Copenhague : capitale du Danemark





Copenhague est la capitale du Danemark. Son nom danois signifie « le port des commerçants », ce qui reflète très bien sa position sur la côte Baltique. Le Danemark est un pays essentiellement formé de 406 îles réparties entre la mer du Nord et la Baltique. La capitale danoise est située sur la côte orientale de l'île de Siaelland mais aussi sur l'île plus petite d'Amager, face au détroit d'Oresund, qui relie la mer du Nord à la mer Baltique. Les villes suédoises de Malmö et Landskrona sont sur la côte opposée. Avec un tiers des habitants du pays, Copenhague est le coeur du Danemark. C'est la ville du parlement national, du gouvernement et de la monarchie. Elle connaît une histoire presque millénaire. Copenhague a été fondée lorsque l'évêque Absalon bâtit un château dans la région en 1167 et elle est restée sous le contrôle de l'Eglise jusqu'au XIVème siècle. Elle devient la capitale de la monarchie, puis l'armée, la marine et la plupart des départements administratifs s'y installent les années suivantes. Au XVIIème et XVIIIème siècle, l'existence de la ville est menacée par des désastres, comme par exemple deux terribles incendies et par des maladies, comme la peste noire.


Au XXème siècle, la ville doit faire face aux deux guerres mondiales, et connaît pendant cinq ans, entre 1940 et 1945,l'occupation par les forces allemandes. De nos jours, Copenhague est une ville moderne au charme ancien et à dimension humaine. Des compagnies aériennes comme KLM ou Fly Nordic desservent régulièrement l'aéroport de Kastrup. Les hivers y sont frais et nuageux et les étés généralement chauds et ensoleillés. Le climat, principalement doux avec des précipitations modérées, fait de Copenhague une ville agréable tout au long de l'année.


La haute saison se situe entre mai et août et pendant les mois d'été, la température moyenne est de 20°C. Pendant l'hiver, la neige n'est pas rare. Les visiteurs ne manqueront pas de visiter Nyhavn, le quartier le plus pittoresque de la ville, à la multitude de boutiques et de cafés. Le canal de Nyhavn a été creusé au XIIème siècle pour permettre aux marchands d'emmener directement leurs marchandises au coeur de la ville. Le Kastellet est la citadelle de Copenhague, bâtie par Frederik III dans les années 1660. La Petite Sirène, située à l'entrée du port est le symbole internationalement connu de Copenhague. La célèbre statue de bronze fut érigée, en 1913, en l'honneur de l'écrivain danois Hans Christian Andersen, rendu célèbre pour ses contes pour enfants. Elle représente une sirène tombée amoureuse d'un prince mais qui doit patienter trois cent ans avant de devenir humaine. Le château Rosenborg construit dans le style Renaissance hollandais date du XVIIème siècle. Le jardin de Tivoli est splendide en période de Noël, avec plus de mille sapins de Noël, près de 60 stands, une patinoire et des illuminations.
copenhague


Il y a un grand nombre de musées et de galeries d'art à Copenhague dont le Ny Carlsberg Glyptotek, très intéressant pour ses collections d'impressionnistes (Toulouse-Lautrec, Cézanne ou Manet). A noter : la municipalité favorise l'utilisation de la bicyclette : de nombreuses pistes cyclables existent dans quasiment toute la ville et des vélos publics sont disponibles gratuitement de mai à octobre.

Le Lundi 14 Janvier 2008 à 09:41
Article écrit par Frédérique


Cet article est lié au dossier suivant :
  Europe de l'est, roumanie, hongrie, slovaquie, slovenie, ukraine, russie, prague, voyage, touruisme, vols pas cher, low cost Europe de l’est : une culture unique dans des
paysages singuliers, c’est ça l’Europe de l’est !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Honfleur : commune portuaire et cité historique du Calvados...
  •  OMT : l'Organisation Mondiale du Tourisme
  •  Boxe : sport de combat aux champions mytiques
  •  Johnny Cash : chanteur de rock country engagé
  •  NASA : administration nationale de l'aéronautique et de l'es...

Articles suivants :
  •  Romy Schneider : célèbre actrice autrichienne au destin tr...
  •  Biofficine.com : vente de compléments alimentaires bio et ...
  •  Mondial Moquette : tout pour la décoration de vos sols !...
  •  Régimes dissociés : de quoi s'agit-il exactement ?...
  •  Benito Mussolini : biographie d'un dictateur qui instaura ...


 




 


Ville de Copenhague



Longitude :
12.586 °

Latitude :
55.69 °


Population :
509 861 habitants

Superficie :
88,25 km²

Densité :
5 777,46 hab/km²







Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Ville presque millénaire, située sur la mer Baltique, Copenhague est connue dans le monde entier pour « La petite sirène ». La capitale danoise va accueillir la 1217ème session olympique pour les jeux...