Lausanne : capitale olympique en Suisse





Lausanne est la cinquième ville de Suisse. C'est également la capitale du canton de Vaud et le chef-lieu du district de Lausanne. La capitale vaudoise se situe sur la rive nord du lac Léman dans le plateau suisse. Elle est traversée par quatre rivières : le Flon, la Louve, la Vuachère et le Riolet. Le centre est bâti sur trois collines : la Cité, le Bourg et Saint-Laurent, reliées entre elles par quelques ponts tels que le Grand Pont, le pont Bessières et le pont Chauderon. La ville est un centre important pour la culture, le sport, l'économie et la formation.



Depuis 1915, Lausanne abrite le siège du Comité International Olympique (CIO) et des principales institutions liées au mouvement olympique. Depuis cette date le CIO est situé au bord du Lac Léman, le plus grand lac d'Europe centrale. Le baron Pierre de Coubertin connaissait bien la ville de Lausanne et avait souhaité y établir le mouvement olympique dans ce pays neutre et dans une ville qu'il appréciait : «L'olympisme trouvera, dans l'atmosphère indépendante et fière que l'on respire à Lausanne, le gage de la liberté dont il a besoin pour progresser». En 1994, Lausanne a été promue capitale Olympique. De nombreuses fédérations sportives internationales sont également présentes dans la cité comme la Fédération équestre, la Fédération aéronautique et celles de volley-ball, des sociétés d'aviron, de tir à l'arc, de base-ball, des luttes associées, d'escrime, de natation amateur, de danse sportive amateur, de hockey, de tennis de table, de canoë, de boxe, de natation, de patinage, de bobsleigh et de toboganning. La capitale vaudoise est aussi le lieu de deux grandes courses : Les 20 Kilomètres de Lausanne et le Marathon de Lausanne.


Depuis longtemps, la ville se situe au carrefour des cultures, des grands courants commerciaux et touristiques entre le Nord et le Sud du continent. La ville de Lausanne était déjà peuplée au IVe millénaire avant Jésus-Christ. Avec des compagnies aériennes qui desservent bien la région, un large choix d'hôtels, une gastronomie variée et de nombreux sites attractifs, Lausanne possède en plus de véritables lieux attractifs pour les touristes. La ville s'organise en cinq quartiers : la Cité, la Palud, le Pont, le Bourg et St-Laurent.


La ville médiévale se développe autour de la colline de la Cité. La cathédrale de Lausanne possède un portail, véritable chef d'oeuvre de l'art gothique, peint au XIIIème. La place de la Palud offre de beaux bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles. La place Saint François, place centrale de la ville, très fréquentée, dispose de restaurants, de magasins et de plusieurs marchés. L'Ancien Evêché, un palais épiscopal du XVe siècle, est l'actuel musée Historique de Lausanne. Une vingtaine de musées propose des collections variées allant de l'Art brut, aux Inventions en passant par le design et les arts appliqués contemporains, les machines à écrire, les chaussures ou l'incontournable musée Olympique. Lausanne est également considérée comme l'une des villes les plus vertes d'Europe et compte de nombreux parcs, dont notamment : le Parc Olympique, le Jardin botanique du Crêt-de-Montriond (ou Jardin botanique de Lausanne), le Parc de Mon-Repos ou le Parc de l'Hermitage. La cité vaudoise a également su acquérir une réputation de ville artistique avec des rendez-vous prestigieux à l'instar des spectacles événements du « Béjart Ballet Lausanne ».
lausanne


Lausanne et son agglomération comptent quelques 300 000 habitants dont un nombre de ressortissants étrangers supérieur à la moyenne nationale (49 000 résidants d'origine étrangère, qui représentent donc environ 38,5% de sa population). Issus de 160 communautés, ils apportent à la ville toute la richesse de leur culture et lui ouvrent une fenêtre sur le monde. Les Lausannois, conscients de l'importance de cet apport, se sont toujours prononcés en faveur de l'ouverture et de la tolérance à l'occasion de chaque scrutin national portant sur la question de l'immigration.

Le Mercredi 02 Janvier 2008 à 08:29
Article écrit par Frédérique


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Humanisme : courant philosophique né au cours de la renaissa...
  •  Slovénie : troisième pays forestier d'Europe
  •  Jacques Audiard : réalisateur français de cinéma d'auteur
  •  TELE2 Box : fini l'abonnement téléphonique !
  •  Huiles essentielles : les bienfaits de l'aromathérapie...

Articles suivants :
  •  R.Kelly : célèbre chanteur américain de RnB...
  •  Tuberculose : une maladie infectieuse transmissile et cont...
  •  Fête de la Saint Valentin : Histoire …
  •  Calvin Klein : portrait d'une effigie incontournable de la...
  •   Vodafone Group Pic : entreprise de télécommunication brit...


 




 


Ville de Lausanne


Code postal :
1 000


Longitude :
6.636 °

Latitude :
46.524 °








Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Lausanne, au bord du Lac Léman, a acquis une réputation de ville à la fois exigeante, ouverte et dynamique. Elle est considérée comme la capitale administrative du sport mondial et abrite le siège du ...