Bordeaux : ville française renommée pour ses vignobles





Au coeur d'une agglomération d'environ un million d'habitants, Bordeaux intra-muros compte 244 000 habitants. Chef-lieu de la région Aquitaine et du département de la Gironde, Bordeaux est la septième agglomération de France après : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse et Nice. Son essor remonte à 56 av J.-C., lorsque Burdigala (la ville fut fondée au IIIème siècle av J.C environ) devint un comptoir commercial de l'empire romain.



Petit à petit la ville se développe jusqu'à devenir une des villes les plus riches de Gaule. Durant le Moyen-Âge, Bordeaux connu une longue suite d'invasions barbares, et il fallut attendre le XIIème siècle pour qu'elle retrouve de sa splendeur, lorsque Aliénor d'Aquitaine épousa Henri II et que la ville devint anglaise. Durant ces trois siècles sous le joug anglais la ville reprit sa marche en avant, notamment grâce au commerce du vin avec les anglais. Bordeaux redeviendra français à la fin de la guerre de cent ans, en 1453. Parmi les événements marquants qui suivront on peut noter le mandat de Montaigne, en 1585, qui rendra le calme à la ville grâce au commerce du pastel de Garonne. Puis la période faste du XVIIème siècle grâce à son port et au commerce du vin, du sucre et surtout des esclaves. On peut faire le parallèle avec la ville de Nantes, autre ville située sur un estuaire qui connut une forte croissance grâce au commerce des esclaves. Cette période prospère incite les nobles et religieux à s'installer en ville, qui en profitent pour mener une politique de grands travaux, comme l'assèchement des marais alentours.


De plus de nombreux bâtiments furent construits à cette époque, comme l'Opéra ou la porte d'Aquitaine, par exemple. La place de la Bourse, date également, de cette époque, puisqu'elle fut construite en par Ange Jacques Gabriel au XVIIIème. La suite de l'Histoire verra Bordeaux, par trois fois, devenir la capitale de la France ; en 1870, durant la première Guerre Mondiale et la seconde Guerre Mondiale, à chaque fois durant une Guerre. Ceci lui valut le surnom de « capitale tragique ».


En 1947, Jacques Chaban Delmas fut élu maire de Bordeaux, il resta à ce poste près de quarante ans, jusqu'à ce que son successeur, Alain Juppé, le remplace. Ces dernières années, Bordeaux a mis en place, sous l'impulsion d'Alain Juppé, une politique de restauration de ses quartiers et de développement durable. Ce projet urbain, lancé en 1996, se caractérise par le ravalement des façades, l'aménagement des quais en bord de Garonne, la mise en service du tramway alimenté par le sol. Cette requalification des espaces urbains montre la volonté de protection et de mise en valeur du patrimoine bordelais. Et ce parti pris paya, puisque, depuis le 28 juin 2007, le Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco a inscrit Bordeaux sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité, en tant qu' « ensemble urbain exceptionnel ». Cette inscription s'appuie sur la valeur et de l'unité patrimoniale de Bordeaux, l'architecture, classique et néoclassique, n'ayant connu pratiquement aucun changement stylistique pendant plus de deux siècles. De plus on peut ajouter que Bordeaux compte près de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques.
bordeaux



Le Vendredi 17 Août 2007 à 10:55
Article écrit par Djafar




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  François Léotard : zoom sur un ancien président de l'UDF...
  •  Job.Etudiant.net : service gratuit d'offres d'emploi en lign...
  •  Zinedine Zidane ou zizou : portrait d'un des meilleurs joueu...
  •  Joe Satriani : un virtuose de la guitare
  •  Valisere Lingerie : faîtes aussi de la dentelle de Calais, v...

Articles suivants :
  •  Super U : supermarché de proximité
  •  "FBI : Portés disparus" : la série déjà culte diffusée sur...
  •  France 2 : chaîne de télévision française de service publi...
  •  The Police : célèbre groupe de rock britannique...
  •  Adolf Hitler : portrait du "fürher", fondateur du 3è Reich...


 




 


Ville de Bordeaux


France > Aquitaine > Gironde (33) > Bordeaux

Code INSEE :
33 063

Code postal :
33 000


Longitude :
-0.566667 °

Latitude :
44.833333 °





Situation géographique de Bordeaux


   distance Bordeaux - <a href='/voyages/villes/bergerac,3388.html' class='lien'>Bergerac</a> A 60.17 km de Bergerac
   distance Bordeaux - <a href='/voyages/villes/pau,3028.html' class='lien'>Pau</a> A 88.6 km de Pau
   distance Bordeaux - <a href='/dossiers/biarritz,1455.html' class='lien'>Biarritz</a> A 96.26 km de Biarritz
   distance Bordeaux - <a href='/voyages/villes/saint-jean-de-luz,3135.html' class='lien'>Saint-jean-de-luz</a> A 103.65 km de Saint-jean-de-luz
   distance Bordeaux - <a href='/voyages/villes/limoges,3032.html' class='lien'>Limoges</a> A 119.28 km de Limoges




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dogue de bordeaux Dogue de Bordeaux
   chambre d hote en aquitaine Chambre d hote en Aquitaine
   coiffeur aquitaine Coiffeur Aquitaine
   chauffage aquitaine Chauffage Aquitaine
   electricite eclairage aquitaine Electricité éclairage Aquitaine



Bordeaux, ou Bordèu en occitan gascon, est une ville du sud-Ouest de la France près de l’océan Atlantique. Traversée par la Garonne elle en plus de la septième agglomération française un grand port de...