Le Caire : à la découverte de la capitale de l'Egypte





Le Caire, Al-Qahira, "la Victorieuse", est la capitale de l'Egypte et la plus grande ville de l'Afrique et du Moyen-Orient. Elle est située dans le nord du pays, sur le bord est du Nil. A l'emplacement de la ville actuelle, à l'époque des pharaons, se trouvait Memphis qui avec l'arrivée de la chrétienté, devint Babylone. Au 7ème siècle, à l'arrivée des arabes, elle fut alors nommée Fostat et en 969 les Fatimides, sous l'impulsion de Jawhar al-Siqilli, commencèrent les fondations d'une citadelle réunissant Fostat et Al-Qahira.



Les terres étaient très fertiles et la cité prospère continua son expansion. Elle fut surnommée « la mère du monde ». A partir de 1863, à l'arrivée d'Ismaïl le Magnifique, elle connut de grands changements. De nos jours la ville continue de s'étendre dans toutes les directions et de grignoter de plus en plus le désert. Les quartiers ouest, bâtis par Ismaïl, sur le modèle de Paris, sont caractérisés par de larges boulevards et des jardins publics. L'ouest du Caire marie l'architecture moderne des bâtiments officiels et des centaines de vieilles mosquées. Les bords du Nil, près de l'île de Zamalek sont agrémentés de tours modernes qui abritent des hôtels luxueux ou des administrations. Les monuments islamiques d'Égypte sont presque entièrement concentrés au Caire et sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. La vieille ville, se trouve à l'est, elle est moins ordonnée et constituée de petites ruelles et de vieilles maisons.. Le Vieux Caire est le quartier qui recèle les plus belles mosquées et églises du Caire dont la synagogue Ben Ezra, fondée en 1115. Dans cette vieille ville, le Caire Copte, l'ancienne cité de Babylone, est le quartier de la chrétienté.


L'entrée se fait par les deux tours romaines construites en 98. On y trouve l'église suspendue ou l'église de la Vierge, construite au 7ème siècle, démolie en 840, puis reconstruite plusieurs fois. C'est l'église la plus ancienne d'Egypte. Le Caire islamique comporte de nombreuses mosquées construites sous les Fatimides.. A voir entre autres, la citadelle de Saladin, l'importante Mosquée Al- Azhar, la Mosquée Al-Hakim, Bab an-Nasr, la « Porte de la victoire » ou le Khan el-Khalili, un souk vieux de 600 ans.


Le centre du Caire abrite de nombreux monuments à visiter dont le majestueux et imposant Palais Abdine ou l'impressionnant colosse de Ramsès II. A 18 kilomètres à l'ouest du centre ville, au milieu du désert, se trouve la ville de Gizeh qui englobe l'ancienne nécropole de Memphis, et la pyramide de Khéops. La ville du Caire regorge de centre d'intérêts pour les touristes. L'aéroport du Caire, l'un des plus actifs du continent africain, se trouve à vingt kilomètres du centre-ville. Les compagnies aériennes Air France ou EgyptAir proposent des vols directs en partant de Paris. A elle seule, la ville vaut la voyage en Egypte. Les sites de la ville et des alentours sont si nombreux, qu'il est préférable de choisir un thème ou de visiter la ville quartier par quartier. Une croisière sur le Nil offre la possibilité d'entrevoir les richesses de cette mégalopole. Le Caire est le site le plus fréquenté d'Égypte et le tourisme y est développé, en raison de ses structures d'accueil, de son patrimoine et de ses vestiges vieux de plus de 4500 ans.
caire


A noter : la ville est jumelée avec trente villes à travers le monde dont Bagdad en Irak, Lima au Pérou, Moscou en Russie ou Washington aux Etats-Unis.

Le Jeudi 17 Avril 2008 à 15:20
Article écrit par Frédérique




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Hermitage Barriere : bâtisse blanche égayée par des colombag...
  •  Holiday Inn Garden Court : hôtel situé dans le centre histor...
  •  Royal Barrière à Deauville : un hôtel 4 étoiles au style de ...
  •  Blue Islands : envolez-vous vers les îles anglo-normandes
  •  Auto Europe négocie des tarifs privilégiés dans la location ...

Articles suivants :
  •  Fond d'oeil : un examen médical de routine
  •  Malaga : une ville d'Andalousie à découvrir absolument !...
  •  Opéra de Sydney : un symbole d'art et d'architecture moder...
  •  Chloé : marque française de prêt-à-porter pour femme
  •  Egypt Air : des vols pour Louxor et Le caire au départ de ...


 




 


Ville de Le caire



Longitude :
31 °

Latitude :
30.1 °








Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 messi a écrit [05/05/2008 - 17h56] 
messi

Je rêve vraiment de partir en Egypte. Le Caire est une ville qui me fait vraiment rêver. C'est une destination touristique qui portent beaucoup de mystères.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le Caire, surnommée « la mère du monde », est un monde de diversité, où passé et présent se côtoient. La capitale égyptienne bénéficie d’un grand nombre de sites attractifs qui en font la ville la pl...