Hiroshima : ville du Japon marquée par le bombardement atomique de 1945





Hiroshima est une ville du Japon, située sur l'île de Honshu, et l'une des deux villes martyres avec Nagasaki, victimes des premières bombes atomiques. Mais la cité portuaire s'est relevée depuis longtemps de cette catastrophe et est de nos jours l'une des plus modernes et dynamiques du Japon. Hiroshima est située au sud-ouest de Honshu, à environ 700 km de Tokyo, au bord de la Mer Intérieure. Son port compte parmi les plus modernes du Japon et la ville abrite de nombreuses installations industrielles diversifiées telles le textile, la construction navale, les produits alimentaires ou encore le brassage de saké. Mais Hiroshima est plus tristement connue pour avoir été la victime avec Nagasaki des premières bombes atomiques durant la seconde guerre mondiale. La cité portuaire, située sur la baie d'Hiroshima, a été fondée en 1594 sur six îles du delta de l'Ota afin de permettre l'extension du commerce nippon, puis a abrité une base militaire à partir de 1868. Cette dernière lui a valut d'être détruite à quatre vingt dix pour cent par la première bombe atomique, la bombe A, larguée le 6 août 1945 par la forteresse volante américaine Enola Gay.


Ce bombardement faisait suite à l'attaque par l'armée japonaise de la base américaine de Pearl Arbor qui entraîna les américains à intervenir dans la guerre. A l'époque, la population d'Hiroshima s'élevait à près de 350 000 habitants, et l'attaque a fait 75 000 morts, 90 000 blessés et des dizaines de milliers de personnes sans abri, sans compter les graves séquelles dont souffrirent ensuite les habitants. Cette catastrophe nucléaire, suivie de celle de Nagasaki, amena les japonais à se rendre et arrêter les hostilités.


Après la guerre, Hiroshima fut reconstruite sous la direction de l'architecte Kenzo Tange et l'activité commerciale reprit progressivement. Après un tel désastre, les experts pensaient que la ville d'Hiroshima resterait une ville morte pendant 50 ans mais la végétation se remit à pousser sur les ruines et les habitants survivants revinrent pour rebâtir leurs maisons, en novembre 1945, ils étaient 130 000 habitants. Cependant, cet effort de reconstruction ne devint vraiment efficace que lorsque le parlement japonais vota des crédits pour la réhabilitation de la ville sous la forme d'un vaste parc du souvenir au centre d'une ville aux larges avenues droites. Les japonais ont fait de la ville d'Hiroshima un centre universitaires et commercial très actif mais sans oublier leur devoir de mémoire. En effet, un vaste Musée-Mémorial a été édifié sur la colline Hijiyama comme un symbole du retour d'Hiroshima à une vie culturelle normale. Toutefois, sa forme témoigne du passé, car il est constitué d'un cercle au centre vide, brisé dans la direction de l'épicentre de l'explosion.
hiroshima


Les habitants d'Hiroshima veulent éviter une nouvelle catastrophe de ce genre et agissent dans la mesure de leurs moyens en envoyant une lettre de protestation à chaque essai nucléaire intervenant dans le monde depuis 1945. Mais la ville a su par ailleurs reprendre sa place de cité portuaire dynamique avec son histoire et un avenir meilleur, et compte à ce jour plus de 1 140 000 habitants. Le tourisme est bien sûr fortement basé sur l'histoire tragique de la ville notamment le Dôme de Genbaku ou Dôme de la bombe atomique, qui fut le seul à rester debout mais à l'état de squelette. Préservé dans l'état où le laissa la première bombe atomique à 8h15, le matin du 6 août 1945, en 1966, la Municipalité d'Hiroshima adopta une résolution selon laquelle le Dôme serait préservé pour l'éternité. Il siège au centre du parc du Mémorial de la Paix, inauguré en 1955. Depuis 1952, la cérémonie du Mémorial de la Paix d'Hiroshima a lieu chaque année dans le parc le 6 août, mais les produits locaux attirent également les visiteurs, car Hiroshima produit des confiseries et des produits de la mer, de même qu'une production de papier très recherchés.

Le Dimanche 13 Avril 2008 à 15:10
Article écrit par regine


Cet article est lié au dossier suivant :
  catastrophes naturelles, tsunami, tremblement de terre, explosion, accident, tornade, ouragan, raz de marée, réchauffement climatique, deforestation, incendie, planète Les catastrophes naturelles et nucléaires qui ont
marqué le monde



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Bora Bora : île de Polynésie française aux plages paradisiaq...
  •  A quel âge peut-on parler de retard de langage?
  •  Holiday Inn Geneva Airport Thoiry :1 hôtel de luxe à 10 km d...
  •  Le Royal Hôtel : au coeur de la Camargue à Aigues-Mortes
  •  Le Mas D'Entremont : un hôtel 4 étoiles à Aix-en-Provence

Articles suivants :
  •  Joséphine Baker : célèbre danseuse et chanteuse américaine...
  •  Château D'osthoffen Hôtel en Alsace : un monument historiq...
  •  Afriqiyah Airways : compagnie aérienne créée en 2002 offra...
  •  Air India Ahmedabad : des vols pour Bombay et Dehli au dép...
  •  John Kerry : ancien candidat aux éléctions présidentielles...


 




 


Ville de Hiroshima



Longitude :
132.4568 °

Latitude :
34.406068 °


Population :
1 157 962 habitants

Superficie :
905,01 km²

Densité :
1 279,5 hab/km²




Situation géographique de Hiroshima


   distance Hiroshima - <a href='/voyages/villes/nagasaki,3418.html' class='lien'>Nagasaki</a> A 175.9 km de Nagasaki




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 freddie38300 a écrit [31/03/2012 - 15h42] 
freddie38300

Bonjour, je suis étudiant dans une école de Finance et je dois rediger un rapport sur un sujet d'actualité. Je voudrai simplement savoir d'ou est ce que vous viennes vos sources ?
Merci





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Hiroshima est une ville du Japon, située sur l’île de Honshu, et l’une des deux villes martyres avec Nagasaki, victimes des premières bombes atomiques. Mais la cité portuaire s’est relevée depuis long...