Cherbourg : chef-lieu du département de la Manche





De par sa situation géographique particulière, à l'embouchure du Cotentin, à 120 kilomètres à peine de l'Angleterre, Cherbourg a été l'objet au cours des siècles de différents sièges, notamment au cours de la guerre de Cent Ans ; mais elle fut également la première destination des Alliés lors du débarquement d'Utah Beach en 1944, qui en firent un pôle de ravitaillement et de logistique destiné au gros des troupes. De ce fait, elle fut le grand port de Normandie le moins touché par les bombardements et les destructions, et put redémarrer son activité portuaire beaucoup plus tôt que ses voisines. L'économie de la ville es t donc bien évidemment orientée sur l'activité de son port ; à la fois port de pêche, de trafic passager et de marchandises transmanche (un peu moins de 3 millions de tonnes de fret transportés pour l'année 2007), mais aussi un port militaire et un des plus grands ports de plaisance d'Europe. Ce port témoin de l'épopée transatlantique accueille aujourd'hui encore des paquebots tels que le Queen Mary II et de grandes compagnies comme Costa ou Royal Carribean le choisissent comme port d'escale (2053 escales en 2007).


L'industrie locale se décline aussi dans la construction navale, et notamment de sous-marins nucléaires, de vedettes et de yachts géants, et la fabrication de pièces de rechange pour les navires et avions militaires. Enfin, le tourisme est particulièrement favorisé dans la ville de Cherbourg, de par la présence sur son territoire de la Cité de la Mer et du terminal croisière qui attire de nombreux paquebots chaque année.


Cette Cité de la Mer, inaugurée en 2000 à Cherbourg-Octeville, a pour objet le thème de l'exploration marine, et se situe dans l'ancienne gare transatlantique du site, la gare maritime, le plus grand monument français d'art déco, inaugurée en 1933 et désormais classée monument historique. Cette Cité a vu le jour sur le lancement d'une idée de musée autour du Redoutable, premier sous-marin nucléaire français, démantelé à la fin des années 80. La Cité en propose donc la visite, mais également la découverte d'un certain nombre d'objets historiques comme le canon de l'USS Alabama, coulé au large de Cherbourg en 1864, ou le bathyscaphe Archimède... la Cité de la Mer est le second lieu touristique payant le plus visité de la Manche après le Mont Saint-Michel. Mais la ville de Cherbourg possède bien d'autres atouts pour séduire le touriste le plus exigeant. La ville peut se découvrir à l'occasion d'une promenade au cours de laquelle le flâneur pourra se laisser envahir par l'atmosphère paisible de cette cité maritime au gré de ses sentiers de randonnée ou de flâneries dans la vieille ville.
cherbourg


Les visiteurs peuvent aussi participer à de croisières découverte dans le port à bord d'une goélette, d'un voilier de pêche, d'une nef ou d'un vaisseau de haut bord... Cherbourg possède un patrimoine architectural et des sites touristiques très intéressants pour les amateurs de culture et d'histoire... Six sentiers urbains historiques sont d'ailleurs l'occasion pour les visiteurs de découvrir l'histoire des rues et des monuments de Cherbourg... au nombre desquels figurent par exemple le Château des Ravalet, construit entre 1562 et 1575 à l'emplacement d'un manoir médiéval, dans un style Renaissance ; l'Abbaye du Voeu, qui date du XIIe siècle ; la basilique sainte-Trinité, l'un des monuments les plus anciens de Cherbourg ; la chapelle Saint-Barthélemy ; mais également le théâtre d'Or, témoin de l'enrichissement de la ville à la fin du XXe siècle ou les Halles de la place centrale... Pour découvrir les différents types d'hébergements offerts sur le territoire de la ville et ses environs, ainsi que les nombreux restaurants, il est possible de se rendre sur le site de la ville : www.ville-cherbourg.fr.

Le Mercredi 20 Février 2008 à 09:44
Article écrit par Ipfix


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Bourses d'études : comment bien financer ses études ?...
  •  L'huile de Périlla : huile la plus riche en oméga 3
  •  Le Jogging : un sport agréable et bon pour la santé...
  •  Bucarest : capitale de la Roumanie
  •  Édith Piaf : chanteuse française au succès immense surnommée...

Articles suivants :
  •  La justice : quand et comment saisir la Justice ?
  •  La Maison Blanche : demeure convoitée du Président des Eta...
  •  Conseil des Prud'hommes : comment y avoir recours ?
  •  Bataclan : une salle de spectacle mythique au coeur de Par...
  •  Insuffisance rénale : symptômes et traitements de cette ma...


 




 


Ville de Cherbourg


France > Basse-Normandie > Manche (50) > Cherbourg

Code INSEE :
50 129

Code postal :
50 100


Longitude :
-1.65 °

Latitude :
49.65 °





Situation géographique de Cherbourg


   distance Cherbourg - <a href='/dossiers/caen,1058.html' class='lien'>Caen</a> A 79.14 km de Caen
   distance Cherbourg - <a href='/dossiers/deauville,1472.html' class='lien'>Deauville</a> A 101.61 km de Deauville
   distance Cherbourg - <a href='/dossiers/honfleur,2575.html' class='lien'>Honfleur</a> A 108.73 km de Honfleur
   distance Cherbourg - <a href='/dossiers/bernay,1266.html' class='lien'>Bernay</a> A 132.71 km de Bernay
   distance Cherbourg - <a href='/dossiers/mamers,2464.html' class='lien'>Mamers</a> A 138.28 km de Mamers




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   manche 50 Manche 50



Avec sa Cité de la Mer dévolue à l'exploration sous-marine et notamment au sous-marin Le Redoutable construit sur ses chantiers, la ville de Cherbourg se situe en deuxième position des villes les plus...