Bastia : zoom sur la préfecture de la Haute-Corse





Bastia est une destination de vacances des métropolitains, mais c'est surtout une ville qui est un véritable lieu de vie quotidien. Située sur l'île corse, Bastia est en effet la préfecture d'une des deux départements: celle de la Haute-Corse. Le tourisme est donc présent à Bastia mais la ville n'a pas que cette ressource ! Les bastiais, les citoyens de la ville, y sont de plus en plus nombreux. Malgré une mauvaise réputation d'intégration des étrangers qui tient au corps de la corse, comme à tout territoire insulaire, on compte à Bastia 10% d'étrangers. L'économie de la ville est cependant fragile et doit compter avec un chômage plus de deux fois au-dessus de la moyenne nationale. Pourtant, Bastia possède un aéroport et un port très vivants. Deuxième port français en volume de passager après celui de Calais, et premier port français de la méditerranée, le port de Bastia est un pourvoyeur d'emploi important de la ville et qui fonctionne principalement avec le tourisme à Bastia. Ainsi, Corsica Ferries joue le rôle de liaison entre la métropole et l'île.


Arrivés sur l'île, les touristes vont trouver de nombreux hôtels qui s'inscrivent dans le plan de la ville: Bastia ne fait pas exception dans les villes corses, comme pour Ajaccio, Porto Vecchio et Bonifacio. De même, l'aéroport de le ville, Aéroport Bastia-Poretta, est déservi par de nombreuses compagnies aériennes nationales ou insulaire: Air France, dont la liaison a été remise en cause fût un temps, mais aussi CCM Airlines, Air Corsica ou la compagnie low cost Jetair Fly. Pourquoi un tel attrait pour la ville ?


L'histoire de Bastia, peut-être, est déjà un élément important de réponse à cette question. Car Bastia a connu de nombreux personnages célèbres tels qui ont souvent joué un rôle politique: Bastia et la Corse ont été un territoire souvent occupé par des puissances étrangères; Les gênois furent les premiers à occuper le village de pêcheur qui se nommait Cardo à l'époque. C'est eux qui bâtirent la citadelle de la ville pour se protéger des invasions venues de la mer, qui est le véritable centre d'où s'est développé la ville qu'on connait aujourd'hui sous le nom de Bastia. Cardo est devenu l'un des nombreux quartiers de Bastia qui s'est, au fil du temps, développé le long des côtes et sur les flancs de la montagne. Les églises, les esplanades plantées d'arbres, les rues et les maisons typiques donnent à la ville un cachet indiscutable. Leur préservation ainsi que l'importance de Bastia dans l'histoire de l'île de Corse ont permis à la ville d'obtenir le statut de ville d'art et d'histoire.
bastia


Située dans le nord de l'île, Bastia est la ville qui a été l'interface essentielle entre la corse et l'Italie ou la France: c'est pour ça que son histoire est riche et que fréquenter la ville dit beaucoup sur la façon dont les corses et les bastiais établissent les contacts avec la France métropolitaine. Bastia s'est construite le regard tourné vers l'extérieur, mais fermement adossée et ancrée en Corse: c'est le double héritage de Bastia qui donne à cette ville tant de caractère !

Le Lundi 21 Juillet 2008 à 12:00
Article écrit par gonzague


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Légion étrangère : un corps de l'armée française hors normes...
  •  Gynécologie : spécialité de la médecine pour l'intimité de l...
  •  Michel Denisot : animateur du Grand Journal et journaliste d...
  •  Finistère : département à la pointe de la Bretagne...
  •  Fresnes : commune du Val de Marne connue pour sa grande pris...

Articles suivants :
  •  Hellas Jet : compagnie aérienne charter grecque pour Herak...
  •  Mozambique : état du sud du continent africain
  •  Journaliste : comment devenir journaliste ?
  •  Neos compagnie aérienne italienne
  •  Romain Duris : biographie d'un acteur en vogue


 




 


Ville de Bastia


France > Corse > Haute-Corse (2B) > Bastia

Code INSEE :
2B 033

Code postal :
20 200


Longitude :
9.45 °

Latitude :
42.7 °





Situation géographique de Bastia


   distance Bastia - <a href='/voyages/villes/nice,1202.html' class='lien'>Nice</a> A 138.46 km de Nice




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   corse Corse



Bastia est une des villes les plus connues de Corse. Point de passage entre la métropole et l'île, mais également l'un de ses poumons économiques, Bastia est une ville moderne qui a sû préserver son h...