Bergerac : dans la région Aquitaine, une ville célèbre grâce à Cyrano de Bergerac





Située à l'entrée du Périgord dans le département de la Dordogne, la ville de Bergerac est bien évidemment connue pour son Cyrano, immortalisé au cinéma par Gérard Depardieu dans le film de Jean-Paul Rappeneau.



Le personnage de Cyrano, de son vrai nom Savinien Cyrano, écrivit un roman intitulé L'Autre Monde dans lequel il décrit son voyage dans la lune : sa figure d'homme multiple, à la fois bagarreur, rêveur, poète et scientifique, idéaliste et pragmatique , inspira Edmond Rostand pour la création du personnage principal de sa pièce, présentée pour la première fois le 28 décembre 1898 au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris. Ce personnage emblématique possède d'ailleurs sa statue dans la ville, bien qu'il n'y ait jamais mis les pieds : Edmond Rostand s'inspira du nom de la propriété familiale de Savinien dans la vallée de Chevreuse pour baptiser son personnage. Cela dit, Bergerac ne manqua pas l'occasion de mettre sa ville en avant à l'occasion du succès colossal de la pièce qui perdure de nos jours : à preuve la page qui lui est consacrée sur le site officiel de la ville... A égalité avec ce personnage incontournable, la ville de Bergerac est bien sur renommée pour la qualité et la multiplicité de ses vins : 1200 viticulteurs exploitent 12600 hectares de vignes qui produisent 560 000 hectolitres par an, pour 12 vins classé en A.O.C.


dont les appellations Monbazillac, Pécharmant, Montravel, Bergerac et Côtes-de-Bergerac. Le Périgord tient bien évidemment le haut du pavé lorsqu'il est question de gastronomie et de produits de qualité... De nombreux restaurants de la ville et de ses alentours proposent une cuisine traditionnelle particulièrement goûteuse, à base de ces extraordinaires produits du terroir que sont les truffes, noix, confits et foies gras d'oie et de canard mais aussi les cèpes, fierté régionale s'il en est.


Bergerac possède aussi un patrimoine très intéressant représenté notamment par l'église Notre-Dame, édifiée de 1856 à 1865, dans un style néo-gothique ; mais aussi l'église Saint-Jacques et les châteaux de Lespinassat, datant des 17e et 18e siècles et le château de Mounet-Sully, du 19e, tous deux classés monuments historiques. Mais la ville et ses environs offrent aussi de nombreuses possibilités de balades et d'activités sportives, à destination des familles autant que des sportifs plus aguerris. Il existe de nombreux sentiers balisés propices à la pratique de la randonnée dans les immenses forêts de Liorac, de la Force ou de Villamblard ; ainsi qu'aux alentours de et sur la Dordogne, la « Rivière Espérance » de la région, à l'occasion de promenades en gabarre, ce bateau traditionnel à fond plat. Bien d'autres cours d'eaux et rivières, ainsi que des plans d'eau et des lacs, offrent aux pêcheurs matière à assouvir leur passion. Plusieurs lacs et rivières offrent aussi des possibilités de baignade et de farniente : c'est le cas de l'Etang du Ligal, du lac de Neufond, du Lac de Gurson et de la base de loisirs de Pomport Sigoulès : les familles peuvent en ces endroits pratiquer tous les sports et loisirs de plage.
bergerac


La superbe nature environnante permet aussi la pratique de bien d'autres activités telles que l'équitation, le canoë et l'aviron ; bref, touts les sports sont praticables dans le Pays de Bergerac. Les touristes trouveront à se loger dans un des nombreux établissements de la ville, aussi bien à l'hôtel qu'en chambres d'hôtes, camping ou gîte. L'office du tourisme propose une liste complète des hébergements sur son site www.bergerac-tourisme. com

Le Samedi 15 Mars 2008 à 16:00
Article écrit par Ipfix




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Sofitel Marseille Vieux Port : pour vue imprenable sur...
  •  Villa Florentine : un Hôtel **** de style Renaissance à Lyon
  •  US Airways : du transport de courrier dans l'ouest des USA e...
  •  Hôtel Melia Vendôme Boutique : un hôtel exclusif pour découv...
  •  Hôtel NH Nice : à 2 minutes de marche du palais des congrès ...

Articles suivants :
  •  Judo : histoire et techniques de cet art martial japonais
  •  Le Transsibérien : voyagez à bord d'un luxueux train sur 9...
  •  Zoom Airlines : compagnie aérienne canadienne desservant P...
  •  Boscolo Grand Hôtel : un hôtel "First Class" du 19è siècle...
  •  Lannion : sur le littoral breton, une ville à ne pas manqu...


 




 


Ville de Bergerac


France > Aquitaine > Dordogne (24) > Bergerac

Code INSEE :
24 037

Code postal :
24 100


Longitude :
0.483333 °

Latitude :
44.85 °





Situation géographique de Bergerac


   distance Bergerac - <a href='/voyages/villes/bordeaux,1088.html' class='lien'>Bordeaux</a> A 60.17 km de Bordeaux
   distance Bergerac - <a href='/voyages/villes/limoges,3032.html' class='lien'>Limoges</a> A 72.2 km de Limoges
   distance Bergerac - <a href='/voyages/villes/toulouse,1096.html' class='lien'>Toulouse</a> A 89.96 km de Toulouse
   distance Bergerac - <a href='/voyages/villes/pau,3028.html' class='lien'>Pau</a> A 101.29 km de Pau
   distance Bergerac - <a href='/dossiers/biarritz,1455.html' class='lien'>Biarritz</a> A 141.16 km de Biarritz

A voir à Bergerac et ses alentours


   distance Bergerac centre -  Grotte de lascaux (41.04 km)


Ils sont nés à Bergerac...



Pascal Obispo
Pascal Obispo
54 ans

Tags : 
Chanteur français




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil
   voyage canada Voyage Canada



La ville de Cyrano se caractérise par la qualité de son terroir qui produit une multitude de vins de qualité et des produits extraordinaires qui ont fait sa réputation et celle du Périgord auprès des ...