Grenoble : ville française fleurie à visiter à tout prix





A quelques encablures de Lyon en région Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France, Grenoble est le chef-lieu de son département, l'Isère. Ville dynamique et jeune, Grenoble est la 8ème ville française après Paris, Toulouse, Lille, Lyon, Montpellier, Bordeaux et Rennes en matière de dispositif universitaire (Université Joseph Fournier, Université Pierre Mendès-France, Université Stendhal de Grenoble, IEP de Grenoble...). Ville datant de l'Antiquité (le bourg était alors connu sous le nom de Cularo) fondée par des peuples gaulois, Grenoble s'est fortifiée et étendue au fil des ans, en passant par plusieurs appellations différentes : Gratianopolis, et Graignovol. Capitale du Dauphiné au Moyen Age et à la Renaissance, Grenoble est rebaptisée Grelibre après la Révolution française avant de récupérer son nom actuel sous Napoléon. Sévèrement bombardée par les Alliés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Grenoble se reconstruit (village olympique, palais des sports, stade, Hôtel de Ville, gare, autoponts...) autour d'un centre historique.


Située entre les massifs montagneux du Vercors, de la Chartreuse et de la chaîne de Belledonne, Grenoble se trouve en plein coeur des Alpes (les pistes de ski ne sont qu'à 30 minutes de la ville), et au confluent de l'Isère avec le Drac. Le centre ville de Grenoble est divisé en quartiers tous plus différents les uns que les autres et possédant chacun ses caractéristiques et ses monuments historiques. Dans le quartier de L'Ile Verte au nord-est, les Trois Tours trônent à plus de 98 mètres de hauteur.


Dans le quartier de Chorier-Berriat, à l'ouest, vous pouvez visiter le « Magasin », un ancien bâtiment industriel transformé en Centre National d'Art Contemporain. Dans le quartier des affaires Europole, à l'ouest, on trouve le World Trade Center, le Palais de Justice, la Cité Scolaire Internationale et l'école de commerce. Dans le quartier scientifique du Polygone scientifique, sur la presqu'île de Grenoble, sont regroupés plusieurs centres de recherche. Le grand complexe Alpexpo, au sud de Grenoble, est quant à lui constitué d'un double centre commercial, d'un parc des expositions, du centre des congrès, d'une salle de concerts (le Summum) ainsi que de la patinoire de Grenoble. Enfin, dans l'hyper centre ville, la Bastille, les places Victor Hugo, Grenette, de Verdun, l'Hôtel de Ville, le parc Mistral, ainsi que les grands boulevards font la fierté de Grenoble. En tourisme à Grenoble, vous n'aurez aucun mal à trouver un hôtel où séjourner tant le choix est vaste, ni à vous déplacer grâce au réseau autoroutier (rocades, autoroute A480) et aux transports en commun (tramway, bus, trolleybus, métro, train avec ses cinq gares, avion avec l'aéroport de Grenoble-Isère).
grenoble


Ne manquez pas non plus de visiter l'un des nombreux musées (musée de Grenoble, musée dauphinois, muséum d'histoire naturelle, musée archéologique...), de goûter à la gastronomie locale et de rapporter quelques souvenirs de Grenoble comme un T-shirt de l'équipe de football, de hockey sur glace ou de rugby (FC Grenoble) par exemple. Sachez d'ailleurs qu'en plus d'être une ville étudiante et scientifique active, Grenoble aime le sport : pour preuve, la ville est candidate aux Jeux Olympiques d'Hiver 2018 !

Le Mardi 21 Août 2007 à 12:07
Article écrit par Lizouille


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Hongrie : pays d'Europe Centrale au contexte historique bien...
  •  République Tchèque : un pays d'Europe Centrale culturellemen...
  •  Toulouse ou la "ville rose" : ville française au patrimoine...
  •  Boys band : c'est quoi?
  •  ING Group : organisme financier spécialisé dans la gestion d...

Articles suivants :
  •  Okaïdi ou la grande marque française de vêtements selon le...
  •  Ikks : marque de prêt-à-porter, de parfum et accessoires ...
  •  Pays-Bas et Royaume des Pays-Bas : quelle est la différenc...
  •  Six Feet Under ou Six pieds sous terre, une série tv morte...
  •  Toyota : marque du premier constructeur mondial d'automobi...


 




 


Ville de Grenoble


France > Rhône-Alpes > Isère (38) > Grenoble

Code INSEE :
38 185

Code postal :
38 000


Longitude :
5.716667 °

Latitude :
45.166667 °





Situation géographique de Grenoble


   distance Grenoble - <a href='/dossiers/annecy,1448.html' class='lien'>Annecy</a> A 47.86 km de Annecy
   distance Grenoble - <a href='/voyages/villes/lyon,277.html' class='lien'>Lyon</a> A 60.54 km de Lyon
   distance Grenoble - <a href='/voyages/villes/saint-etienne,3158.html' class='lien'>Saint-Étienne</a> A 77.53 km de Saint-Étienne
   distance Grenoble - <a href='/voyages/villes/cavaillon,3287.html' class='lien'>Cavaillon</a> A 85.51 km de Cavaillon
   distance Grenoble - <a href='/dossiers/avignon,1454.html' class='lien'>Avignon</a> A 86.71 km de Avignon



Ils sont nés à Grenoble...



Michel Fugain
Michel Fugain
77 ans

Tags : 
Chanteur français




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ley a écrit [29/08/2007 - 17h57] 
Ley

Je suis allée deux fois à Grenoble, pour des raisons professionnelles et j'ai agréablement été surprise par le charme de cette ville. Le site de la Bastille est absolument magnifique. C'est une ville très fleurie et très charmante. C'est vraiment agréable de se balader le soir le long des quais...Les maisons, les pavés, les rues piétonnes...Que du bonheur !




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Ville natale de l'écrivain Stendhal, du compositeur Michel Fugain, de l'acteur Jean-Pierre Castaldi, des humoristes Roland Magdane et Jean-Pierre Dérec, ou encore du chanteur Calogero, Grenoble est un...