Arras : chef-lieu du Pas-de-Calais surnommé





La capitale du département du Pas-de-Calais est essentiellement réputée pour la qualité de son patrimoine architectural et culturel. Son apparence de sage ville de province réserve en réalité un certain nombre de surprises à ses visiteurs désireux de s'immerger un peu davantage dans l'histoire et les spécificités d'une ville beaucoup plus étonnante qu'il n'y parait au premier abord. Arras est avant tout remarquable par la beauté de ses places de style baroques, qui entourent l'Hôtel de Ville.



Comme dans la plupart des grandes villes du Nord de la France, celui- ci est dominé par un Beffroi, en l'occurrence classé au patrimoine mondial de l'Unesco, au même titre que ses 22 voisins régionaux. Symbole de la liberté communale en opposition à l'Eglise et autres monuments religieux, cet édifice fait aussi office de tour de guet. Il fut achevé en 1554 par le maître-maçon Jacques le Caron. Du haut de ses 75,36 mètres il offre aux visiteurs une vue exceptionnelle de la ville. En 1914, les guetteurs étaient même en mesure d'observer la ligne de front, située à 3 km de là... Malheureusement, cible facile pour les artilleurs allemands, personne ne put empêcher sa destruction le 21 octobre 1914, sous le coup d'un 69e et ultime obus. Il fut néanmoins reconstruit à l'identique. L'histoire d'Arras est marquée par bien des traumatismes et épisodes douloureux, puisqu' elle est passée au fil des siècles en la possession successivement de la Belgique et des Pays-Bas, pour finalement intégrer le Royaume de France. Il est possible de visiter ce magnifique édifice jusqu'à sa première couronne, située à 40 mètres de haut, dans le cadre d 'une visite guidée.


Le patrimoine est également marqué par le statut de cité militaire acquis par la ville au 18e siècle, avec l'installation de dépôts de poudre, d'un arsenal, de manèges de cavalerie... en témoignent surtout la Citadelle érigée entre 1667 et 1672 par Vauban, et surnommée « la belle inutile », puisqu'après sa construction la ville n'eut plus jamais à subir de siège ! Le pavillon Saint-Maurice, les casernes, le bastion aux chouettes viennent là aussi témoigner de ce fort passé militaire de la ville.


La Cathédrale d'Arras, de style gréco-romain, fut la plus grande construction religieuse française du 18e siècle. Ses visiteurs pourront y découvrir quelques merveilles, comme une série de 8 sculptures de saints provenant du panthéon, ainsi que les tombeaux des évêques. Quant à l'Abbaye Saint-Vaast, elle fut fondée en 667 et devint le berceau de la ville. Trois autres églises attireront tout particulièrement l'attention des curieux : Saint-Nicolas-en-Cité, Saint-Géry et Notre-Dame-des-Ardents. Enfin, l'église Saint-Jean-Baptiste abrite une descente de Croix de Rubens. Il faut savoir que des fouilles archéologiques ont été effectuées pendant plus de deux ans à Arras sur le site d'Actiparc. Ce site est visitable par l'intermédiaire du Musée des Beaux-Arts d'Arras. Il faut savoir que de nombreux hôtels particuliers datant du 18e siècle, construits sur le modèle parisien « entre cour et jardin », mettent leurs cours intérieures en libre accès les curieux. Située sur la ligne SNCF Lille-Paris, la capitale du Pas-de-Calais est de fait très facile d'accès. Les voyageurs ne mettront que 50 minutes pour la rejoindre au départ de Paris, et 35 mn en partant de Lille.
arras


Il est possible au voyageur de dénicher des billets de train pas chers sur les sites spécialisés tels que voyages-SNCF.com. De nombreux hôtels offrent un service de qualité à Arras même ou à proximité, et divers restaurants permettront au touriste affamé de découvrir la gastronomie locale : la fameuse andouillette, les endives gratinées, le fromage bleu d'Arras, et bien sûr les nombreuses bières locales !

Le Jeudi 14 Février 2008 à 10:31
Article écrit par Ipfix


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Régimes d’exclusion : c'est quoi ?
  •  Milla Jovovich : actrice américaine héroïne de "Resident Evi...
  •  Lexus : constructeur automobile haut de gamme
  •  Tours : quand « le jardin de la France» devient incontournab...
  •  Impressionnisme : mouvement artistique du XIXème siècle

Articles suivants :
  •  Daniel Craig : le nouveau James Bond
  •  OVH : toutes les solutions Internet pour les professionnel...
  •  Mali : pays d'Afrique de l'Ouest, terre des Touaregs
  •  Françoise de Panafieu : femme politique, candidate UMP...
  •  Nîmes : ville française située entre la montagne des Céven...


 




 


Ville de Arras


France > Nord-Pas-de-Calais > Pas-de-Calais (62) > Arras

Code INSEE :
62 041

Code postal :
62 000


Longitude :
2.783333 °

Latitude :
50.283333 °





Situation géographique de Arras


   distance Arras - <a href='/voyages/villes/lille,566.html' class='lien'>Lille</a> A 25.8 km de Lille
   distance Arras - <a href='/dossiers/roubaix,2484.html' class='lien'>Roubaix</a> A 32.44 km de Roubaix
   distance Arras - <a href='/dossiers/calais,1280.html' class='lien'>Calais</a> A 66.5 km de Calais
   distance Arras - <a href='/voyages/villes/paris,243.html' class='lien'>Paris</a> A 85.17 km de Paris
   distance Arras - <a href='/voyages/villes/reims,2899.html' class='lien'>Reims</a> A 92.92 km de Reims




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



La capitale du Pas-de-Calais peut s'enorgueillir d'un riche patrimoine architectural et culturel, à même d'étonner les esthètes les plus exigents. Elle cultive également cet art de vivre et cette conv...