Dijon : capitale régionale et riche en patrimoine historique et architectural





On la connaît pour sa célèbre moutarde... qui n'est pas, contrairement au non moins célèbre « Cassis de Dijon, une indication sur son origine, mais un simple procédé de fabrication ! Mais en dehors de ce malentendu « moutardier », la ville de Dijon se distingue par une gastronomie authentique cette fois, ainsi que pour la richesse de son patrimoine qui attire dans ses rues de nombreux visiteurs chaque année.



En tant que capitale de la région Bourgogne, il est évident que Dijon se distingue avant tout par l'excellence de sa gastronomie, et par la qualité de ses vins, réputés dans le monde entier. Les vins de Bourgogne, prisés par de nombreux oenologues, se différencient de leurs concurrents bordelais par une forme de rusticité et de puissance, qualité que l'on pourrait d'ailleurs tout à fait accoler aux bourguignons. Les vignes de la région, réparties sur 3 départements de la région, ne produisent pas moins de 32 Grands Crus, dont les fameux Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Corton- Charlemagne ou Pommard. Ces vins se caractérisent par l'absence d'assemblage de différents cépages dans leur composition. La simple prononciation de ces appellations devenues célèbres suffit à faire saliver les amateurs de bonnes bouteilles à travers le monde ! Ces vins mettent particulièrement en valeur la gastronomie bourguignonne, extrêmement roborative et diversifiée. On connaît bien sûr le boeuf bourguignon ou la fondue bourguignonne, mais on pourra également apprécier le Coq au Chambertin ou le poulet Meurette.


Ces recettes traditionnelles ont fait de la région une référence en matière de gastronomie et de bien vivre et bien manger à la française. Il est possible d'apprécier ces plats exceptionnels dans les restaurants de la ville de Dijon : plus d'une centaine de restaurants propose aux visiteurs une cuisine diversifiée, accessible à toutes les bourses. S'il est disposé à s'éloigner un peu de la ville, le gourmet pourra également se rendre au célébrissime restaurant de Bernard Loiseau à Saulieu, mondialement renommé !


Mis à part cette extraordinaire culture du terroir qui fait de la région dont elle est capitale une référence absolue en matière de bon vivre et bien manger, Dijon peut être fière également de son large patrimoine architectural. La ville est d'ailleurs classée 3e ville d'art et d'histoire française... Ses rues permettent aux visiteurs de s'imprégner de plus de 20 siècles d'Histoire sur près de 100 hectares. Le premier âge d'or de l'architecture de Dijon correspond au règne des Ducs de Bourgogne : Philippe le Hardi, Jean Sans Peur, Philippe le Bon et Charles le téméraire. Ils font construire la demeure ducale, palais fastueux dont la tour domine la ville. A leur imitation, les riches bourgeois de la ville se font alors construire de luxueux hôtels particuliers. A partir de 1480, le Parlement de Bourgogne est installé à Dijon, et l'âge d'or de la ville se poursuivra pendant encore trois siècles.
dijon


Un grand nombre de monuments témoignent de cette époque de constructions : la Cathédrale Sainte-Bénigne, les églises Saint-Michel et Saint Philibert ; les 8 puits anciens répartis dans toutes la ville ; les échauguettes, tourelles d'angles et oriels (ornements de façades de maisons anciennes) ; le Tombeau des Ducs, le Musée des Beaux-arts de Dijon ; la Maison des Cariatides ; le Puits de Moïse ; la Maison Maillard... Entre les édifices religieux et les maisons privées, le nombre de monuments à visiter à Dijon est considérable. Pour se loger, le visiteur dispose de toutes les possibilités d'hébergement : hôtel 4 étoiles, résidence hôtelière, château hôtel au coeur d'un vignoble voire auberge de jeunesse... et la proximité de Grenoble et de Lyon ainsi que de la Suisse facilitent l'accessibilité à la ville et multiplient les possibilités de balades.

Le Mercredi 06 Février 2008 à 09:29
Article écrit par Ipfix


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Chronorégime : quand alimentation rime avec horloge biologiq...
  •  David Beckham : portrait d'un célèbre et brillant footballeu...
  •  Nécrose intestinale : c'est quoi ?
  •  Oasis : le groupe de rock anglais des frères Gallagher...
  •  Constipation occasionnelle : causes, manifestations et trait...

Articles suivants :
  •  Maria Callas : biographie d'une soprano américaine d'origi...
  •  123pneus : une occasion pour acheter des pneus en ligne au...
  •  Hépatite B : prévention, symptômes et traitements de cette...
  •  Thé : des saveurs qui nous viennent du monde entier
  •  Lily Allen : chanteuse anglaise découverte grâce à MySpace


 




 


Ville de Dijon


France > Bourgogne > Côte-d'Or (21) > Dijon

Code INSEE :
21 231

Code postal :
21 000


Longitude :
5.016667 °

Latitude :
47.316667 °





Situation géographique de Dijon


   distance Dijon - <a href='/voyages/villes/besancon,3010.html' class='lien'>Besançon</a> A 57.75 km de Besançon
   distance Dijon - <a href='/voyages/villes/lyon,277.html' class='lien'>Lyon</a> A 89.76 km de Lyon
   distance Dijon - <a href='/dossiers/annecy,1448.html' class='lien'>Annecy</a> A 102.76 km de Annecy
   distance Dijon - <a href='/voyages/villes/saint-etienne,3158.html' class='lien'>Saint-Étienne</a> A 113.64 km de Saint-Étienne
   distance Dijon - <a href='/voyages/villes/reims,2899.html' class='lien'>Reims</a> A 124.28 km de Reims




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bourgogne Bourgogne
   carnets de voyage france Carnets de voyage France



3e ville d'art et d'histoire de france, Dijon ne peut que satisfaire les attentes de ses visiteurs avides de découvrir un patrimoine culturel immensément riche et diversifié. Quant aux gourmets, il s...