Bologne : ville d'Italie au charme typique





Sur la carte, on voit que Bologne, en italien Bologna, est une ville du nord de l'Italie, chef-lieu de la province de Bologne et de la région d'Émilie-Romagne, dans une plaine fertile au pied de l'Apennin. Avec ses 374 425 habitants, c'est l'une des plus grandes villes à visiter lors d'un séjour en Italie, avec Florence, Naples, Rome ou Venise. En effet, Bologne, qui fut un grand foyer de l'enseignement et de la culture au Moyen Âge et au début de la Renaissance, a hérité de ce passé un riche patrimoine architectural, qui attire de nombreux touristes. Parmi les attractions touristiques, on peut citer Le palais communal, le palais du Podestat, de style Renaissance, la basilique San Petronio (XIVe-XVIIe siècles) et deux hautes tours penchées, érigées par de nobles familles du Moyen Âge. Ces bâtiments surplombent les quartiers du centre, composés d'ensembles en briques aux couleurs chaudes, d'arcades abritant de petites boutiques, de nombreuses rues pavées et de plusieurs places.


Parmi les autres sites remarquables de la ville, on compte l'église San Domenico, construite au XIIIe siècle et largement remaniée au XVIIIe siècle, ainsi que l'église San Francesco, édifiée de 1236 à 1263 et restaurée après avoir été gravement endommagée au cours de la Seconde Guerre mondiale. La ville possède également plusieurs musées, dont une riche pinacothèque, qui renferme des oeuvres des peintres de l'école bolonaise (XVIIe siècle). Enfin, son université est, depuis sa fondation, au XIIe siècle, l'une des plus réputées d'Europe.


Sur le plan économique, Bologne est un noeud ferroviaire et autoroutier de première importance ainsi qu'un centre industriel et commercial très actif. L'aéroport Guglielmo Marconi, situé à 6 km de la ville propose des vols nationaux et internationaux. Ses principales industries sont les constructions mécaniques (machines agricoles, véhicules à moteur), l'exploitation du méthane, la chimie, le textile et l'agroalimentaire. La ville regroupe également de nombreuses activités tertiaires et culturelles. Siège de plusieurs imprimeries, elle accueille chaque année la Foire internationale du livre pour la jeunesse et accueillent dans ses hôtels de Bologne et ses restaurants les nombreux visiteurs. L'histoire de Bologne remonte aux étrusques qui la construisent et la nomment Felsina, avant qu'elle passe sous la domination romaine au IIème siècle av. J.-C., sous le nom de Bononia. Après la chute de l'Empire romain d'Occident, elle appartient à l'Empire byzantin, à la Lombardie puis aux États pontificaux. Devenue ville libre au début du XIIème siècle, Bologne est, grâce à son université, un carrefour européen des études juridiques.
bologne


Repassée sous domination pontificale en 1513, la ville connaît un grand essor artistique sous l'impulsion d'Annibal Carrache. Annexée à l'Empire français de 1800 à 1815, la ville redevient une possession pontificale jusqu'à son rattachement au royaume d'Italie, en 1861. Une longue tradition d'opposition à la domination pontificale combinée à une dépression économique a fait de Bologne et de sa province un bastion républicain sous la monarchie et un centre des forces socialiste et communiste après la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, elle a subi des bombardements intensifs, d'abord alliés, puis des forces allemandes au cours de leur retraite.

Le Vendredi 18 Juillet 2008 à 10:35
Article écrit par regine


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage car italie, italie voyage, voyage venise italie, voyage rome italie L'Italie : les meilleurs destinations pour vos
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Smaïn : portrait d'un comédien et humoriste français...
  •  Michel Boujenah : biographie d'un acteur, humoriste et scéna...
  •  Sylvie Testud : actrice et romancière à l'affiche de "Sagan"...
  •  Mouscron : une commune de Belgique à découvrir ! ...
  •  Gangrène : une nécrose des tissus qui peut avoir des conséqu...

Articles suivants :
  •  Paramount : grande société de production de cinéma américa...
  •  Théodore Géricault : biographie d'un peintre romantique fr...
  •  Samy Naceri : acteur français aux nombreux démêlés avec la...
  •  Patrice Leconte : réalisateur, acteur et créateur de BD...
  •  Fresnes : commune du Val de Marne connue pour sa grande pr...


 




 


Ville de Bologne


Code postal :
40 100


Longitude :
11.35962 °

Latitude :
44.49413 °


Superficie :
140 km²




Situation géographique de Bologne


   distance Bologne - <a href='/voyages/villes/rome-italie,30.html' class='lien'>Rome</a> A 162.36 km de Rome




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   italie Italie



Sur la carte, on voit que Bologne, en italien Bologna, est une ville du nord de l’Italie, chef-lieu de la province de Bologne et de la région d’Émilie-Romagne, dans une plaine fertile au pied de l’Ape...