Dunkerque : une ville sur le littoral du Nord où le carnaval fait parler de lui





Située au beau milieu de l'Europe du Nord, dans le Nord de la France (59), à 25 minutes du Tunnel sous la Manche (traversée vers Londres) et de Calais, à 45 minutes de Lille (autoroute A25), 2h30 de Paris, et 1h30 de Bruxelles, la ville de Dunkerque est un important port du Grand Littoral. L'histoire de la ville des Corsaires remonte au 7ème siècle, époque à laquelle, Dunkerque n'était qu'un modeste port de pêche niché dans les dunes, doté d'une petite chapelle.



Le nom de la ville vient d'ailleurs de là : « Duyn Kerk » en flamand, signifie « Eglise des Dunes ». Spécialisée dans la pêche aux harengs, Dunkerque se construit petit à petit : on bâtit d'abord un mur de défense en 960 puis l'Hôtel de Ville en 1233. Quant au port de la ville, il ne cesse de s'agrandir et de s'aménager au fil des ans jusqu'à devenir un centre portuaire stratégique. A la fin du 14ème siècle, Dunkerque se lance dans la course maritime. Assiégée à plusieurs reprises, Dunkerque se protége des attaques en construisant des fortifications tout autour de la ville. Dominée successivement par les Flamands, les Bourguignons, les Autrichiens, les Espagnols, les Anglais et les Français, Dunkerque devient définitivement française en 1662. Réputée grâce au brillant marin Jean Bart qui en avait fait son port d'attache, et 3ème port de France dès la fin du 19ème siècle, Dunkerque ne sort pas indemne de la Seconde Guerre Mondiale. Libérée en 1945 de l'occupation allemande, la ville mettra du temps avant de se reconstruire.


Aujourd'hui, la ville de Dunkerque est connue pour son port commercial, sa plage de sable fin et ses longues digues, ses dunes, son Beffroi classé monument historique au patrimoine mondiale de l'Humanité par l'Unesco, sa Chambre de Commerce, ses musées (Ecomusée du Bommelaer, musée portuaire, musée des Beaux Arts, musée LAAC) et son carnaval ! Chaque année, dès le mois de janvier, la bande de Dunkerque bat les pavés de la ville et des villes alentour pendant plus de trois mois, à l'occasion des carnavals et des bals organisés chaque week end.


Déguisés de leur plus beau « clet'che », grimés et munis de leur chapeau à fleurs et de leur parapluie télescopique, les Dunkerquois ou « Masquelours» chantent en choeur les chants traditionnels du carnaval, défilent dans les rues au son de la fanfare, font des chahuts, boivent une pinte dans les bars, mangent un bet'che d'podingue, une soupe à l'oignon, du potjevleesch et des frites dans les chapelles, se font des zot'ches, se réunissent devant l'Hôtel de Ville pour le lancer de harengs du maire de la ville, et finissent sur la Place Jean Bart pour le rigodon final autour du kiosque à musique et l'Ode à Jean Bart. Les festivités attirent chaque année de plus en plus de monde : de France, de Belgique, des Pays-Bas, d'Angleterre... Les carnavaleux affluent de toute l'Europe ! Si vous aussi vous souhaitez participer au carnaval, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office de tourisme de Dunkerque pour connaître les dates des prochains carnavals. Cette année, le carnaval de Dunkerque, ou les « Trois Joyeuses », se déroulera les dimanche 3 février 2008 (bande de Dunkerque), lundi 4 (bande de la Citadelle) et mardi 5 (bande de Rosendaël).
dunkerque


Un petit conseil, évitez de venir en voiture car la ville de Dunkerque est vite saturée pendant cette période et le centre ville est fermé à la circulation les jours de carnaval. Achetez plutôt des billets de train (TER Dunkerque depuis Lille, TGV Dunkerque depuis Paris) ou prenez le ferry pour Dunkerque (depuis Douvres en Angleterre). Quant à l'hébergement à Dunkerque, n'attendez pas non plus la dernière minute pour réserver votre chambre d'hôtel car les établissements sont vite pris d'assaut et affichent souvent complet !

Le Lundi 11 Février 2008 à 16:38
Article écrit par Lizouille


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Le Temps des Cerises : vêtements hommes et femme pour être a...
  •  Emma Thompson : actrice britannique à la filmographie éclect...
  •  Régime avec substitut de repas : un régime énergétique et h...
  •  Arles : la plus grande commune de France
  •  Booba : rappeur français très controversé...

Articles suivants :
  •  Clermont-Ferrand : tout le charme de l'Auvergne
  •  Kristin Scott Thomas : l'actrice révélée par Le Patient An...
  •  Façonnable : la mode et l'élégance au masculin...
  •  Régime Montignac : maigrir tout en mangeant sain !
  •  Jean Poiret : scénariste, réalisateur et acteur français


 




 


Ville de Dunkerque


France > Nord-Pas-de-Calais > Nord (59) > Dunkerque

Code INSEE :
59 183

Code postal :
59 140


Longitude :
2.366667 °

Latitude :
51.05 °





Situation géographique de Dunkerque


   distance Dunkerque - <a href='/dossiers/calais,1280.html' class='lien'>Calais</a> A 31.09 km de Calais
   distance Dunkerque - <a href='/voyages/villes/lille,566.html' class='lien'>Lille</a> A 46.67 km de Lille
   distance Dunkerque - <a href='/dossiers/roubaix,2484.html' class='lien'>Roubaix</a> A 50.03 km de Roubaix
   distance Dunkerque - <a href='/voyages/villes/paris,243.html' class='lien'>Paris</a> A 125.11 km de Paris
   distance Dunkerque - <a href='/voyages/villes/reims,2899.html' class='lien'>Reims</a> A 140.55 km de Reims




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nord 59 Nord 59



La ville de Dunkerque n'a pas une réputation des plus reluisantes... On dit d'elle qu'elle est triste, austère, froide, industrielle, hostile... Et pourtant, quand on s'y aventure un peu, on découvre ...