Le Havre : ville du Nord-Ouest de la France construite sous François Ier





Construite sous François 1er, et presque entièrement détruite au cours de la Seconde Guerre Mondiale (80% des édifices réduits à l'état de ruines), la ville du Havre propose à ses visiteurs un patrimoine culturel essentiellement axés sur la période de sa reconstruction. Si le périmètre du triangle monumental, inscrit au patrimoine de l'UNESCO, peut constituer une toute première découverte marquante du patrimoine havrais, c'est évidemment le secteur du front de mer qui intéressera les touristes en premier lieu. Cinquième port européen et premier port français pour le commerce extérieur et le trafic de conteneurs, Le Havre a bien évidemment toujours eu partie liée avec la mer. Une balade du sémaphore au cap de La Hève ou au fil des quais permet au marcheur de découvrir l'évolution du paysage de ce secteur, passé au fil du temps de la pratique d'activités purement industrielles à des activités plus récréatives et de loisirs. Une autre promenade, toujours côté mer, va du funiculaire à Notre-Dame-des-Flots, et fait découvrir un quartier de la ville du Havre ou sont construites depuis le milieu du 18e siècle les pavillons et villas cossues des grandes familles industrielles de la ville.


Mais la ville offre au visiteur bien d'autres lieux publics magnifiques à découvrir, et notamment un grand nombre de monuments historiques. Le centre ville du Havre, reconstruit par Auguste Perret, a d'ailleurs été le premier ensemble urbain européen inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en 2005, du fait de son inspiration architecturale à la fois classique et résolument moderne.


Au patrimoine mondial figurent donc des édifices tels que l'Hôtel de Ville, le square Saint-Roch, l'église Saint-Joseph (l'un des chefs d'oeuvre architecturaux du 20e siècle), la cathédrale Notre-Dame, l'un des derniers vestiges du 17e siècle, ou le Musée Malraux (construit en 1961, il détient la deuxième collection d'oeuvres impressionnistes après le musée d'Orsay). Quant à la Maison de l'Armateur (musée à l'architecture 18e), elle permet au visiteur de traverser l'histoire havraise. De nombreuses activités ludiques, culturelles et sportives sont possibles au Havre tout au long de l'année. Au sein de lieux culturels tels que Le Volcan, Docks Océane, les Bains-Douches, la municipalité propose une programmation culturelle élargie et variée. La Marché de Noël du Havre, moment majeur de la saison touristique de la ville, (l'un des plus beaux marchés de Noël de France), met à l'honneur l'artisanat et les créateurs locaux. Le départ de la transat Jacques Vabres constitue là encore un événement marquant de la saison culturelle et sportive havraise.
le havre


Plusieurs hôtels 4 et 3 étoiles sont à la disposition des visiteurs, ainsi que d'autres types d'hébergement : chambres d'hôtes, camping, gîtes, centres d'hébergement. Si près de 100 restaurants offrent au public une cuisine diversifiée à destination de toutes les bourses, la spécialité locale reste la cuisine du poisson, de par la proximité de la côte et des ports de pêche.

Le Mardi 19 Février 2008 à 09:13
Article écrit par Ipfix


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Michelle Pfeiffer : actrice américaine célèbre pour son rôle...
  •  eBay : comment acheter et vendre aux enchères ?
  •  Pekin Express : la grande aventure avec seulement 1 euro par...
  •  Rhume : comment le soigner naturellement ?
  •  Secrétaire : comment devenir secrétaire ?

Articles suivants :
  •  Cheb Khaled : portrait d'un chanteur populaire de raï algé...
  •  Préfecture : quel est le rôle de la préfecture ?...
  •  Île Maurice : une destination prisée proche de Madagascar...
  •  Coton : la fibre textile la plus utilisée au monde
  •  Epilepsie : un trouble neurologique encore complexe de nos...


 




 


Ville de Le havre


France > Haute-Normandie > Seine-Maritime (76) > Le havre

Code INSEE :
76 351

Code postal :
76 600


Longitude :
0.133333 °

Latitude :
49.5 °





Situation géographique de Le havre


   distance Le havre - <a href='/dossiers/honfleur,2575.html' class='lien'>Honfleur</a> A 7.46 km de Honfleur
   distance Le havre - <a href='/dossiers/deauville,1472.html' class='lien'>Deauville</a> A 29.65 km de Deauville
   distance Le havre - <a href='/dossiers/caen,1058.html' class='lien'>Caen</a> A 33.11 km de Caen
   distance Le havre - <a href='/dossiers/bernay,1266.html' class='lien'>Bernay</a> A 35.22 km de Bernay
   distance Le havre - <a href='/dossiers/mamers,2464.html' class='lien'>Mamers</a> A 67.43 km de Mamers



Ils sont nés à Le havre...



Jean Dubuffet
Jean Dubuffet
Décédé á l'âge de 83 ans

Tags : 




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   seine maritime 76 Seine Maritime 76



Presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, la ville du Havre symbolise l'effort des populations sinistrées dans la reconstruction de leurs villes, et peut s'enorgueillir d'un p...