Brest : partez à la découverte de la Bretagne





Située à l'extrême pointe du Finistère, Brest fascine autant par sa côte sauvage et son port que par son histoire marquée par un riche passé maritime. Située au fond d'une rade, sa situation particulière lui a valu d'essuyer nombre de batailles, et une grande partie de l'histoire de la Marine française s'est déroulée dans ses eaux. Reconstruite à la fin de la seconde guerre mondiale, Brest n'a rien conservé de son patrimoine ancien. L'idée de faire de Brest le plus grand port de la marine française s'est concrétisée au 17e siècle, avec l'installation de l'Ecole de Canonnage et de l'Arsenal en 1664. Au fil des siècles, de nouvelles constructions viennent se joindre à cet édifice premier, jusqu'à l'édification du bagne de Brest à la toute fin du 18e siècle. Le port sera le lieu de départ des plus grandes expéditions maritimes : Bougainville (1766), Kerguelen (1773), La Pérouse (1785). A partir de la révolution et jusqu'à la fin du 19e siècle, la ville connaît un essor économique et démographique considérable, qui atteindra son point d'orgue avec la destruction totale de la ville en 1944. (La ville est alors reconstruite par Jean-Baptiste Mahon).


De ce fait, il n'existe quasiment aucun site ou monument dans la ville de Brest antérieur à 1944, hormis le château et la tour Tanguy. Pour visiter Brest, les amateurs de sites historiques devront se rendre à l'écart de la ville, vers les localités de la communauté urbaine (Bohars, Guilers, Plougastel, Plouzane, etc.) et leurs châteaux, chapelles, fontaines, moulins et calvaires.


Pour faciliter leurs déplacements, ils pourront s'adresser aux agences de location de voiture de la ville, Rent A Car, Hertz, Avis ou Brest Auto Diffusion, entre autres... A Brest même, les visiteurs peuvent cependant visiter Océanopolis, le parc de découverte des océans (unique en Europe) avec ses 3 pavillons, ses 45 aquariums et ses 10 000 animaux de 1000 espèces différentes ; le Musée de la Marine et sa collection unique de maquettes de navires, tableaux, et sculptures ; la Base Navale, site incontournable de la ville ; la Tour Tanguy ; le Musée des Beaux Arts (rebâti en 1964) ; le Fort de Questel, site du 18e siècle réhabilité entre 1983 et 1990, aujourd'hui partiellement parc de loisirs ; le Mémorial de Montbarey ; le Conservatoire Botanique, refuge des plantes menacées... La ville propose également des balades en rade de Brest, avec visites commentées et possibilité de se restaurer à bord, ainsi que des excursions sur les îles d'Ouessant, Molène et Sein, des séances de navigation à l'ancienne, de pêche en mer et la visite de grottes marines.
brest


Enfin, bien qu'étant une ville essentiellement maritime, Brest possède un certain nombre d'espaces verts à même de procurer détente et relaxation en plein air après une demi-journée passée sur les eaux de la rade ! Les amateurs de verdure peuvent se rendre au Bois de Keroual, véritable poumon vert de 48 hectares aux arbres trois fois centenaires, bien connu des joggers et cyclistes ; au vallon du Stang Alar, espace de nature et de découverte réhabilité à partir de 1971 ; se diriger vers le Jardin des Explorateurs, qui offre une vue plongeante sur la rade, la rivière et le Château ; voire au jardin de l'Académie de Marine ou au square Nathon. Les sportifs ne seront pas en reste, puisque mis à part les sports nautiques, ils auront la possibilité de pratiquer avec bonheur l'équitation, la randonnée, le golf et bien d'autres sports. A noter que Brest organisera du 11 au 17 juillet 2008, sa Fête Maritime Internationale, avec la présence d'un nombre considérable de bateaux du monde entier, des régates et de multiples autres activités à destination des marins et simples visiteurs. Brest propose différents types d'hébergements à ses visiteurs de passage, depuis les 42 hôtels allant des Hôtels Ibis et Hôtels Formule 1 jusqu'aux hôtels 3 étoiles (Hôtels Océania, Bélvédère Hôtel, Hôtel L'Amirauté) ; jusqu'aux hébergements locatifs en passant par les terrains de camping. En ce qui concerne la restauration, les gourmands pourront choisir parmi les 39 restaurants et crêperies de la ville, offrant tous les types de cuisine désirés.

Le Mardi 12 Février 2008 à 12:23
Article écrit par Ipfix


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Masque de grossesse : c'est quoi ?
  •  Asics : marque japonaise spécialisée dans les chaussures de ...
  •  Rouen : ville de Normandie au patrimoine historique richissi...
  •  Raymond Barre : ancien homme politique français du parti UDF...
  •  Corse : région de France surnommée l'île de beauté...

Articles suivants :
  •  Régime minceur Slim-data : c'est quoi ?
  •  The Sunshine Underground : groupe de rock indépendant brit...
  •  Psoriasis : comment soigner cette maladie de la peau ?
  •  Greta Garbo : actrice légendaire surnommée "La Divine"...
  •  Lourdes : lieu de pèlerinage incontournable de la foi cath...


 




 


Ville de Brest


France > Bretagne > Finistère (29) > Brest

Code INSEE :
29 019

Code postal :
29 200


Longitude :
-4.483333 °

Latitude :
48.4 °





Situation géographique de Brest


   distance Brest - <a href='/dossiers/nantes,2107.html' class='lien'>Nantes</a> A 181.23 km de Nantes



Ils sont nés à Brest...



Christophe Miossec
Christophe Miossec alias Miossec
54 ans

Tags : 
Chanteur français




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Ville maritime par excellence, Brest ne se contente pourtant pas de proposer à ses visiteurs des activités focalisées exclusivement sur ce domaine : le patrimoine des villages alentours, les infrastru...