Hong Kong : ville de lumières baignée par la mer de Chine





La quatrième ville la plus peuplée de Chine après Shangaï, Pékin et Tianjin dispose d'un statut particulier dans ce pays puisqu'elle constitue une des deux régions administratives spéciales, avec Macao ; et ce depuis sa rétrocession en 1997. La région dispose également d'une économie parmi les plus libérales du monde ainsi que d'un pôle financier et commercial de dimension internationale, qui font d'elle l'égale de villes comme New York... On parle d'ailleurs souvent du Port aux Parfums, son nom en chinois, comme de la New York chinoise.



De sa longue histoire, Hong Kong garde un statut particulier, puisqu'elle a toujours fait preuve d'une certaine indépendance, notamment vis-à-vis de la Chine, en raison de son statut d'île. Elle n'a commencé à attirer l'attention qu'au 19e siècle, lorsque les Britanniques décidèrent d'en faire une position stratégique et un port de commerce, décision entérinée par le traité de Nankin de 1842 : s'ajoutèrent au fil des années de nouveaux territoires, tels que New Kowloon et l'île de Lantau. Avec l'accession au pouvoir des communistes en Chine, Hong Kong connait une remarquable affluence de réfugiés ; puis à partir des années 60, le territoire connait un développement économique spectaculaire, axé essentiellement sur l'industrie du textile et la finance internationale. Mais la particularité de Hong Kong ne se limite pas à son statut politique et à son histoire mouvementée : elle constitue aussi un territoire à la géographie tout à fait unique, qui lui vaut la visite de nombreux touristes chaque année.


Le territoire hongkongais est en effet très varié et disparate : ses 1104 kilomètres carrés se composent de différentes régions à la topographie très variée, dont l'île de Hong Kong à proprement parler ne représente qu'une faible partie. Il n'existe en effet pas moins de 260 îles rattachées au territoire ! Mais c'est bien sûr cet endroit qui a connu la première phase de développement, et qui représente aujourd'hui le point central du territoire : s'y trouvent notamment les gratte-ciels qui donnent à la ville des faux-airs de New York.


La ville est bordée par la Mer de Chine d'un côté et des reliefs dominé par le Pic Victoria, qui culmine à 552 mètres de l'autre ; à l'ouest se trouve l'île de Lantau, la plus vaste du territoire ; au nord Kowloon et ses quartiers résidentiels. En dépit de son apparence américaine, Hong Kong a su préserver une grande partie de son identité chinoise, essentiellement du fait de la présence sur son territoire d'une population originaire de Canton et Shangaï ; ce choc entre modernité et traditions est donc particulièrement étonnant et envoûtant pour le touriste : les rues sont envahies d'échoppes et de restaurants à ciel ouvert, pittoresques et exotiques, offrant leurs produits typiquement chinois comme les poulpes, les serpents, les brochettes, le poisson séché ou les crabes vivants... Des sites valent particulièrement le détour, comme le Marché aux Fleurs à Kowloon, île sur laquelle il est possible de se rendre en empruntant un Vieux Ferry ; mais aussi le Hong Kong Park et son Peak, où il est possible de se rendre en funiculaire, qui offre une vue extraordinaire sur la ville : il est également possible de s'y rendre à l'occasion d'une randonnée, d'une durée de trois heures, fléchée et balisée.
hong kong


L'île de Lantau et son Bouddha géant sont aussi des sites incontournables, tout comme Stanley et Repulse Bay, pour voir le temple de la Déesse de la Mer ; ou Shek'O, petit village de pêcheurs insolite. Enfin, incontournable pour les plus sportifs, la randonnée vers les Twins est l'occasion de découvrir des paysages à couper le souffle à l'issue de l'escalade des 1000 marches qui conduisent au sommet des ces montagnes magnifiques. De nombreuses agences de voyages proposent des billets d'avion pas chers pour Hong Kong, par exemple www.billetsdiscount.com . Il est intéressant de savoir qu'il est très aisé de se déplacer sur place, car les compagnies de bus sont très nombreuses et les déplacements en taxi très peu onéreux ; le métro en revanche figure parmi les plus chers du monde...

Le Jeudi 28 Février 2008 à 11:31
Article écrit par Ipfix




fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Clovis Cornillac : acteur français à l'affiche dans de nombr...
  •  Popstars : de M. Pokora à Sheryfa Luna une émission à succès...
  •  Margaret Thatcher : une femme importante dans l'histoire de ...
  •  Crème amincissante : pour plus de fermeté là où vous le dési...
  •  Libye : pays d'Afrique du Nord, membre de la Ligue Arabe

Articles suivants :
  •  Romarin : les bienfaits de cette herbe aromatique goûteuse...
  •  Salvatore Giuliano : biographie d'un des mafiosi les plus ...
  •  Facebook : le site communautaire fondé par Mark Zuckerberg
  •  Courtier : études, métier, diplômes, salaire
  •  Voix Du Gaou : du 11 au 29 juillet dans le Var, un festiva...


 




 


Ville de Hong kong



Longitude :
22.258597 °

Latitude :
114.14794 °


Superficie :
1 104 km²







Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



La New York chinoise étonne par la juxtaposition de plusieurs éléments sur son territoire qui semblent contradictoires : la modernité avec ses 120 gratte-ciel de plus de trente mètres de haut ; la tra...