Dallas : la 9ème plus grande ville des Etats-Unis est au Texas





La ville de Dallas est le siège du comté du même nom, au Texas. Avec une surface de 997 kilomètres carrés et une population estimée en 2006 à 1 232 940 habitants, Dallas est la 3e plus grande ville du Texas et la neuvième des Etats-Unis, derrière New-York, Los Angeles ou Chicago qui tiennent le top trois, mais loin devant des villes comme Las Vegas, Seattle ou même Washington ! Dallas et sa banlieue constituent une aire urbaine, la quatrième des USA avec plus de 6 millions d'habitants, appelée « The Metroplex ». Dallas a été fondée en 1841 et est devenue une municipalité le 2 février 1856. Auparavant, le territoire de Dallas appartenait aux indiens Caddo, puis aux Espagnols malgré une revendication française. En 1821, la république du Texas devient mexicaine puis se sépare du Mexique en 1836. Le fondateur de Dallas est John Neely Brian, propriétaire d'un magasin, il cherchait une place commerciale idéale pour traiter autant avec les indiens et les colons. Les indiens étant chassés et exterminés, il y renonce finalement pour créer une ville.


Durant la guerre de sécession, la ville de Dallas connut une importante croissance économique : située loin du front, ce qui n'était alors qu'un village fournissait vivres et armes aux confédérés, bénéficiant d'un chemin de fer. Sur la fin du dix-neuvième siècle, la ville de Dallas n'a cessé de devenir de plus en plus prospère et accueillante.


Malgré une sérieuse crise financière nationale en 1893 qui amène fermeture d'industries et de banques à Dallas, quand arrive le vingtième siècle, la ville est une formidable intersection du point de vue du commerce dans le sud-ouest des Etats-Unis. En 1908, la rivière Trinity connaît une forte crue qui inonde la ville, causant morts et destructions. Des travaux seront projetés et des catastrophes de ce type ne se reproduisent plus. Avec la Première guerre mondiale, Dallas devient un haut lieu de l'aviation : on y trouve un aéroport de formation à l'aviation militaire. En 1930, les Etats-Unis plongent dans la grande Dépression. Mais cette année-là est découvert un très important gisement de pétrole près de Dallas. Le boom pétrolier qui suit cette découverte amène Dallas à se reconvertir en centre de technologie de l'industrie pétrolière, « Big D » est née. Pourtant Dallas n'est pas épargnée par la crise, et 18 000 personnes sont sans emploi. La ville commence un programme de travail contre nourriture qui permet d'atténuer les effets de la crise avant la « New Deal ».
dallas


Plus tard, et encore une fois, la guerre profite à Dallas qui devient centre de fabrication dans le cadre de l'effort de guerre et fournit jeeps et camions militaires pour la Seconde guerre mondiale. En 1958, avec l'invention à Dallas du circuit intégré, la ville est considérée comme un centre de haute technologie. En 1963, la ville de Dallas est le théâtre de l'assassinat du président John F. Kennedy. Après un boom immobilier, la ville de Dallas connaît une sérieuse récession du milieu des années 1980 jusque 2005. Toutefois, dans les années 1990, Dallas s'est imposée comme Silicon Valley « made in Texas », surnommée la Silicon Prairie.

Le Mardi 05 Août 2008 à 14:50
Article écrit par Jonathan


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  villes etats unis, usa, new york, tourisme, voyage usa Villes des Etats-Unis : le rêve américain au
travers de 50 états

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Carte graphique : c'est quoi ?
  •  MGM : le cinéma selon Metro-Goldwyn-Mayer
  •  Louis La Brocante : série télévisée française
  •  Huile de foie de morue : quelles vertus ?
  •  Lucy Liu : actrice américaine de talent à l'affiche de nombr...

Articles suivants :
  •  Franchise médicale : explications
  •  Carte mère : quel est son rôle dans votre ordinateur ?...
  •  Faut pas rêver : par Laurent Bignolas diffusée sur France ...
  •  Les Pieds Nickelés : bande dessinée créée par Louis Forton
  •  Tupac Shakur alias 2pac : figure emblèmatique du hip hop W...


 




 


Ville de Dallas



Longitude :
-96.79540 °

Latitude :
32.77813 °


Superficie :
997 km²







Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis



Quand on entend « Dallas », raisonne presque automatiquement le refrain « Ton univers impitoyable » du feuilleton télévisé éponyme. Mais pourtant, Dallas c’est aussi et avant tout une ville située au ...