Atlanta : la plus grande ville de Géorgie aux Etats-Unis





Atlanta est une ville du sud-est des États-Unis, capitale de la Géorgie. Selon les estimations de 2006, la municipalité a une population de 486 411 habitants et son aglomération est peuplée de 5 138 223 personnes, ce qui en fait la neuvième du pays. La ville est un pôle commercial, financier et industriel avec pour principales activités économiques la construction aéronautique, l'automobile, l'industrie du bois et du papier, la chimie et le textile. A partir des années 1960, la physionomie urbaine d'Atlanta a été considérablement modifiée avec la construction de nombreux gratte-ciel au centre de la ville. Atlanta avec son carrefour ferroviaire, est devenue une des premières villes de congrès du pays. L'aéroport international de Hartsfield, au sud de la ville, est un des plus fréquentés des États-Unis. Atlanta est également le siège de plusieurs grandes universités, dont l'Institut technologique de Géorgie (1885) ; elle abrite le High Museum of Art (1983), musée conçu par l'architecte américain Richard Meier, ainsi que le centre Martin Luther King, comprenant sa maison natale, l'église baptiste Ebenezer, où prêcha le révérend King, et le King Center, où se situe sa tombe.


Le tourisme à Atlanta est florissant, les billets d'avion pour Atlanta se trouvent dans de nombreuses agences de voyage et la ville est l'une des plus visitées avec New York et Chicago. Trois autoroutes inter-états traversent l'agglomération : l'Interstate 20 va de l'est à l'ouest alors que l'Interstate 75 va du nord-ouest au sud-est, et que l'Interstate 85 se dirige vers le sud-ouest à partir de nord-est. Ces trois voies principales se rejoignent au Downtown Connector où passent plus de 340 000 véhicules par jour.


L'Interstate 285 (aussi connue sous le nom de « The Perimeter ») encercle la ville et plusieurs de ses proches banlieues. L'aéroport international Hartsfield-Jackson, se trouve au sud de la ville (à 33 kilomètres du centre soit 13 minutes de train) et à l'intersection des trois comtés de Fulton, Dekalb et Clayton. En 2006, avec un trafic de 84,8 millions de passagers, l'aéroport d'Atlanta se classait au premier rang mondial pour le trafic de passagers (mais au septième rang pour le trafic international de passagers, son trafic étant essentiellement national car l'aéroport est un hub pour le trafic national). Au niveau historique, on peut noter que le terrain de la ville d'Atlanta fut cédé à la Géorgie par les Indiens de la tribu des Creek, en 1821. la ville surnommée à l'époque « Terminus » a été construite en 1837, à l'extrémité d'une ligne ferroviaire prévue pour rejoindre Chattanooga, au Tennessee. La ville devint la municipalité de Marthasville en 1843 ; deux ans plus tard, elle reçut son nom actuel. Elle fut, durant la guerre de Sécession, le centre des Confédérés. Plusieurs batailles sanglantes eurent lieu aux alentours de la ville avant la prise de celle-ci, le 1er septembre 1864.
atlanta


Le 15 novembre, le général Sherman incendia presque toute la ville avant de marcher vers la mer. La ville d'Atlanta s'est également distinguée durant mouvement des droits civiques américain et devint, en 1973, la première grande ville du Sud à élire un maire noir, Maynard Jackson.

Le Lundi 23 Juin 2008 à 10:51
Article écrit par regine


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes etats unis, usa, new york, tourisme, voyage usa Villes des Etats-Unis : le rêve américain au
travers de 50 états



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de New Delhi Indira Gandhi
  •  Aéroport de Lima Jorge Chavez
  •  Jean-Pierre Papin : parcours d'un grand joueur de football q...
  •  Kinshasa : capitale de la République démocratique du Congo...
  •  Estomac : une poche du système digestif qui peut provoquer b...

Articles suivants :
  •  Gérard Oury : le réalisateur de "La Grande Vadrouille"...
  •  Saint Domingue : sous le soleil de la République Dominicai...
  •  Cheminées Philippe : plus de 40 années d'expérience
  •  Serpent : un reptile qui fascine et qui effraie à la fois...
  •  Liverpool : tout le charme de l'Angleterre


 




 


Ville de Atlanta



Longitude :
-84.39147 °

Latitude :
33.774581 °


Population :
471 000 habitants

Superficie :
343 km²

Densité :
1 373,18 hab/km²






Ils sont nés à Atlanta...



Kanye West
Kanye West
42 ans


Martin Luther King Jr
Martin Luther King Jr
Décédé á l'âge de 39 ans




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage etats unis usa Voyage Etats Unis usa



Atlanta est une ville du sud-est des États-Unis, capitale de la Géorgie. Selon les estimations de 2006, la municipalité a une population de 486 411 habitants et son aglomération est peuplée de 5 138 ...