Liverpool : tout le charme de l'Angleterre





Liverpool est une ville du nord-ouest de l'Angleterre et le centre administratif du comté métropolitain de Merseyside, sur la rivière Mersey, près de son embouchure sur la mer d'Irlande. Liverpool possède des activités diversifiées. Bien que son trafic ait diminué, elle demeure le deuxième port de Grande-Bretagne, après Londres. Ses industries comportent des produits pharmaceutiques, des équipements électriques, des produits agroalimentaires. Des usines de construction automobile et des raffineries de pétrole sont situées à la périphérie de l'agglomération. Parmi les monuments historiques à visiter lors d'un voyage en Angleterre, on peut citer la salle Saint Georges de style néoclassique qui date de 1854, la cathédrale, dont la construction débuta en 1904 et consacrée en 1924, et la cathédrale catholique romaine de Christ Roi, consacrée en 1967, une illustration exemplaire remarquable de l'architecture moderne. Au niveau des institutions culturelles de Liverpool, la ville compte la galerie d'art Walker datant de 1873, les bibliothèques municipales de 1852 et le musée du comté de Merseyside ouvert en 1851.


La ville possède des établissements d'enseignement supérieur tels que l'université de Liverpool et plusieurs instituts de recherche. En 1207, le roi Jean accorda au village de Liverpool les privilèges d'une ville libre. Elle demeura une ville portuaire sans grande importance jusqu'à la fin du XVIIème siècle, moment où le port de Chester voisin commença à décliner à cause de l'envasement de la rivière Dee. L'industrialisation croissante des régions environnantes et l'augmentation des échanges commerciaux avec l'Amérique et les Antilles furent à l'origine de son développement.


En 1715, le premier dock flottant de l'Angleterre y fut construit. À la fin du XVIIIème siècle, la ville devint une riche métropole vivant du commerce avec l'Amérique et les Antilles. En 1830, un chemin de fer fut construit entre Liverpool et Manchester et, dès les années 1860, la ville fut au centre d'un réseau ferroviaire important. Pendant cette période sa population augmenta rapidement avec l'arrivée de nombreux immigrants, principalement d'Irlande. Au XIXème siècle, Liverpool devint le premier port britannique de marchandises et de voyageurs vers l'Amérique. En raison de sa situation stratégique, Liverpool fut gravement bombardée au cours de la Seconde Guerre mondiale. À la fin des années 1940 débuta alors le déclin des activités traditionnelles accompagné de la progression des friches industrielles et portuaires que ne parvinrent pas à enrayer les plans de rénovation urbaine. Les Beatles commencèrent leur carrière musicale à Liverpool à la fin des années 1950. En 1981 et 1982, le quartier Toxteth de Liverpool fut le théâtre d'émeutes ayant essentiellement pour origine les conditions économiques très précaires.
liverpool


Aujourd'hui, la ville de Liverpool est une destination touristique très prisée, avec l'aéroport John Lennon airport et de nombreux hôtels et restaurants. La population de Liverpool compte actuellement 439 476 habitants et l'agglomération 915 000 habitants.

Le Lundi 23 Juin 2008 à 11:46
Article écrit par regine


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Serpent : un reptile qui fascine et qui effraie à la fois...
  •  Cheminées Philippe : plus de 40 années d'expérience
  •  Saint Domingue : sous le soleil de la République Dominicaine...
  •  Gérard Oury : le réalisateur de "La Grande Vadrouille"...
  •  Atlanta : la plus grande ville de Géorgie aux Etats-Unis...

Articles suivants :
  •  Cuir Center : 1er spécialiste du canapé cuir
  •   US Open : tournoi de tennis du Grand Chelem aux Etats-Uni...
  •  Pierre Mondy : comédien et metteur en scène français...
  •  Air Cairo : compagnie charter d'Égypte du Caire
  •  Joe Frazier : grand boxeur et redoutable rival de Mohamed ...


 




 


Ville de Liverpool



Longitude :
-2.977982 °

Latitude :
53.432038 °


Population :
443 000 habitants

Superficie :
112 km²

Densité :
3 955,36 hab/km²




Situation géographique de Liverpool


   distance Liverpool - <a href='/voyages/villes/edimbourg,189.html' class='lien'>Édimbourg</a> A 147.05 km de Édimbourg
   distance Liverpool - <a href='/voyages/villes/londres,276.html' class='lien'>Londres</a> A 197.08 km de Londres



Ils sont nés à Liverpool...



John Lennon
John Lennon
Décédé á l'âge de 40 ans




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   angleterre Angleterre



Liverpool est une ville du nord-ouest de l’Angleterre et le centre administratif du comté métropolitain de Merseyside, sur la rivière Mersey, près de son embouchure sur la mer d’Irlande. Liverpool pos...