Douai : ville du département du Nord à seulement 40km de Lille





Douai est une ville française de 43 200 habitants, située en région Nord-Pas-de-Calais, dans les Flandres, près de la Belgique. La cité constitue un centre industriel important produisant notamment des éléments chimiques, des produits métallurgiques, du matériel de transport, des automobiles et des denrées alimentaires. En raison de sa position stratégique par rapport à Lille, Arras et Valenciennes, Douai a fait l'objet de plusieurs dominations qui ont laissé des traces dans l'architecture de la ville. Au niveau historique, Douai remonte au temps des romains qui y bâtirent une forteresse. La cité devient ensuite une ville flamande entre le VIIème et le XIVème siècle avant de passer aux mains des ducs de Bourgogne, puis des Habsbourg et de revenir à la France, en 1713, au moment de la paix d'Utrecht. On retrouve des traces de ces différentes influences dans son architecture, sans compter que les artistes du nord sont fortement influencés par les autres styles tels celui de la Renaissance.


Des architectes et des artistes comme Jan Van Scorel, Frans Floris, Jean de Bologne trouvent leur inspiration en Italie et donnent à Douai dès l'époque du Moyen Age un souci de création artistique alliée à la prospérité industrielle de la cité. Quelques beaux hôtels particuliers de la Renaissance sont encore visibles et témoignent de cette richesse culturelle, alors que l'Hôtel de la Tramerie, construit en 1649, par exemple, reste un témoin du baroque flamand.


Quelques maisons particulières, héritées du Moyen Age, montrent encore une construction à pans de bois, notamment la maison placée à l'angle de la rue des Huit-Prêtres et de la rue du Clocher Saint-Pierre. L'étage et la toiture y sont en surplomb par rapport au rez-de-chaussée et la façade présente un pignon triangulaire. Le grès, la pierre blanche et la brique se généralisent ensuite, de même que les toitures en tuiles. Malgré les graves dégâts causés par les deux guerres mondiales, Douai a conservé beaucoup d'édifices anciens, qui ont parfois dû être restaurés après 1945. Parmi tous ces bâtiments, on peut citer le beffroi gothique datant de la fin du XIVème siècle, avec son fameux carillon de 49 cloches, l'église Saint-Pierre, édifiée entre le XVIème et le XVIIIème siècle, ou encore le monastère de la chartreuse, qui contient une très belle galerie artistique. Le roi Philippe II d'Espagne a fondé à Douai une université en 1562, celle-ci a ensuite été transférée à Lille en 1887. Douai a également été longtemps le refuge des catholiques britanniques, car en 1568, le cardinal anglais William Allen y a ouvert un séminaire pour recevoir les catholiques de son pays.
douai


C'est ainsi que la ville s'est trouvée être le berceau de la traduction anglaise de la Vulgate latine, autrement dit la Bible de Douai-Reims, et que l'Ancien Testament a été publié en 1609. Le séminaire accueillera les catholiques anglais jusqu'à la Révolution française et sera supprimé en 1793. Aujourd'hui, Douai est une ville dynamique, qui compte plus de 300 000 habitants pour l'agglomération et bénéficie d'un réseau routier et ferroviaire très important. La gare de Douai est une des étapes du TGV et du TER qui relient Paris à Lille.

Le Mercredi 09 Avril 2008 à 12:01
Article écrit par regine


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Jet2 : vols low cost (vols pas chers) pour le Royaume-Uni
  •  Fatigue : comment faire pour la laisser de côté et être en p...
  •  Eurocard : carte de paiement pour particuliers et entreprise...
  •  Musée du Louvre : un des plus beaux musées du monde...
  •  Hôtel Le Regent Contades à Strasbourg : bâtiment prestigieux...

Articles suivants :
  •  Boyz II Men : quatre chanteurs pour un groupe de RnB mythi...
  •  Poliomyélite : une maladie infectieuse grave qui peut-être...
  •  Tel Aviv : 2ème plus grande ville d'Israël après Jérusalem
  •  Potassium : micronutriment essentiel pour l'organisme
  •  Résidence Clairmarais à Reims : des appartements prêts à ...


 




 


Ville de Douai


France > Nord-Pas-de-Calais > Nord (59) > Douai

Code INSEE :
59 178

Code postal :
59 500


Longitude :
3.066667 °

Latitude :
50.366667 °





Situation géographique de Douai


   distance Douai - <a href='/voyages/villes/lille,566.html' class='lien'>Lille</a> A 15.28 km de Lille
   distance Douai - <a href='/dossiers/roubaix,2484.html' class='lien'>Roubaix</a> A 19.94 km de Roubaix
   distance Douai - <a href='/dossiers/calais,1280.html' class='lien'>Calais</a> A 78.17 km de Calais
   distance Douai - <a href='/voyages/villes/reims,2899.html' class='lien'>Reims</a> A 84.62 km de Reims
   distance Douai - <a href='/voyages/villes/paris,243.html' class='lien'>Paris</a> A 95.66 km de Paris




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



La ville de Douai, qui constitue une place forte stratégique entre Lille, Arras et Valenciennes, a connu plusieurs dominations, flamande puis espagnole et enfin française. Chacune de ces périodes a la...