Beyrouth : la capitale du Liban, siège de nombreux conflits





Beyrouth est actuellement au carrefour entre trois continents (l'Asie, l'Afrique et l'Europe) et offre un accès vers l'Orient. De fait, il s'agit d'une ville très importante sur les plans culturel, financier et commercial dans l'Est de la Méditerranée et les pays arabes. 1,5 million d'habitants vivent aujourd'hui dans la capitale libanaise. Son histoire remonte à loin puisque Beyrouth (Béryte à l'époque) était déjà un petit port phénicien sous l'Empire romain. Cette cité se développa et son école de droit était très renommée à l'époque. Mais en 552, la ville subit un séisme et un tsunami et Beyrouth mit du temps à se reconstruire. Ce n'est vraiment qu'à la fin du XIXe siècle que la cité va se développer à nouveau. Durant quinze ans, une guerre civile fit d'énormes ravages de 1975 à 1990. Il faut dire que la ville fut coupée en deux avec un quartier chrétien (Beyrouth Est) et un quartier musulman (Beyrouth Ouest) et Israël lui imposa un blocus en 1982. Depuis 1990, des travaux gigantesques ont été engagés mais en juillet 2006, les attaques israéliennes ont repris, bombardant surtout des infrastructures et quelques quartiers.


Récemment encore, des affrontements ont eu lieu à cause d'une action menée par le parti chiite, le Hezbollah, le « Parti de Dieu », allié de la Syrie et de l'Iran, qui a pris possession de la majeure partie de Beyrouth en mai dernier. En effet, le gouvernement avait prévu de démanteler le réseau de télécommunications du Hezbollah qui s'en est pris au fief de Saad Hariri, le leader sunnite dans la région de Hamra.


Il faut préciser qu'à la fin de la guerre civile en 1990, le Hezbollah avait gardé une puissance de frappe et une milice pour poursuivre la lutte contre Israël. Jusqu'à présent cependant, les quartiers chrétiens ont été éloignés du conflit. Tout récemment, Nicolas Sarkozy et les principaux leaders politiques français (François Bayrou, François Hollande, Jean-François Copé, Marie-George Buffet, etc.) se sont rendus à Beyrouth pour rencontrer le nouveau président libanais Michel Sleimane ainsi que les leaders de la majorité et de l'opposition libanaises. La Syrie a l'air d'apprécier la démarche, ce qui pourrait affaiblir l'entente entre Damas et Téhéran. Quoi qu'il en soit, la paix semble être revenue au Liban. Il faut préciser que malgré les sursauts sporadiques de violence, la vie à Beyrouth est gaie et chaleureuse. Ainsi, on y trouve de nombreuses discothèques et des pubs dans plusieurs quartiers, en bord de mer ou dans le centre ville. La capitale libanaise est au coeur de la vie nocturne en Méditerranée et elle est souvent comparée à Ibiza ou à Miami.
beyrouth


On y trouve d'ailleurs un système d'urgence médicale qui opère 24 h/24. Dans le quartier d'Hamra, vous pourrez profiter de nombreux cafés, boutiques et restaurants proposant une cuisine internationale. Sur la corniche de Beyrouth, l'on croise des personnes à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. La vie est donc très animée à Beyrouth. Le centre-ville quant à lui, comporte de nombreuses boutiques de luxe avec des marques européennes et à Saifi, vous pourrez admirer de nombreuses expositions dans les galeries d'art. Beyrouth est jumelée avec plusieurs villes dont Caen, Marseille ou Lyon en France et un accord d'amitié et de coopération a été signé avec Paris. Sur place, vous pourrez admirer la cathédrale Saint-Georges, la Mosquée El-Omari, le musée national, la synagogue, le grand sérail, le musée et le palais Sursock ou encore les thermes romains. La ville est toujours en chantier mais la vie y est très agréable. Espérons que la paix sera enfin installée durablement !

Le Vendredi 13 Juin 2008 à 08:15
Article écrit par Toli.




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Turin Sandro Pertini
  •  Jérémy Toulalan : qui se cache derrière le Milieu récupérate...
  •  RMC : histoire d'une radio française populaire
  •  Arthur Rimbaud : poète de 17 ans à la gueule d'ange mais qu...
  •  Chaussures Vans : c'est la tendance de l'été 2009

Articles suivants :
  •  Aéroport international de Katowice : aéroport, centre indu...
  •  Marie Trintignant : une actrice français au destin tragiqu...
  •  Travail : définition et étymologie
  •  Le S.A.P.H.O : une pathologie rare sans cause connue
  •  Pollen : pourquoi peut-il provoquer des allergies ?


 




 


Ville de Beyrouth



Longitude :
35.513413 °

Latitude :
33.887607 °


Population :
1 575 000 habitants






Ils sont nés à Beyrouth...



Michael Holbrook Penniman
Michael Holbrook Penniman alias Mika
35 ans

Tags : 
Chanteur anglais




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Il y a encore un mois, Beyrouth était une nouvelle fois en crise. Le Hezbollah et le gouvernement sunnite se battaient dans les rues. Les choses se sont calmées depuis et Beyrouth, capitale du Liban, ...