Boston : chef-lieu de la baie du Massachusetts





Boston est des villes américaines les plus emblématiques du Nouveau Monde. Célèbre à cause de ses vestiges de l'époque coloniale, Boston et ses quartiers downtown et Little Italy sont extrêmement vivants, rappelant parfois San Francisco. La ville de Boston est à la fois la capitale de la Nouvelle-Angleterre et une cité historique des Etats-Unis. Sa fondation remonte à l'année 1630, lorsque les 102 colons du Mayflower quittèrent l'Angleterre pour s'établir dans ses proches environs. Boston devint rapidement un symbole de la création des Etats-Unis, qui vit en 1635 la création de la première école américaine, la Boston Public Latin School, suivie d'une université de théologie qui allait devenir Harvard. Dès 1673 est créé le premier chantier naval de Boston, en 1698, c'est la première carte routière suivie en 1704 de l'impression du premier journal américain, le Boston News Letter. Boston, première ville de la Colonie, est également un berceau de la guerre d'Indépendance, et fut la première à protester face à l'autoritarisme de Londres.


On retrouve d'ailleurs la ville de Boston dans toutes les grandes causes libérales de l'histoire américaine, de la révolution à l'abolition de l'esclavage, puis l'émancipation des femmes. Lieu historique, la cité est également un centre culturel, économique et commercial de premier plan. Les sites touristiques de Boston sont liés à la culture américaine, la plupart se trouvant sur le Freedom Trail ou « sentier de la liberté ». C'est le cas notamment de la maison Paul Revere bâtie en 1680, de l'église du Nord, du Faneuil Hall et de l'ancienne maison d'État qui date de 1748.


On peut également y admirer le monument Shaw érigé en 1897 à la mémoire du 54e régiment du Massachusetts de la guerre de Sécession, composé entièrement de soldats noirs. En effet, Boston a joué un rôle important pour la cause des abolitionnistes, et la cour Smith de 1806 est la plus ancienne église de la communauté noire du pays tout entier. Les touristes sont nombreux dans la ville malgré les prix assez élevés des hôtels et restaurants de Boston, il faut en effet compter de 50 à 100 dollars pour une nuit en chambre double. Les amoureux du shopping se retrouvent dans le Filene's Basement, le plus grand magasin de soldes du monde, ouvert depuis 1908 dans un magnifique immeuble de style Beaux-Arts. Véritable caverne d'Ali Baba, on y trouve des vêtements pour hommes, femmes et enfants de griffes souvent prestigieuses, ainsi que des chaussures, objets de déco, fourrures et même des robes de mariée. Par ailleurs, Boston constitue un acteur majeur de la culture américaine grâce aux secteurs de l'imprimerie et de l'édition, la ville demeure aujourd'hui encore un grand centre d'édition américain.
boston


L'agglomération, qui compte 4 424 649 habitants, est également depuis les années 1970 le second pôle américain pour les hautes technologies, après la Silicon Valley, ainsi que l'un des principaux centres universitaires du pays. Boston est l'une des villes américaines dont la qualité de vie à l'européenne rappelle plus le Vieux Monde que le Nouveau. Les quartiers cossus des faubourgs résidentiels bostoniens évoquent Londres et la bonne société bostonienne reste le gardien des valeurs de l'Église congrégationaliste des origines. Cependant, la plus grande ville du Massachusetts et de la Nouvelle-Angleterre a également donné naissance à des artistes américains réputés, de Clint Eastwood au groupe Aerosmith, ainsi qu'à des courants artistiques importants.

Le Mardi 09 Octobre 2007 à 17:16
Article écrit par regine




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  PEA ou Plan d'Epargne en Actions : comment, pour qui et pour...
  •  L'Oréal Elsève : quand la technologie se met au service de v...
  •  Anneau vaginal : un moyen de contraception original, classiq...
  •  OMS ou Organisation Mondiale de la santé : institution onusi...
  •  Place Vendôme à Paris : symbole de la haute-joaillerie au co...

Articles suivants :
  •  ACF ou Action Contre la Faim : organisation humanitaire de...
  •  Vente-unique.com : ventes Flash d'objets de déco et mobili...
  •  Tiken Jah Fakoly : biographie d'un chanteur de reggae afri...
  •  CanalPlay : télécharger des films en Haute définition...
  •  Myair : compagnie low cost avec de nombreuses destinations...


 




 


Ville de Boston



Longitude :
-71.05682 °

Latitude :
42.380865 °


Population :
591 000 habitants

Superficie :
232 km²

Densité :
2 547,41 hab/km²




Situation géographique de Boston


   distance Boston - <a href='/voyages/villes/new-york,608.html' class='lien'>New york</a> A 193.91 km de New york




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Toli a écrit [09/10/2007 - 17h50] 
Toli

Boston c'est aussi la ville des Boston Celtics , équipe de basket reconnue ou évoluent de grands joueurs comme Paul Pierce, Glen Davis ou encore Kevin Garnett !




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   culture divers Culture Divers
   musees Musées
   campings Campings
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances



Boston est une ville historique des Etats-Unis d'Amérique. Peuplée par les descendants du Mayflower, c'est de nos jours une cité culturelle et économique florissante. Traditions et modernité se conjug...