Hanovre : une ville du nord de l'Allemagne





Hanovre est une ville de l'Allemagne (en allemand Honnover) capitale du Land de Basse-Saxe. Bâtie sur la Leine, affluent de la Weser, Hanovre bénéficie d'une situation favorable au contact de la plaine d'Allemagne du Nord et des montagnes du Harz et du Mittelgebirge ; en outre, elle jouit d'une position privilégiée au carrefour des routes qui lient Hambourg à la région industrielle du Rhin, d'une part, et Berlin à la Ruhr, d'autre part. Comptant 516.



000 habitants, elle est la troisième plus grande ville du Nord de l´Allemagne après Hambourg et Brême Affiliée à la Hanse au XIVe siècle, un centre commercial actif, mais son développement industriel est allé de pair avec celui des voies ferrées et avec la construction du Mittelland-Kanal, qui la met en relation directe avec le Rhin et l'Elbe. Malgré les destructions subies pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle est aujourd'hui un puissant foyer industriel, spécialisée dans l'industrie du caoutchouc, les constructions mécaniques et, anciennement le textile. L'histoire de Hanovre est fortement liée à celle du Duché de Hanovre. L'état de Hanovre est constitué en 1692 par l'union de plusieurs principautés allemandes. Sous la tutelle du duc de Brunswick-Lunebourg. En 1714, l'Electeur George-Louis accède au trône d'Angleterre. Le Hanovre et la Grande-Bretagne seront gouvernés par le même souverain pendant plus d'un siècle.


Durant les guerres napoléoniennes, le Hanovre est occupé deux fois par les troupes françaises (1803-1807) ; une partie en est rattachée à l'Empire français, l'autre au royaume de Westphalie, mais il retrouve son indépendance au congrès de Vienne et est alors érigé en royaume. En 1837, l'accession au trône britannique de la reine Victoria met fin à l'union personnelle de la Grande-Bretagne et le Hanovre, celui-ci ne reconnaissant pas la succession par les femmes.


hanovre
L'opposition de George V à la politique prussienne d'unification de l'Allemagne le pousse à s'allier à l'Autriche ; vaincu en 1866, le royaume de Hanovre devient province ; en 1945, celle-ci reçoit le nom de Land de Basse-Saxe. Aujourd'hui, Hanovre est une ville très moderne, avec de nombreux espaces verts. La ville compte d'importants aménagements culturels, des commerces et quelques événements interrégionaux. De plus, Hanovre est une ville très touristique notamment sa vieille ville reconstruite, les bords de la Laine et la zone piétonne, très grande, qui va de la veille ville à la gare en passant par les quartiers modernes propices au shopping.


D'ailleurs la municipalité a imaginé un système original pour les touristes, à savoir un fil rouge peint sur les trottoirs qui fera déambuler le voyageur au milieu des trente-six sites touristiques répertoriés du centre ville. On peut noter également le remarquable château de Herrenhausen, aux jardins royaux réputés. Enfin Hanovre propose un grand choix d'enseignements, notamment grâce à ses universités et grandes écoles. Hanovre est une destination originale pour voyager au coeur de l'Europe ou même pour un séjour prolongé pour y étudier.

Le Mardi 09 Octobre 2007 à 11:58
Article écrit par Djafar


Cet article est lié au dossier suivant :
  Allemagne, Berlin, Munich, Seconde Guerre Mondiale Allemagne : un pays riche d'Histoire et de
traditions



fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Placement immobilier : lequel choisir ?
  •  Wegolo.fr : comparateur low cost
  •  Course en ligne : faire les courses en ligne chez Telemarket...
  •  VirginMega : site de téléchargement de musique en ligne...
  •  Aer Arann : compagnie aérienne low cost Irlandaise desservan...

Articles suivants :
  •  Stephen King : un auteur incontournable de livres d'horreu...
  •  Clé USB : système révolutionnaire de stockage d'informatio...
  •  Handicap International : association de solidarité interna...
  •  Poupée Corolle : pour noël, offrez la poupée et les access...
  •  Guadeloupe : Île française de métissage culturel et aux pl...


 




 


Ville de Hanovre


Code postal :
30 001


Longitude :
9.738611 °

Latitude :
52.374444 °


Population :
516 343 habitants

Superficie :
204,01 km²

Densité :
2 530,97 hab/km²




Situation géographique de Hanovre


   distance Hanovre - <a href='/voyages/villes/hambourg,2142.html' class='lien'>Hambourg</a> A 68.43 km de Hambourg
   distance Hanovre - <a href='/voyages/villes/francfort,4174.html' class='lien'>Francfort</a> A 143.12 km de Francfort
   distance Hanovre - <a href='/voyages/villes/bonn,1872.html' class='lien'>Bonn</a> A 178.14 km de Bonn
   distance Hanovre - <a href='/dossiers/cologne,1737.html' class='lien'>Cologne</a> A 178.31 km de Cologne




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   campings Campings
   loisirs Loisirs
   antiquite Antiquité
   artisanat Artisanat



Bâtie au carrefour des principaux axes sillonnant l’Allemagne, Hanovre est un centre industriel actif, regroupant un demi-million d’habitants, avec qui plus est, un patrimoine culturel et architectura...