Chartres : ville du département d'Eure-et-Loir





Si celle qui fut dès le IVe siècle l'un des plus vastes évêchés des Gaules est bien évidemment mondialement connue pour la magnificence de sa cathédrale et la qualité de ses vitraux, elle se distingue également par son patrimoine architectural étonnamment vaste, autant religieux que profane.



Chartres est située au coeur de La Beauce, le « grenier à blé » de la France, pourvoyeur de grandes richesses depuis le Moyen-âge ; et dont le chapitre de la cathédrale détenait un grand nombre de domaines, ce qui explique la multiplication des ouvrages religieux dans la ville depuis cette époque. Autre grand atout en matière d'économie locale, Chartres se situe à 88 kilomètres à l'ouest de Paris, à 73 kilomètres d'Orléans, 100 kilomètres de Blois et 141 kilomètres de Tours ; elle se trouve donc au centre d'un noeud de communication particulièrement dense qui en font le passage obligé de beaucoup de transits commerciaux ... et touristiques, puisqu' elle se trouve au carrefour de routes menant en Normandie, en Bretagne, et aux Châteaux de la Loire ! Chartres est aussi un haut lieu du christianisme, un lieu de pèlerinage pour les chrétiens qui viennent y vénérer le « Voile de la Vierge », relique offerte en 876 par le roi Charles le Chauve.


A l'avant front de cette multitude d'atouts se trouve bien évidemment la cathédrale Notre-Dame-de-Chartres, érigée dès la fin du IVe siècle et placée sous le vocable de la Vierge : elle fut détruite à plusieurs reprises et à chaque fois reconstruite, contre vents et marées elle persiste à apporter sa protection aux chartrains et aux pèlerins venus y proclamer leur foi. Le voile de la vierge est le sujet de nombre d'anecdotes historiques.


Bien qu'il ne soit sorti de sa châsse qu'en de rares occasions, ce fut le cas lors du siège de la ville par les Normands en 911 lorsque les habitants et leur évêque choisirent de la brandir comme un étendard dans l'espoir de mettre l'ennemi en déroute... ce à quoi ils réussirent ! La cathédrale fut la proie des flammes à 3 reprises : en 1020, 1134 et 1194 ; suite à quoi il ne resta plus que la façade de l'édifice d'origine... C'est cette façade qui servit de base à la construction du monument tel que nous le connaissons aujourd'hui, un chef d'oeuvre d'art gothique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des pèlerins en bien plus grand nombre que par le passé font chaque année le pèlerinage pédestre depuis Paris pour venir témoigner leur foi et leur respect à la Vierge ; manifestant par là un retour du sentiment religieux très intense dans la société française.
chartres


En outre, la cathédrale est mondialement renommée pour la qualité de ses vitraux, et notamment de son « bleu de Chartres », à la qualité originale et intacte depuis le Moyen-âge, qui dispense une lumière magnifique dans l'édifice : Chartes est d'ailleurs devenue en quelque sorte la capitale mondiale du vitrail et de la lumière, à laquelle elle consacre une Fête chaque année... le Centre International du Vitrail se trouve également sur le territoire de la ville : c'est à la fois un lieu d'exposition, d'animation et de formation. Cela dit, la ville de Chartres possède bien d'autres merveilles d'architecture religieuse, à commencer par ses églises, qui datent pour la plupart des XIIe et XIIIe siècles et témoignent d'une époque de richesses incroyables de l'Eglise, propice au lancement de ces divers chantiers. La Maison Picassiette fait partie de ces curiosités que le touriste ne peut ignorer à l'occasion de son passage dans cette cité extraordinaire : il s'agit là du chef d'oeuvre d'un artisan solitaire digne des bâtisseurs de cathédrales d'art naïf étonnant. Elle fut entièrement décorée par son propriétaire qui vint à bout de son colossal ouvrage à l'issue de 29 000 heures de travail consistant à assembler 4 millions de débris de vaisselle, l'équivalent de 15 tonnes de matériaux ! Le quartier historique est l'occasion pour le promeneur de découvrir là encore des exemples nombreux d'un patrimoine extrêmement riche : l'escalier de la reine Berthe ; la maison du Saumon, une des plus belles maisons chartraines ; le tertre Saint-Nicolas, entre autre. La ville et sa région sont également renommées pour leur art de vivre auquel les visiteurs pourront goûter à l'occasion de jolies balades sur les marchés, dans les rues commerçantes bâties de boutiques aux devantures anciennes : antiquaires, maîtres verriers, artistes... Cet artisanat très présent dans les rues de Chartres concourt là encore à la réputation de qualité du cadre de vie et de respect pour les traditions qui est souvent accolé à la ville. Les gourmands seront également satisfaits de découvrir les spécialités locales comme les macarons et le Mentchikoff, chocolat praliné enrobé de meringue suisse créé en 1893 au moment de l'alliance franco-russe ; le Pâté de Chartres, célèbre depuis le XVIIe siècle ; oetbien sûr la fameuse Poule au Pot, chère à Henri de Navarre, seul roi de France à avoir été couronné en la cathédrale de Chartres.... Pour permettre aux touristes de découvrir ce patrimoine étonnant et protéiforme, de nombreux types d'hébergements sont disponibles, ainsi que de multiples restaurants. Ils peuvent à cet effet consulter l'office du tourisme sur son site www.chartres-tourisme.com ; ainsi que les sites spécialisés dans les voyages pour leurs réservations de billets d'avion ou de train.

Le Mardi 19 Février 2008 à 14:33
Article écrit par Ipfix


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Arachide : un aliment indispensable mais dont il ne faut pas...
  •  M.Pokora : chanteur français découvert grâce à Popstars...
  •  Acides aminés : molécules indispensables à notre organisme...
  •  Taux d'inflation : méthodes de calcul et signification...
  •  Rennes : grande ville d'Ille-et-Vilaine et de la région bret...

Articles suivants :
  •  TVA : qu'est-ce que la taxe sur la valeur ajoutée ?...
  •  Nicolas Hulot : figure emblématique pour la protection de ...
  •  Manosque : ville de la région PACA où il fait bon vivre...
  •  Paolo Nutini : des ballades romantiques au style pop rock
  •  Lorient : ville portuaire du Morbihan


 




 


Ville de Chartres


France > Centre > Eure-et-Loir (28) > Chartres

Code INSEE :
28 085

Code postal :
28 000


Longitude :
1.5 °

Latitude :
48.45 °





Situation géographique de Chartres


   distance Chartres - <a href='/voyages/villes/paris,243.html' class='lien'>Paris</a> A 53.38 km de Paris
   distance Chartres - <a href='/dossiers/bernay,1266.html' class='lien'>Bernay</a> A 63.61 km de Bernay
   distance Chartres - <a href='/dossiers/mamers,2464.html' class='lien'>Mamers</a> A 64.24 km de Mamers
   distance Chartres - <a href='/dossiers/honfleur,2575.html' class='lien'>Honfleur</a> A 91.29 km de Honfleur
   distance Chartres - <a href='/dossiers/deauville,1472.html' class='lien'>Deauville</a> A 91.54 km de Deauville

A voir à Chartres et ses alentours


   distance Chartres centre -  Le château de versailles (40.91 km)
   distance Chartres centre -  Parc des princes (48.63 km)
   distance Chartres centre -  Grande arche de la défense (49.24 km)



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Mondialement renommée pour sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Chartes est également une ville où art et artisanat se conjuquent dans la célébration de traditions millénaires qui ...