Chicago : troisième plus grande ville des Etats-Unis





Longtemps associée à l'image du banditisme, à cause, notamment, de son plus célèbre gangster Al Capone et à son taux de criminalité la plaçant régulièrement dans le top 25 des villes les moins sures, Chicago a fait peau neuve et, est aujourd'hui reconnue comme la capitale mondiale de l'architecture. Érigée au bord du lac Michigan, cette immense ville de l'Illinois compte 2 896 016 habitants, nichée au coeur d'une agglomération qui en regroupe 8 272 768.



Chicago jouît d'une industrie florissante puisqu'elle se situe au deuxième rang des foyers industriels des Etats- Unis. Pour cela elle s'appuie sur ses nombreuses aciéries et hauts fourneaux qui attirent toutes les industries utilisatrices de métaux comme l'aéronautique, l'automobile, la construction ferroviaire... A cela il faut ajouter les grands complexes de l'industrie pétrolière et alimentaire. Chicago est également un immense centre de communication ; Chicago est le noeud ferroviaire le plus important des Etats-Unis, le deuxième aéroport au monde en termes de transit de passagers et dispose d'un port commercial très actif. Enfin c'est à Chicago que l'on fixe le cours des céréales, du bétail et du soja. Mais avant d'en arriver là le chemin fut long, petit résumé de l'histoire de Chicago. Chicago doit son nom à un court portage établit par les indiens et reprit par les explorateurs de l'époque qui fondirent le premier poste commerciale, essentiellement de fourrures. C'est entre 1800 et 1870 que Chicago commença à ressembler à ce qu'elle est aujourd'hui, avec le rachat du territoire aux indiens et la construction des premières habitations.


Mais s'il n'y avait qu'une date à retenir de cette période, ce serait 1852 et la création de la première liaison ferroviaire avec New York, qui en entraina bien d'autres comme celles vers San Francisco et Washington, favorisant considérablement le développement de la ville. Entre temps la guerre de sécession fait rage, défavorisant Saint Louis (trop près des batailles) au profit de Chicago. L'essor est si rapide que la population double entre 1890 et 1910 passant de un à deux millions d'habitants.


Pourtant Chicago ne se cantonne à son rôle de centre d'affaires, et dès 1880 la ville se dote d'une école d'architecture qui inventa le gratte-ciel, de musées, d'un auditorium et d'une université. Mais au XXe s., de nombreux conflits sociaux vont changer la donne. De 1919 à 1920, la prohibition fait de Chicago la capitale du gangstérisme et du trafic d'alcool. Après la Seconde Guerre mondiale, les tensions raciales vont prendre de l'ampleur, ghettoisant la population noire, venue en masse pour travailler dans les usines. Aujourd'hui, la situation s'est améliorée et Chicago est une ville calme qui attire des hordes de touristes. D'ailleurs le tourisme à Chicago est une activité hautement culturelle. Ainsi, un voyage à Chicago ne pourra se faire sans un détour à l'Art Institute, un des plus importants musées américains qui possède une riche collection d'art de l'Extrême-Orient et de peintures françaises. Notez également Field Museum of Natural History (sciences naturelles et anthropologie) et le Museum of Science and Industry qui sont aussi parmi les plus importants du monde dans leurs domaines.
chicago


Au détour de vos promenades entre les buildings, vous pouvez également prendre le temps d'aller écouter l'orchestre symphonique de Chicago reconnu dans monde entier. Afin de bien préparer vote séjour il est conseillé de réserver vos billets d'avion à l'avance, le trafic étant assez important et en prime vous pourrez bénéficier de vols pas chers. Il en est de même pour votre hôtel.

Le Jeudi 24 Janvier 2008 à 12:33
Article écrit par Djafar




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Gérard Collomb : homme politique français, sénateur de Lyon...
  •  Globe-trotteur : comment bien se préparer et voyager en tout...
  •  Boeing : grand constructeur aéronautique, de l'avion au sate...
  •  Zona : signes et traitements de cette maladie virale
  •  Le Conseil d'Etat : quel est le rôle de la plus haute instit...

Articles suivants :
  •  Viamichelin GPS : itinéraire et information trafic gratuit...
  •  Corsaires : qui étaient ces pirates ?
  •  Croisière à la voile : des astuces pour des vacances à la ...
  •  Love coach : mettre toutes les chances de son côté pour re...
  •  Vanille : une épice rare et délicate à la fois...


 




 


Ville de Chicago



Longitude :
-87.63244 °

Latitude :
41.923738 °


Population :
2 873 790 habitants

Superficie :
606 km²

Densité :
4 742,23 hab/km²







Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 scofield a écrit [29/01/2008 - 10h32] 
scofield

Chicago à fait peau neuve mais je ne m'y aventurerais pas quand même en pleine nuit si je ne connais personne. C'est peut être un préjugé et c'est très dommage car Chicago reste une ville que je voudrais beaucoup visiter





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   international International
   etats unis Etats Unis
   voyage vacances Voyage Vacances
   destinations Destinations
   voyage etats unis usa Voyage Etats Unis usa



Troisième plus grande ville des Etats-Unis, Chicago évoque pour beaucoup d’entre nous l’image du gangstérisme à travers Al Capone. Pourtant, Chicago a réussi le pari de se décriminaliser et compte sur...