Kinshasa : capitale de la République démocratique du Congo





Kinshasa est la capitale de la République démocratique du Congo, située sur la rive sud du Congo, en face de Brazzaville, et sur la rive gauche du Malebo Pool. Elle a à la fois le statut administratif de ville et de province. Kinshasa représente le principal centre administratif, culturel et économique du pays et l'une des plus grandes villes d'Afrique subsaharienne. C'est à Kinshasa que se termine le trafic du fleuve Congo, en raison des nombreux rapides qui rendent le fleuve entre Kinshasa et la mer. Les passagers et les marchandises doivent être acheminés par train jusqu'au port de Matadi, sur l'océan Atlantique. La vie économique de Kinshasa repose principalement sur des industries alimentaires, papetières, textiles et chimiques ainsi que d'usines produisant des matériaux de construction. Toutes ces installations ont pu être réalisées grâce à la proximité du vaste complexe hydroélectrique d'Inga. Le tourisme à Kinshasa commence à être une ressource intéressante depuis que le climat est redevenu plus tranquille. On trouve des billets d'avion pour Kinshasa pour des prix très intéressants. Il faut dire que les photos de la ville montrent une cité très diversifiée.


En effet, une partie importante de la superficie de la région est rurale, couverte d'une savane herbeuse parsemée d'arbustes et l'on retrouve des maraîchers et des élevages en ville. Il faut dire que c'est une commune rurale, Maluku, qui occupe à elle seule 79 % du territoire dans la partie orientale de la province. La ville de Kinshasa est donc une ville qui présente des secteurs très contrastés, entre les quartiers résidentiels et commerciaux chics, des universités, il existe une Université nationale depuis 1954, et des taudis bordant des zones rurales.


Dans le centre ville, la commune de la Gombe accueille plusieurs édifices de plus de cinquante mètres de haut dont notamment le Building Gécamines, le Building Sozacom, l'Hôtel Memling, l'Immeuble CICC ou le Building RTNC qui est situé à Kabinda. Un des sites les plus impressionnants de Kinshasa est l'immeuble du ministère des transports, construit par les Chinois, situé à proximité de la gare centrale, à l'extrémité est du boulevard du 30 juin. Sur le plan historique, il faut savoir que Kinshasa a été fondée en 1881 par un explorateur du nom de Sir Henry Stanley qui lui donne le nom de Léopoldville en hommage à Léopold II, roi des Belges, qui étant son mandataire. Le site spacieux et facile à défendre était déjà peuplé de 66 villages antérieurs à Stanley avec une population totale estimée à 30 000 habitants Une autre station, située près du hameau de Kinshasa fut édifiée et le village donna son nom à la ville actuelle, se dressant, avec le village de Mpumba, là où aujourd'hui se trouve le quartier des affaires. C'est l'arrivée du chemin de fer qui permit le développement de Kinshasa, au point qu'en 1920, Léopoldville remplace Boma au rang de capitale du Congo belge.
kinshasa


En 1960, le Congo devient indépendant et Léopoldville devient Kinshasa en 1966. Des troubles ont éclaté dans les années 1990, en raison de la rivalité entre le chef d'État Mobutu Sese Seko et le Premier ministre démocrate Étienne Tshisekedi. Aujourd'hui, la ville est redevenue calme et s'étend sur une superficie de plus de 30 km de l'est à l'ouest et sur plus de 15 km du nord au sud, pour une population de 8 096 254 habitants, appelés les Kinois.

Le Lundi 23 Juin 2008 à 10:31
Article écrit par regine


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Estomac : une poche du système digestif qui peut provoquer b...
  •  Palma de Majorque : principale ville de l'île de Majorque à ...
  •  Rhône : depuis les Alpes suisses, voyage sur un fleuve qui s...
  •  Francisco Franco : biographie d'un homme qui diriga l'Espagn...
  •  Panama : république d'amérique centrale entre la Colombie et...

Articles suivants :
  •  Jean-Pierre Papin : parcours d'un grand joueur de football...
  •  Aéroport de Lima Jorge Chavez
  •  Aéroport de New Delhi Indira Gandhi
  •  Atlanta : la plus grande ville de Géorgie aux Etats-Unis...
  •  Gérard Oury : le réalisateur de "La Grande Vadrouille"...


 




 


Ville de Kinshasa



Longitude :
15.32705 °

Latitude :
-4.336900 °


Population :
7 500 000 habitants

Superficie :
9 965 km²

Densité :
752,63 hab/km²






Ils sont nés à Kinshasa...



Steve Mandanda
Steve Mandanda
33 ans

Tags : 
Footballeur


Claude Makelele
Claude Makelele alias El Pantera
46 ans

Tags : 
Footballeur




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage afrique Carnets de voyage Afrique



Kinshasa est la capitale de la République démocratique du Congo. Elle a à la fois le statut administratif de ville et de province. Kinshasa représente le principal centre administratif, culturel et éc...