Helsinki : découvrez la capitale de la Finlande dans toute sa splendeur





Helsinki, en suédois Helsingfors, a été fondée en 1550 par le roi de Suède Gustave Vasa. En 1808/1809, la Suède perd la guerre contre la Russie, qui annexe alors la Finlande à l'Empire. L'Empire russe en fait un grand duché autonome, dont la capitale devient Helsinki en 1812. La ville compte alors à peine plus de 4000 habitants ! Mais elle est préférée malgré tout à la capitale précédente Turku, très proche géographiquement - et dans les mentalités ! - de la Suède. En 1917, avec la Révolution russe, la Finlande devient une république indépendante dont Helsinki est la capitale. L'époque russe est encore visible à Helsinki, notamment sur la place du Sénat : les bâtiments ressemblent énormément à ceux de l'ancienne capitale russe Saint-Pétersbourg, et il y a même une statue du tsar Alexandre II. Cette ressemblance fut exploitée par les producteurs de film durant la guerre froide, quand il était impossible de tourner réellement en Russie. L'une des particularités de la ville d'Helsinki est géographique : la ville est en effet construite sur une presqu'île, entourée d'îles L'eau est donc un élément omniprésent à Helsinki.


Helsinki est une ville froide, bien sûr vu la situation géographique de la Finlande, avec une température moyenne annuelle de 6,2 degrés Celsius en 2004. Toutefois, l'influence de la mer limite nettement les baisses de températures à l'hiver (-4 degrés Celsius de moyenne au mois de février, réputé le plus froid), mais aussi les hausses à l'été : la température est moins élevée à Helsinki que dans le reste du pays. Cette situation est appréciable car elle permet de garder les rues d'Helsinki généralement praticables, grâce aux services de la ville.


Les chutes dues au gel et à la neige sont moindres que dans d'autres villes sous les mêmes latitudes, mais le port de chaussures adaptées - et bien entendu pour les voitures de pneus adaptés ! - est malgré tout chaudement recommandé par la municipalité. On l'aura compris, ce n'est pas pour se réchauffer que les touristes vont à Helsinki ! Le principal intérêt touristique de la ville est en effet culturel, avec un nombre important de musées au nombre desquels le Musée National, le Musée d'Art contemporain (Kiasma), le Musée d'Art classique ou encore le Musée d'Histoire naturelle. Un touriste à Helsinki sera également émerveillé par l'architecture étonnante de la ville : s'y frottent classicisme à la Cathédrale luthérienne ou à l'Université d'Helsinki et design moderne au stade Olympique. On trouve à Helsinki des oeuvres d'intérêt mondial de l'architecte moderne Alvar Aalto. La ville est également chargée d'histoire, notamment avec les anciennes fortifications suédoises du port d'Helsinki et des petites îles alentours. Avec des vols low cost à partir de 160 euros et de très nombreux hôtels au coeur de la ville pour toutes les bourses, Helsinki devient une destination réellement accessible !
helsinki


Et sur place, aucun souci : le réseau de métro aérien, mais aussi de bus et de tramway dessert merveilleusement tous les quartiers ! N'oubliez pas votre appareil photos !

Le Samedi 07 Juin 2008 à 12:30
Article écrit par Jonathan


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Pimkie : créé en 1971 au centre ville de Lille
  •  Aéroport de Rennes - Saint-Jacques
  •  Julien Lepers : présentateur du jeu télé "Question pour un...
  •  Paraboot : chaussures à la fois mode et traditionnelle
  •  One-Two-Go Airlines : low cost de Thaïlande

Articles suivants :
  •  Nostradamus : véritable voyant ou charlatan ?
  •  Elijah Wood : acteur célèbre pour son rôle dans "Le Seigne...
  •  Aéroport de Malte international
  •  Furterer René : spécialiste des cheveux
  •  Sidney Govou : footballeur français d'origine béninoise...


 




 


Ville de Helsinki



Longitude :
24.938965 °

Latitude :
60.196156 °


Population :
566 000 habitants

Superficie :
685 km²

Densité :
826,28 hab/km²







Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage europe Carnets de voyage Europe



Helsinki est la capitale de la Finlande, située sur le Golfe de Finlande, en mer Baltique. Helsinki compte presque 566 000 habitants. Dans la capitale, on parle surtout le finnois, mais aussi le suédo...