : ville du département d'Eure-et-Loir

Articles suivants :
  •  François Rabelais : écrivain français auteur de "Gargantua...
  •  Les Sables-D'Olonne : entre station balnéaire, port de pla...
  •  Luminothérapie : une cure de bien-être chez soi...
  •  Timbaland : chanteur et producteur américain complet, du R...
  •  Aubagne : bref apreçu sur la commune française dite " capi...


 




 


Ville de Lorient


France > Bretagne > Morbihan (56) > Lorient

Code INSEE :
56 121

Code postal :
56 100


Longitude :
-3.366667 °

Latitude :
47.75 °





Situation géographique de Lorient


   distance Lorient - <a href='/dossiers/nantes,2107.html' class='lien'>Nantes</a> A 108.48 km de Nantes
   distance Lorient - <a href='/dossiers/caen,1058.html' class='lien'>Caen</a> A 191.36 km de Caen




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Presque intégralement détruite en 1944, la cité portuaire de Bretagne conserve néanmoins un patrimoine fort intéressant, axé essentiellement sur son passé proche et sur sa situation de ville "tombée p...